Formulaire de candidature

Programme : Bourses d’études supérieures du CRIR | 2024

Consignes

Date limite pour soumettre votre candidature : jeudi 23 mai 2024 – avant 23 h 59

Pour être admissible au concours de bourses d’études supérieures du CRIR, vous devez :

  • Être inscrit(e) à un programme de maîtrise de recherche, de doctorat de recherche ou effectuer un postdoctorat à l’automne 2024 ;
  • Être membre étudiant en règle du CRIR (pour les inscriptions à l’automne 2024, vous devez remplir le formulaire d’adhésion dès maintenant) ;
  • Être dirigé(e) par un membre «chercheur régulier» du CRIR (votre directrice ou directeur principal) ayant un statut en règle ;
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative supérieure à 3,5 sur 4,3 ou 3,1 sur 4,0, ou l’équivalent, pendant l’ensemble de vos études universitaires (Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat).

Important

  • Faire vérifier votre projet de recherche : Nous vous recommandons de faire vérifier votre projet de recherche et curriculum vitae par votre directrice ou directeur principal (membre chercheur régulier du CRIR). Des services de soutien aux étudiants sont également offerts dans les universités pour la préparation des demandes de bourses : Des services de soutien aux étudiants sont également offerts dans les universités pour la préparation des demandes de bourses : Université de Montréal (soutien aux étudiants), Université de Montréal (guide de préparation), UQAM (soutien aux étudiants), Université McGill (soutien aux étudiants, en anglais).
  • Consulter le formulaire de candidature ci-dessous et la grille d’évaluation, avant et après la préparation de votre candidature.
  • Consigne pour nommer vos documents : Nom de famille, Prénom, Niveau d’étude, Type de document (ex. : projet, relevés de notes, CV).
  • Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque (*).
  • Les informations saisies peuvent être sauvegardées à tout moment. Il suffit d’utiliser le bouton « Sauvegarder et continuer plus tard » en bas de la page. Il est possible de revenir au formulaire ultérieurement. IMPORTANT À SAVOIR : Les documents que vous devez joindre en format PDF doivent être ajoutés uniquement lors de l’envoi final du formulaire. Vous recevrez un hyperlien par courriel. Un délai maximum de 90 jours est prévu pour remplir le formulaire.

Formulaire

  • 1. Votre nom et vos coordonnées personnelles

  • 2. Directrice ou directeur principal

  • Votre directeur principal doit être un membre « chercheur régulier » du CRIR en règle.

  • 3. Université, niveau de formation (entre septembre 2024 et avril 2025) et axe de recherche

  • (Les personnes doivent être inscrites à l’automne 2024)
  • Veuillez vérifier l’axe de votre directrice ou directeur principal sur le site web du CRIR
  • 4. Documents à joindre et informations à fournir

  • Maximum 2 pages. Rédigé en Times New Roman 12, 1,0 interligne, marges minimales 2,54 cm. Une liste de référence peut être ajoutée en annexe.
    Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • Une copie de votre curriculum vitae de votre choix, incluant les bourses et prix reçus – Indiquez les montants reçus et les dates couvertes par la ou les bourse(s). Il est fortement recommandé d’utiliser le format CV : IRSC format abrégé
    Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
    • Relevés officiels et non officiels acceptés.

      *ATTENTION - Étudiante et étudiant international : : Fournir également un tableau d’équivalence entre vos moyennes cumulatives de votre pays et celles du Québec (3,5 sur 4,3 ou 3,1 sur 4,0). Ce tableau est requis : pour confirmer votre admissibilité au concours. Sachez que certaines universités offrent le service de tableau comparatif.

      Déposer le fichier en un seul document
      Déposer les fichiers ici ou
      Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • Veuillez inscrire vos moyennes cumulatives sur 4,3 ou 4,0, ou l’équivalent, pour l’ensemble de vos études universitaires (Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat) pour chaque diplôme obtenu (ou votre moyenne cumulative pour les semestres en cours).

        À savoir : L’Université de Montréal a créé une page web qui démontre la valeur des moyennes internationales selon les pays. Nous vous invitons à vous y référer au besoin, pour saisir vos moyennes cumulatives. Cette page est disponible pour toutes et tous, via ce lien : https://esp.umontreal.ca/diplomes-requis-et-seuils-dadmission/. Méthode : Choisir le continent, puis le pays. La plupart montrent les équivalences des notes.

        Saisir vos moyennes cumulatives ici :

        DiplômeNom du programmeNom de l’universitéMoyenne cumulative obtenue (veuillez préciser le dénominateur, ex.: 3,5 sur 4,3)Nom du paysÉquivalent Canadien (inscrire N/A si non applicable) 
      • 5. Capacité d’engagement

      • Capacité d’engagement* : parcours intégré, mobilisation sociale, santé durable et principes d’équité, diversité et inclusion (1 page maximum)

        On entend par « engagement » une participation citoyenne, une contribution à la vie de sa communauté et au bien-être commun. Exemple : Racontez-nous votre histoire! Démontrez les réalisations qui sont spécifiques à votre contexte, décrivez ce que vous ferez au cours de l’année à venir pour vous engager.

        *Pour en savoir plus sur le sujet, consulter la page 3 du Guide FRQ 2021 – Nouveaux critères d’évaluation des programmes de bourses de formation. (pdf)

        Nous vous invitons donc à :

        • Présenter de façon intégrée votre parcours en établissant les liens entre vos expériences et intérêts, d’une part, et vos choix d’orientation, de formation et de cheminement académique d’autre part. Cette description doit permettre au comité d’évaluation de bien comprendre votre parcours personnel.
        • Présenter et décrire les activités qui témoignent de votre capacité à faire dialoguer la science et la société (ex. activités de vulgarisation, participation à des événements destinés au grand public) et de votre capacité d’engagement (ex. bénévolat, projets communautaires, engagements citoyens et associatifs, organisation d’événements).
        • Préciser comment votre projet de recherche prend en considération la santé durable (docx) et les principes d’EDI.
      • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 6. Orientation(s) du Plan de développement du CRIR 2022-2028

      • Voir document de référence « Orientations 2022-2028 : objectifs, activités et indicateurs » ici : https://crir.ca/recherche/orientations-strategiques-du-crir/
      • Exemple : implication au sein du comité étudiant du CRIR, participation aux activités de la programmation scientifique, développement de compétences transversales à travers les activités organisées par le Carrefour des savoirs, etc..

      • 7. Interruption ou un ralentissement dans vos activités de recherche – OPTIONNEL

      • 8. Fournir une preuve de participation à deux concours d’organismes reconnus dans l’année en cours – SI APPLICABLE

      • Si applicable, téléverser votre fichier
        Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 9. Financement externe - SI APPLICABLE

      • Le montant total du cumul de bourses (incluant celle du CRIR, en cas de succès) doit être inférieur à 31k$ pour les maitrises et doctorats et à 40k$ pour les postdoctorats.

        Nom de la source de financementPermets le cumul de bourses. Oui (fournir la preuve)Montant obtenu 
      • Déposer les fichiers ici ou
        Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.