Direction scientifique

 

Dr Eva KehayiaEva Kehayia est professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Neurolinguiste et psycholinguiste de formation, elle s’intéresse à l’étude de l’accès et de la représentation lexicale, en utilisant une variété de méthodologies, à travers différentes langues, chez des individus ayant des limitations de langage acquises et dégénératives, ainsi que chez des adultes en bonne santé. Au cours des 20 dernières années, elle a codirigé des initiatives pancanadiennes portant sur le traitement de texte et le lexique mental à travers les langues et les populations. Elle dirige actuellement une initiative de partenariat pancanadienne financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulée : « Words in the World ». Elle s’intéresse également à l’étude de l’impact des troubles du langage sur la vie quotidienne et la participation sociale de l’individu. Sa recherche psycholinguistique et neurolinguistique est réalisée au laboratoire de recherche en langue et communication de l’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval.


Dr Bonnie SwaineBonnie Swaine est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Physiothérapeute de formation, ses intérêts de recherche comprennent le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de services de réadaptation, principalement ceux offerts aux enfants et aux adultes atteints d’un traumatisme craniocérébral, le développement d’outils d’évaluation ainsi que l’épidémiologie. Grâce à son expertise en réadaptation des traumatismes crâniens, elle a récemment codirigé l’adaptation et l’élaboration d’une ligne directrice sur la pratique clinique pour les adultes atteints d’un traumatisme crânien modéré ou grave. Ses recherches sont menées au sein du Laboratoire de recherche sur la qualité des services de réadaptation du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal à Montréal (Québec).

 

 


Dr Bonnie Swaine et Dr Eva KehayiaDe 2011 à 2015, Eva Kehayia et Bonnie Swaine ont codirigé le projet d’innovation stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – santé (FRQS) et intitulé: Un laboratoire vivant en réadaptation: créer des environnements propices à la participation sociale et à l’inclusion des personnes physiques, sensorielles et les handicaps cognitifs. Ce projet a fourni le fondement pour l’Initiative intersectorielle « Vers une société québécoise plus inclusive », financée par les Fonds de recherche du Québec, dont Eva Kehayia et Bonnie Swaine sont les deux co-fondatrices. L’information sur ce projet et l’initiative est disponible sur le site internet.