Aliki Thomas, erg., Ph.D.
Professeure agrégée, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill,
Chercheure, CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval
Téléphone : 450 668-9550 (84301)
Télécopieur : 514 398-6360
Courriel : aliki.thomas@mcgill.ca
Formation
- B.Sc., ergothérapie, Université McGill, 1992
- M.Ed., psychologie éducationelle (andragogie), Université McGill, 1999
- Ph.D., psychologie éducationelle (psychopédagogie-sciences de l’apprentissage), Université McGill, 2011
- Postdoctorat, transfert de connaissances, CanChild Center for Childhood Disability Research, McMaster University, Hamilton ON, 2012
Intérêts de recherche
Éducation; expertise professionnelle, raisonnement clinique et approche décisionnelle; transfert de connaissances; professions de réadaptation; pratique fondée sur les données probantes.
Découvrez-en plus sur ses intérêts de recherche sous notre rubrique CRIR Branché
Laboratoire de recherche
Publications choisies
Luconi, F., Rochette, A., Grad, R., Hallé, M.C., Chin, D., Habib, B. & Thomas, A. (2020). A multifaceted continuing professional development intervention to move stroke rehabilitation guidelines into professional practice: A feasibility study. Topics in Stroke Rehabilitation, 27(6), 401-441. [doi]
Rochette, A., Brousseau, M., Vachon, B., Engels, C., Amari, F. & Thomas, A. (2020). What occupational therapists’ say about their competencies’ enactment, maintenance and development in practice? A two-phase mixed methods study. BMC in Medical Education, 20(1), 191. [doi] LIBRE ACCÈS
Thomas, A., Kuper, A., Chin-Yee, B. & Park, M. (2020). What is “shared” in shared decision-making? Philosophical perspectives, epistemic justice, and implications for health professions education. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 26(2), 409-418. [doi]
Thomas, A., Lubarsky, S., Varpio, L., Durning, S. J., & Young, M. E. (2020). Scoping reviews in health professions education: challenges, considerations and lessons learned about epistemology and methodology. Advances in Health Sciences Education, 25, 989-1002. [doi]
Roberge-Dao, J., Yardley, B., Menon, A., Hallé, M.C., Maman, J., Ahmed, S. & Thomas, A. (2019). A mixed-methods approach to understanding partnership experiences and outcomes of projects from an integrated knowledge translation funding model in rehabilitation. BMC Health Services Research, 19(1), 230. [doi] LIBRE ACCÈS
Thomas, A., Gruppen, L. D., van der Vleuten, C., Chilingaryan, G., Amari, F. & Steinert, Y. (2019). Use of evidence in health professions education: Attitudes, practices, barriers and supports. Medical Teacher, 41(9), 1012-1022. [doi]
Axe de recherche
Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation
Thème de recherche
Thème 2 : Services, systèmes et politiques
Site de recherche
CRIR – Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval