APPEL DE CANDIDATURES – Stage postdoctoral

Nous cherchons à embaucher un.e candidat.e intéressé.e par un stage de recherche postdoctoral, qui serait heureux.se de travailler sur un projet national, dynamique et communautaire, financé par les IRSC. Le/la candidat.e travaillera avec une équipe incluant des chercheurs de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, ainsi que les directeurs généraux de Brain Injury Canada et de six associations provinciales fournissant un support aux personnes ayant subi une lésion cérébrale. Le/la candidat.e retenu.e pour ce poste acquerra de l’expérience et des compétences dans la collecte et l’analyse de données issues de méthodes mixtes, dans les approches en transfert de connaissances intégrées et en fin de subvention, dans la supervision d’assistant.e.s de recherche et dans la gestion de projet.

Titre du projet

Aider les personnes ayant subi des lésions cérébrales à se préparer aux pandémies : optimiser les stratégies communautaires

Détails de la position

  • Jusqu’à 2 ans d’emploi.
  • Capable de travailler à distance pour mener à bien le projet.
  • Salaire à négocier.

Qualifications

  • Doctorat en santé/réadaptation, travail social, développement communautaire, sciences de la santé communautaire ou domaine connexe (requis)
  • Actuellement légalement en mesure de travailler et de commencer le poste au Canada (requis)
  • Connaissances et expériences en méthodes de recherche qualitative ou mixte (requis)
  • Connaissances de base et expérience dans la recherche sur les lésions cérébrales acquises et/ou d’autres travaux (préférable)
  • Expérience antérieure dans les approches de recherche intégrant le transfert des connaissances ou faisant appel à la participation de la communauté (préférable mais non requis)
  • Bilingue tant en anglais qu’en français (préférable mais non requis)

Contact

Carolina Bottari, Ph. D.
Professeur agrégé
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
École de réadaptation, Université de Montréal
carolina.bottari@umontreal.ca

Résumé de la mise en œuvre du projet

Plus d’1,5 million de Canadiens vivent avec une lésion cérébrale acquise chronique au quotidien. Après une lésion cérébrale, ces individus présentent souvent des difficultés à satisfaire leurs besoins fondamentaux et veiller à leur santé. Même avant la pandémie, leur vie était difficile et ils pouvaient rencontrer des difficultés à se mouvoir ou à penser, présenter des problèmes de santé mentale, ressentir de la douleur ou être toujours fatigué.

La pandémie de COVID-19 a aggravé la vie de ces individus, de nombreux d’entres eux signalant une augmentation de leurs symptômes en raison du stress, de l’isolement, des perturbations de routines et d’une diminution des services de soutien. Ces personnes présentent également des difficultés à comprendre et à suivre les consignes sanitaires de la santé publique pour assurer leur santé et celle des autres.

Pour répondre à ces besoins accrus, les associations communautaires s’adressant aux personnes ayant subi des lésions cérébrales fournissent du soutien et des services essentiels à cette population. Au cours de la pandémie, ces associations ont dû rapidement modifier leurs services et la façon dont elles les fournissent pour s’adapter à cette nouvelle réalité, sans conseils clairs de la part de la santé publique.

Ce projet examinera ainsi comment ces associations communautaires ont modifié leurs services et la manière dont ceux-ci peuvent davantage être améliorés. Des réunions de partage d’informations seront réalisées en ligne avec le personnel et les bénévoles des associations, réparties sur l’ensemble du Canada, pour aborder les pistes d’amélioration des services communautaires offerts en temps de pandémie. Des experts en recherche et en services sur les lésions cérébrales analyseront et résumeront les informations issues de ces réunions et les présenteront aux associations communautaires.

En amenant les associations canadiennes à collaborer entre elles, ce projet permettra la cocréation d’une nouvelle ressource en ligne, qu’elles pourront utiliser afin de fournir des services plus adaptés à la pandémie actuelle et à mieux se préparer aux futures crises sanitaires.

Le but de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif des IRSC, qui consiste à élaborer des plans d’action communautaires et sociaux pour améliorer la santé des personnes vulnérables.

En savoir plus