Comité d’évaluation scientifique

Le Comité d’évaluation scientifique (CÉS) est chargé de l’évaluation scientifique préalable de tous les projets de recherche qui sont soumis, soit au comité d’éthique de la recherche des établissements du CRIR (CÉR), soit au comité d’éthique de la recherche de l’IRDPQ (CÉR), sauf ceux qui ont déjà fait l’objet d’une évaluation scientifique reconnue.

Les projets qui ont été évalués sur le plan scientifique par un comité de pairs reconnu font l’objet d’une reconnaissance. Constitue un comité de pairs reconnu :

  • un comité scientifique d’un établissement disposant d’un centre de recherche subventionné par un organisme subventionnaire québécois ou fédéral;
  • un comité scientifique d’un organisme subventionnaire reconnu par le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS);
  • un comité scientifique d’une université;
  • un comité scientifique d’un organisme reconnu dans un pays membre de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) (exemple : INSERM, NIH).

Toute autre évaluation scientifique externe d’un projet de recherche peut aussi être reconnue à la condition qu’elle ait été réalisée suivant des critères similaires à ceux qui sont utilisés par le Comité.

Grille d’évaluation scientifique

Composition du Comité d’évaluation scientifique

PRÉSIDENT

DUCLOS, Cyril, Ph.D.
cyril.duclos@umontreal.ca

COORDONNATRICE ADMINISTRATIVE

DUBREUCQ, Lucie
dubreaucq.lucie@hotmail.fr

Tous les chercheurs membres du CRIR ou du CIRRIS font partie du comité d’évaluation scientifique.