Elin Thordardottir, Ph.D.

Professeure titulaire, École des sciences de la communication humaine, Université McGill;
Chercheure régulière, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), pavillon Laurier, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Téléphone : 514 398-5356

Télécopieur : 514 398-8123

Courriel : elin.thordardottir@mcgill.ca

Formation

  • B.A.,Communicative Disorders, University of Wisconsin, Madison WI, USA, 1989
    Première partie complétée à l’université d’Islande (Háskóli Íslands), département d’études islandaises.
  • M.Sc.,Communicative Disorders, University of Wisconsin, Madison WI, USA, 1994
    Double maîtrise en orthophone et audiologie.
  • Ph.D., Communicative Disorders, University of Wisconsin, Madison WI, USA, 1998

Intérêts de recherche

Développement du langage de l’âge préscolaire à l’adolescence dans différents environnements bilingues et multilingues. Effets de facteurs divers tels la quantité d’exposition à chaque langue, la motivation, le statut des langues. Mesures d’évaluation du langage en français et islandais et pour enfants multilingues. Trouble développemental du langage – dépistage, évaluation et intervention.

Publications choisies

Thordardottir, E., Topbaş, S. Working Group 3 of COST Action IS1406 (2021). How aware is the public of the existence, characteristics and causes of language impairment in childhood and where have they heard about it? A European survey. Journal of Communication Disorders, 89(106057), 1-17. [doi] LIBRE ACCÈS

Thordardottir, E. (2020). Are background variables good predictors of need for L2 assistance in school? Effects of age, L1, amount, and timing of exposure on Icelandic language and nonword repetition scores. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 23(4), 400-422. [doi]

Thordardottir, E. (2019). Amount trumps timing in bilingual vocabulary acquisition: Effects of input in simultaneous and sequential school-age bilinguals. International Journal of Bilingualism, 23(1), 236-255. [doi]

Thordardottir, E. & Rioux, E.J. (2019). Does efficacy equal lasting impact? A study of intervention short term gains, impact on diagnostic status, and association with background variables. Folia Phoniatrica et Logopaedica, 71(2-3), 71-82. [doi]

Thordardottir, E. & Topbaş, S. (2019). Chapter 5. The social and cultural context of intervention for children with developmental language disorder. In J. Law, C. McKean, C. A. Murhpy, & E. Thordardottir (Eds.), Managing Children with Language Impairments: Theory and Practice Across Europe and Beyond (pp. 110-130). Milton Park, UK: Routledge.

 

 

Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

Site de recherche

CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Affiliation universitaire