Denise Keiko Shikako-Thomas, erg., Ph.D.

Professeure adjointe, programme d'ergothérapie, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
Chercheure régulière, CRIR–Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, site Mackay, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Téléphone : 514 488-5552 (1141)

Télécopieur : 514 482-0487

Courriel : keiko.thomas@mcgill.ca

Formation

  • B.Sc., ergothérapie, Universidade de São Paulo, São Paulo, Brésil
  • Ph.D. (passage direct), sciences de la réadaptation, Université McGill, 2012
  • Postdoctorat, science de la santé, McMaster University, Hamilton ON, 2014
  • Postdoctorat, design de l’environnement, Université de Montréal, 2015

Intérêts de recherche

Transfert de connaissance; handicaps chez l’enfant; participation; élaboration des politiques.

Découvrez-en plus sur ses intérêts de recherche sous notre rubrique CRIR Branché

Laboratoire de recherche

Participation et application des connaissances chez les enfants avec trouble de développement (PAR-KT)

Publications choisies

Gonzalez, M., Phoenix, M., Saxena, S., Cardoso, R., Canac-Marquis, M., Hales, L., . . . Shikako-Thomas, K. (Sous presse 2020 (Online ahead of print)). Strategies used to engage hard-to-reach populations in childhood disability research: A scoping review. Disability and Rehabilitation. [doi]

Cogburn, D., Shikako-Thomas, K. & Lai, J. (2020) Using computational text mining to understand public priorities for disability policy towards children in Canadian national consultations. In Proceedings of the 53rd Hawaii International Conference on System Sciences 2020 Jan 7. [doi] LIBRE ACCÈS

Mogo, E.R.I., Lai, J. & Shikako-Thomas, K. (2020). Shaping research to create more social impact. Stanford Social Innovation Review. [https]

Saxena, S., Mitchell, J., Ehsan, A., Majnemer, A. & Shikako-Thomas, K. (2020). Online peer mentorship programmes for children and adolescents with neurodevelopmental disabilities: A systematic review. Child: Care, Health and Development, 46(1), 132-148. [doi]

Saxena, S. & Shikako-Thomas, K. (2020). Physical literacy programs for children with disabilities: A realist review. Leisure/Loisir, 44(2), 199-224. [doi]

 

 

Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 2 : Services, systèmes et politiques

Site de recherche

CRIR – Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (site Layton-Mackay), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Affiliation universitaire