APPEL DE CANDIDATURES – Chercheur d’établissement (Ph.D.) CRIR-CRLLM du CIUSSS COMTL

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal participe au développement des connaissances scientifiques en réadaptation en vertu de son partenariat avec le Pôle universitaire en réadaptation (PUR) et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), affilié à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Sous la gouvernance de la direction des affaires académiques et en collaboration avec la direction de la réadaptation, 17 chercheurs membres du CRIR développent des activités de recherche sur les sites du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay et au sein de 10 laboratoires de recherche.

Nouvelle date de tombée : 31 mai 2019

Pour en savoir plus

APPEL DE CANDIDATURES – Coordonnateur(trice) de recherche

Une nouvelle opportunité est actuellement disponible pour un/une coordonnateur(trice) de
recherche souhaitant travailler dans le domaine des nouvelles technologies et de la réadaptation.
Cette nouvelle opportunité est associée à des projets de recherche qui ont été récemment
financés et qui devront débuter prochainement au Laboratoire de pathokinésiologie situé au
CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM – pavillon Gingras) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Le poste est disponible dès maintenant. Cependant, la date de début demeure flexible en fonction de la personne sélectionnée.
Les candidats motivés sont invités à communiquer dès maintenant avec Dany Gagnon afin d’exprimer leur intérêt et soumettre un curriculum vitae.
Seuls les candidats retenus en pré-sélection seront contactés.

En savoir plus

APPEL DE CANDIDATURES – Physiothérapeute ou technicien en réadaptation ou professionnel hautement qualifié en sciences de la santé ou activité physique

Une nouvelle opportunité est actuellement disponible pour un/une physiothérapeute, technicien(ne) en réadaptation ou autre professionnel(le) hautement qualifié dans un domaine des sciences de la santé ou de l’activité physique à joindre une équipe de recherche s’intéressant à l’implantation et l’évaluation de programmes d’entraînement locomoteur avec un exosquelette de marche au sol offert à des personnes vivant avec des déficiences sensorimotrices. II est attendu que la personne sélectionnée travaillera à la mise en place et à la réalisation de certains de ces projets. Entre autres, le ou la personne sélectionné(e) s’impliquera davantage dans les évaluations cliniques ou de laboratoire et l’administration des programmes d’entraînement offerts.

Le poste est disponible dès maintenant. Cependant, la date de début demeure flexible en fonction de la personne sélectionnée.
Les candidats motivés sont invités à communiquer rapidement avec Dany Gagnon afin d’exprimer leur intérêt et soumettre un curriculum vitae et une copie d’un relevé de notes, si disponible.
Seuls les candidats retenus en pré-sélection seront contactés.

En savoir plus

APPEL DE CANDIDATURES – Agent(e) de projet – Programme BRILLIANT

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est une initiative de recherche collaborative formée en 2000 entre l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et six installations de réadaptation de la région métropolitaine de Montréal. Le Centre vise à permettre la recherche à grande échelle sur la réadaptation biomédicale et psychosociale afin d’améliorer l’intégration fonctionnelle et sociale des personnes ayant des déficiences physiques tout au long de leur vie. Le programme BRILLIANT du CRIR vise à fournir des recherches fondées sur des données probantes afin d’améliorer la réadaptation des personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise, dans le but d’optimiser leur mobilité. Le programme élaborera et déploiera un système complet de surveillance de la mobilité clinique et communautaire afin d’évaluer les facteurs qui entraînent une faible mobilité et d’élaborer des interventions de mobilité personnalisées optimisées pour des groupes de patients particuliers. Ces innovations seront utilisées par les cliniciens de première ligne pour fournir des soins rentables; la bonne intervention à la bonne personne au bon moment, compte tenu du potentiel fonctionnel à long terme et de la participation significative à la collectivité

Relevant du chercheur principal, l’administrateur de projet est responsable de l’administration, de la mise en œuvre de la conception du programme BRILLIANT, ainsi que de son infrastructure des TI. Le titulaire du poste jouera un rôle essentiel dans les multiples sites de recherche clinique du CRIR au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et de leurs universités affiliées. L’objectif sera de superviser la mise en œuvre du projet de plan stratégique BRILLIANT, qui comprend la mise en œuvre d’un logiciel de TI. Conformément aux politiques de la FCI et en étroite collaboration avec le chercheur principal et l’équipe technique du projet, l’administrateur de projet participera à la définition des objectifs, des tâches et des plans du projet afin d’assurer l’acquisition, la mise en œuvre et l’installation appropriées du logiciel de TI.

Veuillez soumettre votre demande par Internet à https://mcgill.ca/medhr/positions-available/apply-now (No de référence : MT0451)

Date limite pour soumission de candidature : 29 avril 2019

Pour plus d’informations

Nomination au Comité d’éthique à la recherche (CÉR) des établissements du CRIR

Mariama Touré, M.Sc.

Agente de planification, de programmation et de recherche
Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Coordonnatrice de l’éthique de la recherche des établissements du CRIR par intérim

Pour la rejoindre :
[email protected]
T 514 527-9565 (3789)
https://crir.ca/ethique/cer-en-bref/

Nomination Mariama Touré – voir la note de service de la DEUR du CIUSSS CSMTL
Nomination Anik Nolet – voir la note de service de la DEUR du CIUSSS CSMTL

 

APPEL DE CANDIDATURES – Coordonnateur(trice) de recherche clinique CRIR–CRLLM

POSTE TEMPORAIRE (Remplacement de congé de maternité)

Sous l’autorité de la chef de programme de la direction des affaires académiques, le coordonnateur(trice) de recherche clinique (CRC) et agent(e) de planification de programme et de recherche (APPR) aura la responsabilité de soutenir les cliniciens et les gestionnaires dans les activités de recherche et de transfert de connaissances en réadaptation.

Date limite pour soumettre votre candidature : le vendredi 22 mars 2019
Envoyer une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : [email protected]

En savoir plus

L’AVC, la fatigue, ma vie – Documentaire

Documentaire sur les effets de la fatigue post-AVC et sur les stratégies pour composer avec celle-ci au quotidien. En collaboration avec Annie Rochette (Axe 2).

Visionner le documentaire (durée : 40 minutes)

Nomination d’une chercheure d’établissement à l’IURDPM – Diana Zidarov, Ph.D.

L’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est fier d’accueillir Diana Zidarov au sein de son équipe comme chercheure d’établissement.

Titulaire d’un doctorat de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheure postdoctorale au Laboratoire de recherche en informatique de la santé centrée sur la personne de l’Université McGill, Mme Zidarov a développé des expertises et intérêts dans le domaine du transfert des connaissances, de l’organisation des soins et services en réadaptation et de l’implantation de pratiques exemplaires.

À titre de chercheure d’établissement, elle développera une programmation scientifique qui s’inscrit non seulement dans la programmation de recherche de l’IURDPM et du CRIR mais aussi dans les priorités et besoins cliniques de l’établissement. Plus concrètement, elle verra à la conception et la réalisation de projets de recherche, à la diffusion de ses résultats de recherche et à leur valorisation auprès de différents partenaires et publics cibles. Elle contribuera également à l’enseignement universitaire.

Nous sommes enchantés de cet ajout à l’équipe de l’IURDPM, qui contribuera notamment au rapprochement du milieu de la recherche à celui de la clinique par le biais de collaborations riches et constructives et au rayonnement de notre IU.

Son bureau est situé au 5e étage du pavillon Lindsay de l’IURDPM du CCSMTL.

Pour la rejoindre :
Diana Zidarov, Ph.D.
Chercheure d’établissement de l’IURDPM
Pavillon Lindsay
6363, chemin Hudson- bureau # 502
Montréal QC H3S 1M9
Téléphone : 514 340-2085 (4711)
Courriel : [email protected]

Colloque étudiant du CRIR 2019 : un succès!

« De la recherche à l’innovation : parcours professionnels inspirants après les études graduées »

C’est le 19 février dernier que s’est tenu la 8e édition du Colloque étudiant du CRIR. L’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM–pavillon Gingras) a été l’hôte de ce grand rassemblement étudiant qui a réuni des étudiants provenant de nombreux sites du CRIR ! Au total 93 participants ont assisté à l’événement, un record d’affluence d’étudiants, de chercheurs, de cliniciens et de professionnels de recherche.

Communique_ColloqueCRIR2019_FR

Portrait de chercheur – Aaron Johnson

Article de Simona Rabinovitch sur la psychologie de la santé, paru en février 2019 dans Concordia University Magazine Winter 2019

Lire l’article (en anglais)