Le CRIR

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est un centre de recherche unique. Il se démarque par l’excellence, l’ampleur et la diversité des recherches en réadaptation, ainsi que par les initiatives interdisciplinaires, intersectorielles et de mobilisation de connaissances. Ces initiatives ont un impact important autant dans les domaines clinique, scientifique que dans le milieu public et communautaire. Le CRIR est aussi un carrefour extraordinaire de formation de la relève en recherche. C’est également un modèle de partenariat et de synergie administrative.

 

Mission et objectifs du CRIR

Le CRIR a pour ambition de mieux répondre aux besoins des personnes de tous âges ayant une déficience physique. Il a pour mission d’ « optimiser la capacité et la performance fonctionnelles, la participation et l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience physique par la recherche dans les domaines biomédical et psychosocial de la réadaptation ».

En continuité avec les importantes réalisations accomplies depuis 2000, le CRIR souhaite promouvoir l’excellence de la recherche en réadaptation et accroître les recherches novatrices pour répondre aux priorités émergentes liées au domaine. C’est grâce à l’interdisciplinarité et à l’intégration des aspects biomédicaux et psychosociaux des problématiques de réadaptation qu’il compte y parvenir.

Orientations stratégiques 2022-2028 du CRIR

  1. Intégrer les perspectives interdisciplinaires et intersectorielles pour une réadaptation de pointe
  2. Développer des stratégies innovantes soutenant le continuum des services de réadaptation des soins aigus à la communauté
  3. Promouvoir l’inclusion, la justice et la participation sociale par des environnements inclusifs
  4. Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances et leur mise en application
  5. S’adapter aux défis sociétaux de façon agile
  6. Accélérer la recherche en milieu clinique en agissant sur les enjeux organisationnels, éthiques et politiques
Nous vous invitons à découvrir comment ces 6 orientations prennent vie à travers « Les visages de la recherche au CRIR », une courte série de vidéos mettant en lumière les histoires personnelles d’individus qui inspirent la recherche au CRIR.

 

Le CRIR en quelques chiffres

Le CRIR compte 95 chercheurs répartis en deux axes de recherche, parmi lesquels on dénombrait 15-20 chercheurs boursiers et huit chaires de recherche au cours des cinq dernières années.

Plus de 153 membres cliniciens/intervenants collaborent avec les chercheurs et mènent aussi leurs propres projets de recherche.

Les chercheurs du CRIR dirigent plus de 460 étudiants, dont près de la moitié sont des étudiants au doctorat.

Les chercheurs du CRIR et leurs équipes bénéficient de plus de 50 laboratoires de recherche répartis dans ses divers sites.

Annuellement, le Comité d’éthique de la recherche des établissements du CRIR évalue en moyenne 120 nouveaux projets de recherche.

C’est grâce à tous ces acteurs que le CRIR est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche en réadaptation au Canada.

Affiliations universitaires

La grande majorité des chercheurs du CRIR sont professeurs à l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Le CRIR compte aussi parmi ses chercheurs des professeurs d’autres universités québécoises telles que l’Université Concordia et l’Université de Sherbrooke et l’École de Technologie Supérieure (ÉTS).