Aliki Thomas, erg., Ph.D.

Professeure agrégée, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill,
Chercheure, CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

Téléphone : 450 668-9550 (84301)

Télécopieur : 514 398-6360

Courriel : aliki.thomas@mcgill.ca

Formation

  • B.Sc., ergothérapie, Université McGill, 1992
  • M.Ed., psychologie éducationelle (andragogie), Université McGill, 1999
  • Ph.D., psychologie éducationelle (psychopédagogie-sciences de l’apprentissage), Université McGill, 2011
  • Postdoctorat, transfert de connaissances, CanChild Center for Childhood Disability Research, McMaster University, Hamilton ON, 2012

Intérêts de recherche

Éducation; expertise professionnelle, raisonnement clinique et approche décisionnelle; transfert de connaissances; professions de réadaptation; pratique fondée sur les données probantes.

Découvrez-en plus sur ses intérêts de recherche sous notre rubrique CRIR Branché

Laboratoire de recherche

Laboratoire de recherche en éducation et mobilisation des connaissances en science de la santé (K.E.E.P.)

Publications choisies

Luconi, F., Rochette, A., Grad, R., Hallé, M.C., Chin, D., Habib, B. & Thomas, A. (2020). A multifaceted continuing professional development intervention to move stroke rehabilitation guidelines into professional practice: A feasibility study. Topics in Stroke Rehabilitation, 27(6), 401-441. [doi]

Rochette, A., Brousseau, M., Vachon, B., Engels, C., Amari, F. & Thomas, A. (2020). What occupational therapists’ say about their competencies’ enactment, maintenance and development in practice? A two-phase mixed methods study. BMC in Medical Education, 20(1), 191. [doi] LIBRE ACCÈS

Thomas, A., Kuper, A., Chin-Yee, B. & Park, M. (2020). What is “shared” in shared decision-making? Philosophical perspectives, epistemic justice, and implications for health professions education. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 26(2), 409-418. [doi]

Thomas, A., Lubarsky, S., Varpio, L., Durning, S. J., & Young, M. E. (2020). Scoping reviews in health professions education: challenges, considerations and lessons learned about epistemology and methodology. Advances in Health Sciences Education25, 989-1002. [doi]

Roberge-Dao, J., Yardley, B., Menon, A., Hallé, M.C., Maman, J., Ahmed, S. & Thomas, A. (2019). A mixed-methods approach to understanding partnership experiences and outcomes of projects from an integrated knowledge translation funding model in rehabilitation. BMC Health Services Research, 19(1), 230. [doi] LIBRE ACCÈS

Thomas, A., Gruppen, L. D., van der Vleuten, C., Chilingaryan, G., Amari, F. & Steinert, Y. (2019). Use of evidence in health professions education: Attitudes, practices, barriers and supports. Medical Teacher, 41(9), 1012-1022. [doi]

 

 

Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 2 : Services, systèmes et politiques

Site de recherche

CRIR – Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

Affiliation universitaire