Comité Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité (EDIA)

Le CRIR promeut et soutient l’intégration proactive de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité (EDIA) dans la culture et les pratiques du CRIR.

Le comité Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité (EDIA) veille au développement des orientations et à l’encadrement de l’implantation des principes EDIA dans les environnements physiques et sociaux du CRIR. Notamment dans :

  • L’appropriation des connaissances EDIA au sein des membres du CRIR
  • L’intégration des principes EDIA dans tout le cycle de la recherche
  • L’avancement des actions EDIA dans les infrastructures et les équipes de recherche
  • L’amélioration de l’EDIA dans les communications

Le comité EDIA reconnait que les approches de décolonisation-réconciliation-autochtonisation nécessitent des approches spécifiques pour respecter la réciprocité entre les peuples autochtones et celles de la recherche et qu’elles sont complémentaires aux pratiques EDIA.

 

définition des termes

  • L’ÉQUITÉ signifie que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste. Cela veut dire qu’il faut veiller à ce que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision soient justes pour toutes et tous et qu’ils n’introduisent pas de discrimination en fonction de l’identité. Cela dans le but d’assurer que les groupes marginalisés accèdent aux institutions communes et bénéficient pleinement de leurs retombées sur les plans socioéconomique, éducatif ou personnel selon leurs droits et leurs besoins (Inspiré de CRSNG, 2021; Énoncé de vision sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Université de Montréal, 2019).
  • LA DIVERSITÉ se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs. (Inspiré de CRSNG, 2021).
  • L’INCLUSION est un processus qui se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. À l’échelle de l’organisation, l’inclusion exige qu’on recense et supprime les obstacles (physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, intentionnels ou non intentionnels) qui nuisent à la participation et à la contribution de chaque personne. (Inspiré de CRSNG, 2021).
  • L’ACCESSIBILITÉ fait référence à l’identification, la prévention et l’élimination proactives des obstacles afin de garantir que toute personne puisse vivre sa vie pleinement, avec dignité et choix dans tous ses aspects. L’accessibilité désigne les mesures qui garantissent que tous les individus, quelles que soient leurs capacités, ont des possibilités flexibles et équitables d’accéder à l’environnement physique et social. Cela comprend l’accès à l’information et aux technologies, ainsi qu’aux autres installations et services ouverts ou fournis au public. Cette définition promeut les principes de la conception universelle. Elle implique l’intégration proactive de l’accessibilité dans la conception initiale de l’information, des produits, des processus, des services et des environnements. Dans un souci d’équité et d’inclusion, ces principes permettent à toute personne de réaliser des activités et d’obtenir des résultats équivalents. (Inspiré de la CDPH, de la Loi pour un Canada exempt d’obstacle et de Rocque et al., 2019).

Plan d’action pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité

 

Composition du comité : équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA)

ARCHAMBAULT Philippe, Ph.D.
Directeur scientifique du CRIR
philippe.archambault@mcgill.ca

REZZONICO Stefano, Ph.D.
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
stefano.rezzonico@umontreal.ca

ROBILLARD Chantal, Ph.D.
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (Pavillon Layton-Mackay)
chantal.robillard.mab@ssss.gouv.qc.ca

VERDUYCKT Ingrid, Ph.D.
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
ingrid.verduyckt@umontreal.ca

MARTINIELLO Natalina, Ph.D.
Postdoctorante Université Concordia (Aaron Johnson)
natalina.martiniello@umontreal.ca

JAISWAL Atul, Ph.D.
Postdoctorant Université de Montréal (Walter Wittich)
atul.jaiswal@umontreal.ca

ALLEGUE Dorra Rakia, Ph.D.
Postdoctorante, Université McGill (Sara Ahmed)
dorra.allegue@mcgill.ca

BOJANOWSKI Claudia, M.Sc.
Coordonnatrice-Partenariats et mobilisation des connaissances-CRIR
partenariat.crir@ssss.gouv.qc.ca

ROUSSEAU-HARRISON Kate, M.Sc.
Coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche en réadaptation et en déficience physique (CER RDP)
kate.rousseau-harrison.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

CORNEA Virginia. Ph.D.
Coordonnatrice du comité EDIA du CRIR
vcornea.crir@ssss.gouv.qc.ca

 

Pour en savoir plus ou communiquer avec les membres du comité contactez-nous à administration.crir@ssss.gouv.qc.ca.