UdeMNouvelles– Une application mobile pour la prise en charge du traumatisme craniocérébral léger

Elaine de Guise, Ph.D., professeure agrégée , Département de psychologie, Université de Montréal et chercheur régulière au CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CCSMTL (Axe 1) a créé une application gratuite pour la prise en charge du traumatisme craniocérébral léger pour les intervenants de première ligne.

Lancée au printemps 2019, l’application gratuite TCCL propose aux intervenants des urgences et de première ligne un outil de prise en charge basé sur des données probantes et récentes sur le traumatisme craniocérébral léger (TCC léger ou TCCL). Cette application bilingue anglais-français s’adresse aux cliniciens, tels médecins, infirmières et infirmiers et autres  professionnels de la santé qui interviennent auprès d’adultes et d’enfants qui ont subi un TCC léger.

Accessible sans connexion internet, sur tablette ou téléphone intelligent, le clinicien y retrouve une synthèse d’informations pertinentes sur les critères diagnostiques, les symptômes et facteurs de risque de complications médicales (Canadian CT Head Rule et PECARN), les facteurs de risque d’un mauvais pronostic, les recommandations de reprise des activités intellectuelles et sportives clairement présentées, étape par étape, les outils d’évaluation du TCCL pour les intervenants (Rivermead post-concussion symptoms questionnaire, SCAT5 et autres), une liste de milieux de références et une boîte à outils pour les patients.

Lire l’article

COMMUNIQUÉ – Fonds de recherche du Québec

Implantation d’un guichet de services pour faciliter l’accès aux données aux fins de recherche

Lire le communiqué

APPEL DE CANDIDATURES – Assistant(e) de recherche CRIR–IURDPM du CCSMTL

Titre : “ Dérivation d’une règle de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non-aiguë répondant favorablement à un programme d’exercices de stabilisation lombaire ”

Chercheurs : Larivière, C., Coutu, M.-F., Gagnon, D, Henry S.M., Preuss, R., Sullivan M.J.L.

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un(e) assistant(e) de recherche pour une durée de 10 mois, à compterde maintenant ou au cours des prochaines semaines (date précise à discuter) :

  • Doit préférablement être familier(ère) avec la cueillette de données physiologiques ou biomécaniques avec des sujets humains.
  • Fonctions principales: cueillettes de données au laboratoire d’évaluation des fonctions neuromusculaire du tronc (CRIR-IURDPM – Pavillon Gingras, 6300 avenue Darlington, Montréal) avec l’aide d’une autre assistante de recherche. Principalement s’occuper de l’ordinateur pour lancer l’acquisition des signaux et pour s’assurer que tout est correct tout au long des séances.
  • Horaire flexible (jours et soirs) requis à raison de 2 jours/semaine.

Les candidats intéressés sont priés de m’envoyer leur CV et lettre de motivation au plus tard le 25 juin à l’adresse suivante : [email protected]

Imprimer l’annonce

ICI RADIO-CANADA – Postuler en montrant son handicap dans une vidéo, une stratégie gagnante

Lorsqu’elles postulent pour un emploi, les personnes en fauteuil roulant auraient intérêt à dévoiler leur handicap dans une vidéo de présentation.
Cette stratégie augmente de 38 % leurs chances d’être convoquées en entrevue d’embauche, selon une étude menée à l’Université Laval.
Voyez le reportage d’Alexandre Duval

ARTICLE Québec Science (juin 2019) – L’humain bionique est-il à nos portes?

Les exosquelettes, armatures à caractère futuriste, commencent à conquérir l’industrie et la médecine…
Seront-ils à la hauteur de leurs promesses?

Lire l’article sur Dany H. Gagnon, Ph.D. (Axe 1) et les exosquelettes…

 

 

RÉSULTATS – Programme Nouvelles initiatives 2018-2019

Dix excellents projets ont été déposés au Programme Nouvelles initiatives 2018-2019!

Félicitations aux chercheurs et aux équipes cliniques qui ont obtenu le financement du CRIR et de la Fondation En Vue  Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre, pour leur projet.

Résultats 2018-2019

APPEL DE CANDIDATURES ─ CRIR─HJR Analyste informatique/programmeur

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est un centre de recherche multisite exploité par quatre établissements de soins de santé dans trois régions administratives. Il est associé à trois universités (l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université McGill) et est financé par le FRQS, le FRQSC et le MSSS, ainsi que par les frais indirects fédéraux pour la recherche.

Plus précisément, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain─Hôpital juif de réadaptation recherche un analyste informatique / programmeur à temps partiel à raison de trois jours par semaine. La personne apportera son soutien à notre équipe de chercheurs et d’étudiants dans le traitement de données et de signaux.

Une expertise de haut niveau est nécessaire dans les domaines de la programmation, d’analyse de données et du traitement de données et de signaux dans le cadre de nombreux projets de recherche. Le travail se concentre majoritairement sur l’analyse du mouvement humain (cinématiques, signaux électromyographiques, cinétiques). Puisque le travail est centré sur les domaines du contrôle de la motricité, de la biomécanique et de la réadaptation, il exige une connaissance approfondie de la biophysique et des mathématiques appliquées.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse [email protected] au plus tard le 10 juin 2019.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Pour en savoir plus

APPEL DE CANDIDATURES – Chercheur d’établissement (Ph.D.) CRIR-CRLLM du CIUSSS COMTL

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal participe au développement des connaissances scientifiques en réadaptation en vertu de son partenariat avec le Pôle universitaire en réadaptation (PUR) et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), affilié à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Sous la gouvernance de la direction des affaires académiques et en collaboration avec la direction de la réadaptation, 17 chercheurs membres du CRIR développent des activités de recherche sur les sites du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay et au sein de 10 laboratoires de recherche.

Nouvelle date de tombée : 31 mai 2019

Pour en savoir plus

APPEL DE CANDIDATURES – Coordonnateur(trice) de recherche

Une nouvelle opportunité est actuellement disponible pour un/une coordonnateur(trice) de
recherche souhaitant travailler dans le domaine des nouvelles technologies et de la réadaptation.
Cette nouvelle opportunité est associée à des projets de recherche qui ont été récemment
financés et qui devront débuter prochainement au Laboratoire de pathokinésiologie situé au
CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM – pavillon Gingras) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Le poste est disponible dès maintenant. Cependant, la date de début demeure flexible en fonction de la personne sélectionnée.
Les candidats motivés sont invités à communiquer dès maintenant avec Dany Gagnon afin d’exprimer leur intérêt et soumettre un curriculum vitae.
Seuls les candidats retenus en pré-sélection seront contactés.

En savoir plus

APPEL DE CANDIDATURES – Physiothérapeute ou technicien en réadaptation ou professionnel hautement qualifié en sciences de la santé ou activité physique

Une nouvelle opportunité est actuellement disponible pour un/une physiothérapeute, technicien(ne) en réadaptation ou autre professionnel(le) hautement qualifié dans un domaine des sciences de la santé ou de l’activité physique à joindre une équipe de recherche s’intéressant à l’implantation et l’évaluation de programmes d’entraînement locomoteur avec un exosquelette de marche au sol offert à des personnes vivant avec des déficiences sensorimotrices. II est attendu que la personne sélectionnée travaillera à la mise en place et à la réalisation de certains de ces projets. Entre autres, le ou la personne sélectionné(e) s’impliquera davantage dans les évaluations cliniques ou de laboratoire et l’administration des programmes d’entraînement offerts.

Le poste est disponible dès maintenant. Cependant, la date de début demeure flexible en fonction de la personne sélectionnée.
Les candidats motivés sont invités à communiquer rapidement avec Dany Gagnon afin d’exprimer leur intérêt et soumettre un curriculum vitae et une copie d’un relevé de notes, si disponible.
Seuls les candidats retenus en pré-sélection seront contactés.

En savoir plus