Catherine S. Fichten, Ph.D.
Professeur, Département de psychologie, Collège Dawson,
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill,
Chercheure régulière, CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval
Chercheure, Institut Lady Davis, Hôpital général juif
Téléphone : 514 340-8222 (5622)
Télécopieur : 514 340-7507
Courriel : catherine.fichten@mcgill.ca
Site Web : http://adaptech.org/fr/
Formation
- B.Sc., psychologie, Université McGill, 1968
- M.A., psychologie expérimentale, Université Concordia, 1969
- Ph.D., psychologie clinique, Université McGill, 1978
Intérêts de recherche
Aides techniques en réadaptation (ADAPTECH), inclusion sociale, éducation, troubles du sommeil, fatigue chronique.
Laboratoire de recherche
Publications choisies
Fichten, C.S., Havel, A., Jorgensen, M., Arcuri, R., & Vo, C. (2020). Is there an app for that? Apps for post-secondary students with Attention Hyperactivity Disorder (ADHD). Journal of Education and Training Studies, 8(10), 22-28. doi:[doi] LIBRE ACCÈS
Rizzo, D., Lavigne, G., Libman, E., Rompré, P., Creti, L., Bailes, S., & Fichten, C.S. (2019). Self-reported driving violations as a putative mirror measure of real-world driving quality in individuals with and without Obstructive Sleep Apnea. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 62, 78-85. [doi]
Fichten, C.S., Jorgensen, M., King, L., Havel, A., Heiman, T., Olenik-Shemesh, D. & Kaspi-Tsahor, D. (2019). Mobile technologies that help post-secondary students succeed: A pilot study of Canadian and Israeli professionals and students with disabilities. International Research in Higher Education, 4(3), 35-50. [doi]
Fichten, C.S., Havel, A., King, L., Jorgensen, M., Budd, J., Asuncion, J., . . . Marcil, E. (2018). Are you in or out? Canadian students who register for disability-related services in junior/community colleges versus those who do not. Journal of Education and Human Development, 7(1), 166-175. [doi] LIBRE ACCÈS
King, L., Fichten, C.S., Jorgensen, M., Budd, J., Havel, A., Nguyen, M.N., . . . Poldma, T. (2017). Comment bien utiliser les TIC au collégial : le point de vue des étudiants. Pédagogie collégiale, 31(1), 27-33. [doi] LIBRE ACCÈS
Axe de recherche
Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation
Thème de recherche
Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté
Site de recherche
CRIR – Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval