Catherine S. Fichten, Ph.D.

Professeur, Département de psychologie, Collège Dawson,
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill,
Chercheure régulière, CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval
Chercheure, Institut Lady Davis, Hôpital général juif

Téléphone : 514 340-8222 (5622)

Télécopieur : 514 340-7507

Courriel : catherine.fichten@mcgill.ca

Site Web : http://adaptech.org/fr/

Formation

  • B.Sc., psychologie, Université McGill, 1968
  • M.A., psychologie expérimentale, Université Concordia, 1969
  • Ph.D., psychologie clinique, Université McGill, 1978

Intérêts de recherche

Aides techniques en réadaptation (ADAPTECH), inclusion sociale, éducation, troubles du sommeil, fatigue chronique.

Laboratoire de recherche

Réseau de recherche ADAPTECH

Publications choisies

Fichten, C.S., Havel, A., Jorgensen, M., Arcuri, R., & Vo, C. (2020). Is there an app for that? Apps for post-secondary students with Attention Hyperactivity Disorder (ADHD). Journal of Education and Training Studies, 8(10), 22-28. doi:[doi] LIBRE ACCÈS

Rizzo, D., Lavigne, G., Libman, E., Rompré, P., Creti, L., Bailes, S., & Fichten, C.S. (2019). Self-reported driving violations as a putative mirror measure of real-world driving quality in individuals with and without Obstructive Sleep Apnea. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 62, 78-85. [doi]

Fichten, C.S., Jorgensen, M., King, L., Havel, A., Heiman, T., Olenik-Shemesh, D. & Kaspi-Tsahor, D. (2019). Mobile technologies that help post-secondary students succeed: A pilot study of Canadian and Israeli professionals and students with disabilities. International Research in Higher Education, 4(3), 35-50. [doi]

Fichten, C.S., Havel, A., King, L., Jorgensen, M., Budd, J., Asuncion, J., . . . Marcil, E. (2018). Are you in or out? Canadian students who register for disability-related services in junior/community colleges versus those who do not. Journal of Education and Human Development, 7(1), 166-175. [doi] LIBRE ACCÈS

King, L., Fichten, C.S., Jorgensen, M., Budd, J., Havel, A., Nguyen, M.N., . . . Poldma, T. (2017). Comment bien utiliser les TIC au collégial : le point de vue des étudiants. Pédagogie collégiale, 31(1), 27-33. [doi] LIBRE ACCÈS

—Autres publications

Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

Site de recherche

CRIR – Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

Affiliation universitaire