Natacha Trudeau, Ph.D.
Professeure titulaire et Directrice, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal,
Vice-doyenne associée aux sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal
Chercheure régulière, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), pavillon Laurier, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Téléphone : 514 343-6111 (1643)
Télécopieur : 514 343-2115
Courriel : natacha.trudeau@umontreal.ca
Formation
- B.Sc., orthophonie-audiologie, Université de Montréal, 1991
- M.O.A., orthophonie, Université de Montréal, 1993
- Ph.D., sciences biomédicales (orthophonie), Université de Montréal, 1999
Intérêts de recherche
Développement et évaluation du langage chez le jeune enfant francophone; mécanismes cognitifs et langagiers sous-jacents à l’utilisation de symboles graphiques comme moyen de suppléance à la communication orale.
Laboratoire de recherche
Laboratoire CLEA — Communication et langage chez l’enfant et l’adolescent
Publications choisies
Breault, C., Béliveau, M.J., Labelle, F., Valade, F. & Trudeau, N. (2019). Le trouble développemental du langage (TDL) : mise à jour interdisciplinaire. Neuropsychologie clinique et appliquée, 3(Automne 2019), 46-63. [doi] LIBRE ACCÈS
Fourdain, S., St-Denis, A., Harvey, J., Birca, A., Carmant, L., Gallagher, A. & Trudeau, N. CINC Team (2019). Language development in children with congenital heart disease aged 12-24 months. European Journal of Paediatric Neurology, 23(3), 491-499. [doi] LIBRE ACCÈS
Kay-Raining Bird, E., Trudeau, N. & Sutton, A. (2016). Pulling it all together: The road to lasting bilingualism for children with developmental disabilities. Journal of Communication Disorders, 63, 63-78. [doi]
Trudeau, N., Sutton, A. & Morford, J.P. (2014). An investigation of developmental changes in interpretation and construction of graphic AAC symbol sequences through systematic combination of input and output modalities. Augmentative and Alternative Communication, 30(3), 187-199. [doi]
Trudeau, N. & Sutton, A. (2011). Expressive vocabulary and early grammar of 16- to 30-month-old children acquiring Quebec French. First Language, 31(4), 480-507. [doi]
Axe de recherche
Axe 1 : Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives
Thème de recherche
Thème 1 : Mécanismes fonctionnels
Site de recherche
CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal