Jean-Claude Kalubi, Ph.D.
Professeur titulaire, Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale (DÉASS) et titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke,
Chercheur, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Téléphone : 450 463-1835 (61725)
Télécopieur : 450 463-6595
Courriel : jean-claude.kalubi-lukusa@usherbrooke.ca
Formation
- Licence, pédagogie appliquée (option français), Institut pédagogique national, Kinshasa, Zaïre, 1988
- Certificat, développement social et communautaire, Institut universitaire d’études du développement, Université de Genève, Suisse, 1991
- Maîtrise, études du développement, Institut universitaire d’études du développement, Université de Genève, Suisse, 1992
- Ph.D., éducation, Université de Genève, Suisse, 1995
- Postdoctorat, adaptation et réadaptation, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE), Université du Québec à Montréal, 1998
Intérêts de recherche
Motivation, gestion de classe, relations parents-professionnels, déficience intellectuelle, déficience physique
Publications choisies
Kalubi, J.C. (2020). Recension d’une thèse “Les représentations sociales de parentsde leur rôle dans les associations de parents d’élèves et enseignants(APEE/PTA) des écoles primaires publiques du système éducatif camerounais”. Revue française d’éducation comparée, 19(2), 1-3.
Kalubi, J.C. (2020). Henri Wallon et ses continuateurs : entre apports interculturels et regards intergénérationnels. In, M. Nyagolova (Ed.), Actes du Colloque International “Histoire de la psychologie française de XIX – XX siècles et son influence sur la Bulgarie et la Russie”. Sofia, Bulgarie : Institut français de Sofia, Université de Veliko Turnovo.
Kalubi, J.C. & Angrand, R. (2020). Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat. Phronesis, 9(3-4), 11-24.
Kalubi, J.C. & Angrand, R. (2019). L’effet-tuteur dans l’accompagnement des élèves présentant un trouble neurodéveloppemental. Revista de Educação Pública, 28(69), 555-581. [doi]
Charette, J., Kalubi, J.C. & Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation. La revue internationale de l’éducation familiale, 2019/1(45), 23-45. [doi]
Axe de recherche
Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation
Thème de recherche
Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté
Site de recherche
CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal