Étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat en Sciences de la réadaptation recherché(e) — CRIR–IURDPM du CCSMTL

Une nouvelle opportunité s’offre actuellement à un(e) étudiant(e) intéressé(e) à contribuer aux dernières phases de développement d’un nouvel exosquelette motorisé pour la main et à son évaluation auprès de personnes ayant des déficiences sensorimotrices dans un contexte de neuroréadaptation. Ce projet se déroule en collaboration avec la Technische Universität Darmstadt en Allemagne.
L’étudiant(e) sélectionné(e) devra s’inscrire au programme de maîtrise (https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-sciencesde-la-readaptation/) ou de doctorat (https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-en-sciences-de-la-readaptation/) en sciences de la réadaptation de l’Université de Montréal dès que possible.

Cliquez ici pour plus d’informations

Les candidats intéressés sont invités à communiquer avec Dany Gagnon par courriel dès que possible afin d’exprimer leur intérêt et à soumettre un curriculum vitae et une copie d’un relevé de notes dès que possible.
Dany H. Gagnon, pht, PhD
dany.gagnon.2@umontreal.ca

APPEL À CANDIDATURES – Agent(e) de planification, de programmation et de recherche (APPR)


Sous l’autorité de la chef de programme de la direction des affaires académiques, l’agent(e) de planification, de programme et de recherche aura la responsabilité de soutenir les cliniciens et les gestionnaires dans les activités de recherche et de transfert de connaissances en réadaptation. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs responsables des sites Constance-Lethbridge (CRCL) et MAB-Mackay (CRMM) du CIUSSS du Centre -Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Cliquez ici pour plus d’informations

 

RECRUTEMENT – Base de données d’images rétiniennes chez les malvoyants: Drusen et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de dégénérescence maculaire liée à l’âge? Nous avons besoin de votre aide!

L’Université Concordia et le Centre de réadaptation MAB-Mackay s’associent pour constituer une base de données d’images rétiniennes et d’information sur la fonction visuelle des personnes atteintes de DMLA et / ou de Drusen.

Aidez-nous à faire avancer la recherche sur la DMLA et à créer une ressource éducative pour les cliniciens, les professionnels de la vue, les personnes atteintes de DMLA et leurs familles.

Critère d’intégration :
• Agé de 50 ans ou plus
• Avoir des drusen rétiniens ou un diagnostic de DMLA
• Possibilité de nous rendre visite sur l’un de nos sites de test

Durée: Une session de test de 2 heures avec la possibilité de participer plus si vous le souhaitez.

Quand : 2018-2019

Lieu : Centre de réadaptation MAB-MacKay à NDG en face du campus Loyola de l’Université Concordia

Les frais de voyage et de stationnement seront remboursés.

Confidentialité assurée.

Pour plus d’informations :
Caitlin Murphy, Ph.D.
CRIR – Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Téléphone : 514-488-5552, poste 4121
Courriel : caitlin.murphy@mail.concordia.ca

19e Symposium sur l’incapacité visuelle et la réadaptation – Accès aux affiches et présentations Powerpoint

Faisant suite au 19e Symposium sur l’incapacité visuelle et la réadaptation du 13 février dernier, il nous fait plaisir de vous informer que la grande majorité des affiches et présentations PowerPoint qui y ont été présentées sont maintenant disponibles sur le site internet de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Les fichiers sont offerts non seulement en format pdf, mais aussi en format e-text accessible.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers ce Symposium.

Nomination de Laurie Snider au poste de vice-doyenne et directrice de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill

Cliquez ici pour en connaître plus au sujet de la nouvelle…

 

APPEL À CANDIDATURES – Coordinateur_Coordinatrice de recherche (Keiko Shikako-Thomas, Ph.D. et Annette Majnemer, Ph.D.)

A propos du projet Jooay…

L’application Jooay a été créée par Keiko Shikako-Thomas, Ph.D. et Annette Majnemer, Ph.D., professeures à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et chercheures au CRIR. L’idée est née en consultation avec un réseau de parties prenantes à travers le Canada (CHILD LeisureNET), réuni pour identifier des solutions pratiques pour promouvoir la participation des enfants handicapés dans les loisirs et l’activité physique.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Nous encourageons les personnes avec incapacités, de minorités visibles et personnes aborigènes à soumettre leur candidature.

Veuillez envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de présentation à Valérie Grand’Maison, coordonnatrice de recherche à : valerie.grandmaison@mail.mcgill.ca.

APPEL À CANDIDATURES — Assistant(e) de recherche (Aliki Thomas, Ph.D.)

Un des chercheurs du CRIR-Hôpital juif de réadaptation est à la recherche d’un assistant de recherche motivé, enthousiaste et faisant preuve d’un grand souci du détail et ayant une solide expérience en recherche pour un poste à temps partiel.

Veuillez nous envoyer votre curriculum vitae avant le 15 juin, 2018

Cliquez ici pour plus d’informations

 

APPEL À CANDIDATURES – Agente administrative – siège administratif du CRIR

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’affichage # 166623 ou (pdf)

Concours — Bourses du CRIR 2018

Chers étudiants des 2e et 3e cycles et aux études postdoctorales et membres du CRIR

La direction scientifique du CRIR est fière d’annoncer que nous ouvrons un concours pour offrir un nombre limité de bourses de niveau maîtrise (recherche) (8 000$), doctorat (15 000$) et postdoctorat (20 000$) pour tous les étudiants membres du CRIR, y compris les étudiants étrangers et provenant des autres provinces du Canada, qui sont supervisés par des chercheurs réguliers du CRIR.

Vous êtes donc invités à soumettre votre candidature, avant minuit le mercredi 30 mai prochain, en nous faisant parvenir le formulaire de candidature dûment rempli, qui doit inclure :

  1. Votre nom et vos coordonnées.
  2. Le titre du projet de recherche et le résumé de celui-ci (maximum 1 page).
  3. Le nom de votre/vos superviseur(s) (votre directeur principal doit être un chercheur régulier du CRIR – en règle).
  4. Le programme dans lequel vous êtes inscrit et votre niveau de formation : maîtrise (recherche), doctorat, postdoctorat.
  5. La date du début de votre formation (mois/année – Exemple: 09/2018). L’étudiant doit être inscrit à l’automne 2018.
    Une preuve d’inscription sera requise avant de débourser la bourse.
  6. Une copie de votre curriculum vitae (la version de votre choix).
  7. Un relevé de notes pertinent(s).

Si applicable :

  1. Le nom du fonds subventionnaire auquel vous avez fait votre demande initiale.
  2. Une copie de la lettre et de l’évaluation reçues du fonds subventionnaire (si applicable).
  3. Le rang obtenu par votre demande (si possible et si vous avez soumis une demande à des organismes subventionnaires reconnus au concours 2017-2018 (Ex. : FRQS, IRSC, CRSNG, etc.)).

Critères d’admissibilité

  1. Ne pas détenir du financement qui cumule plus de 30 000$ (maîtrise de recherche), 35 000$ (doctorat) ou 40 000$ (postdoctorat) pendant la période couverte par le concours du CRIR (entre le 1er mai 2018 et le 30 avril 2019).
  2. Rédiger en Times New Roman 12, 1,5 interligne, marges minimales 2,54 cm.
  3. Critères d’évaluation des demandes basées sur le FRQS : http://www.frqs.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions

Transmission au CRIR

S.V.P. nous retourner ce formulaire ainsi que les documents demandés par courriel à l’adresse : administration.crir@ssss.gouv.qc.ca
en ajoutant en c.c. Marie-Chantal Hamel et votre superviseur (chercheur du CRIR qui vous dirige).

Date limite pour soumettre votre candidature : le mercredi 30 mai 2018, à 23h59.

Annonce des résultats

La décision du comité d’évaluation sera notifiée par courriel aux candidats, au maximum un mois après la date de tombée du concours.
Les candidats dont les bourses seront accordées s’engagent à participer à une activité de diffusion et de transfert de connaissance du CRIR.

Stage postdoctoral, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Cliquez pour plus d’informations