Programme « Nouvelles initiatives » 2019-2020

Ce concours vise à remettre une subvention qui favorisera la formulation d’un projet, c’est-à-dire soit pour la rédaction d’un protocole de recherche portant sur une problématique originale, ou pour le démarrage d’une nouvelle équipe de recherche sur une problématique originale. Dans les deux cas, la problématique étudiée doit émerger d’un milieu clinique ou qui aura un impact direct sur le milieu clinique.

Ce programme n’est pas une subvention pour la réalisation d’un projet de recherche déjà formulé. Cependant, une partie de la subvention pourrait être utilisée pour la réalisation d’une collecte de données pilotes essentielles à un projet de recherche (ou demande de fonds) futur.
À pointage égal, les demandes multisites (dont les activités de recherche impliquent plus d’un site de recherche du CRIR) ou interaxes seront favorisées.
Dans le but de maximiser les retombées des projets subventionnés, suite à l’octroi de la subvention, le projet pourrait être accompagné par le coordonnateur aux partenariats et transfert de connaissances du CRIR, selon les besoins, du début à la fin du projet. Cet accompagnement sera fourni par le CRIR et n’a pas à être inclus dans le montant demandé. Les modalités de cet accompagnement seront établies ultérieurement, selon les besoins des équipes/projets subventionnés.
Financement

Le montant maximum est de 10 000 $ par projet.

Conditions pour faire une demande

1. La demande doit être faite par au moins trois personnes, dont un chercheur régulier du CRIR et un membre clinicien/intervenant au CRIR (actuel ou en devenir). Seuls les CV des personnes qui ne sont pas membres du CRIR doivent accompagner la demande. Les chercheurs réguliers du CRIR peuvent collaborer, à titre de chercheur principal, sur plus qu’une demande. Si la demande soumise reçoit un financement, un clinicien provenant d’un site du CRIR, impliqué dans le projet de recherche, doit déposer sa candidature pour devenir membre clinicien/intervenant au CRIR. Un clinicien ou professionnel provenant d’un milieu hors site du CRIR (un milieu clinique non affilié, un milieu scolaire, un organisme communautaire, un organisme dévoué aux arts, sports, etc.) doit déposer sa candidature pour devenir membre collaborateur du CRIR.

2. Un courriel envoyé par la personne autorisée du milieu clinique concerné doit accompagner la demande de subvention. Ce courriel devra démontrer la pertinence et les retombées du projet pour le milieu clinique et préciser la nature de la contribution par l’établissement (en nature ou en argent).

3. Le montant accordé par le CRIR devra être utilisé pour couvrir les coûts nécessaires à la réalisation du projet. Par exemple, les coûts liés à l’embauche d’une personne qui contribue au soutien de l’équipe (ex. : technicien, ingénieur, expert en base de données, personnel de recherche, etc.), d’un coordonnateur d’équipe ou pour d’autres dépenses admissibles liées au projet. Le budget devra être justifié.

4. Les chercheurs ou les cliniciens envisagent de faire une demande de subvention ou de bourse à des organismes subventionnaires.

5. Les chercheurs et les cliniciens s’engagent à mentionner le CRIR dans toute présentation ou publication en lien avec le projet.

6. Un paragraphe de 10 lignes, rédigé d’une manière vulgarisée, décrivant les grandes lignes du projet et les retombées (prévues ou réalisées) doit être transmis au CRIR 12 mois après l’obtention de la lettre d’octroi du projet.

7. Un rapport d’activités et de reddition des comptes (maximum 2 pages et qui peut contenir des photos, vidéos, témoignages), accompagné d’un formulaire de reddition de compte disponible sur le site d’internet du CRIR, doit être transmis au CRIR 18 mois après l’obtention de la lettre confirmant l’octroi du projet.

Consignes pour la rédaction de la demande

Les demandeurs doivent faire une demande écrite de 4 pages maximum; seuls le budget, les références et les instruments de mesure sont acceptés en annexes. Le projet doit décrire clairement :
• problématique (et identification des thématiques de recherche de l’équipe, si pertinente)
• objectifs du projet et étapes de réalisation
• approche méthodologique envisagée (recherche qualitative ou quantitative)
• pertinence par rapport à la mission du CRIR
• retombées dans le milieu clinique ou si applicable, dans d’autres milieux
• contribution et rôle de chaque membre
• faisabilité du projet/équipe proposé
• activités en transfert et appropriation de connaissances attendues et des utilisateurs de connaissances ciblés.

Les demandes incomplètes ou ne respectant pas le nombre de pages demandé ne seront pas évaluées.

Grille d’évaluation_2019-2020