Notre présent

Le CRIR est un centre de recherche unique. Il se démarque par l’excellence, l’ampleur et la diversité des recherches en réadaptation, ainsi que par les initiatives interdisciplinaires, intersectorielles et de mobilisation de connaissances. Ces initiatives ont un impact important autant dans les domaines clinique, scientifique que dans le milieu public et communautaire. Le CRIR est aussi un carrefour extraordinaire de formation de la relève en recherche. C’est également un modèle de partenariat et de synergie administrative.

Mission et objectifs du CRIR

Le CRIR a pour ambition de mieux répondre aux besoins des personnes de tous âges ayant une déficience physique. Il a pour mission d’optimiser la capacité et la performance fonctionnelle, la participation et l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience physique par la recherche dans les domaines biomédical et psychosocial de la réadaptation.

En continuité avec les importantes réalisations accomplies depuis 2000, le CRIR souhaite promouvoir l’excellence de la recherche en réadaptation et accroître les recherches novatrices pour répondre aux priorités émergentes liées au domaine. C’est grâce à l’interdisciplinarité et à l’intégration des aspects biomédicaux et psychosociaux des problématiques de réadaptation qu’il compte y parvenir.

Le CRIR en quelques chiffres

Le CRIR compte plus de 80 chercheurs réguliers parmi lesquels on dénombre en 2017-2018 : 13 chercheurs boursiers, 6 chaires de recherche et 4 fonds des leaders FCI.

Les plus de 100 membres cliniciens/intervenants collaborent avec les chercheurs et mènent aussi leurs propres projets de recherche.

Les chercheurs du CRIR dirigent plus de 400 étudiants, dont près de la moitié sont des étudiants au doctorat.

Les chercheurs du CRIR et leurs équipes bénéficient de 40 laboratoires de recherche répartis dans ses divers sites.

Annuellement, le Comité d’éthique de la recherche des établissements du CRIR évalue en moyenne 120 nouveaux projets de recherche.

C’est grâce à tous ces acteurs que le CRIR est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche en réadaptation au Canada.

Affiliations universitaires

L’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal sont affiliées au CRIR. La grande majorité des chercheurs du CRIR provient de ses trois universités. Toutefois, le CRIR compte aussi parmi ses chercheurs des professeurs d’autres universités québécoises telles que l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières.