Jean-Claude Kalubi, Ph.D.
Professor, Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale (DÉASS) and Chair holder of the Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles, Faculty of Education, Université de Sherbrooke,
Researcher, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Phone: 450 463-1835 (61725)
Fax: 450 463-6595
Education
- License, Applied Education (French), Institut pédagogique national, Kinshasa, Zaïre, 1988
- Certificate, Social and Community Development, Institut universitaire d’études du développement, University of Geneva, Switzerland, 1991
- Master’s Degree, Development Studies, Institut universitaire d’études du développement, University of Geneva, Switzerland, 1992
- Ph.D., Education, University of Geneva, Switzerland, 1995
- Postdoctorate, Adaptation and Rerhabilitation, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE), Université du Québec à Montréal, 1998
Research interests
Motivation; classroom management; parents/professionnels relations; intellectual and physical disabilities
Selected publications
Kalubi, J.C. (2020). Recension d’une thèse “Les représentations sociales de parentsde leur rôle dans les associations de parents d’élèves et enseignants(APEE/PTA) des écoles primaires publiques du système éducatif camerounais”. Revue française d’éducation comparée, 19(2), 1-3.
Kalubi, J.C. (2020). Henri Wallon et ses continuateurs : entre apports interculturels et regards intergénérationnels. In, M. Nyagolova (Ed.), Actes du Colloque International “Histoire de la psychologie française de XIX – XX siècles et son influence sur la Bulgarie et la Russie”. Sofia, Bulgarie : Institut français de Sofia, Université de Veliko Turnovo.
Kalubi, J.C. & Angrand, R. (2020). Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat. Phronesis, 9(3-4), 11-24.
Kalubi, J.C. & Angrand, R. (2019). L’effet-tuteur dans l’accompagnement des élèves présentant un trouble neurodéveloppemental. Revista de Educação Pública, 28(69), 555-581. [doi]
Charette, J., Kalubi, J.C. & Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation. La revue internationale de l’éducation familiale, 2019/1(45), 23-45. [doi]
Research orientation
Axis 2: Participation, Social Inclusion and Rehabilitation Services
Research topic
Theme 1: Functional Mechanisms
Research Site
CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal