Formulaire de candidature
Programme : Bourses d’études supérieures du CRIR | 2025
Consignes
Date limite pour soumettre votre candidature : Lundi le 26 mai 2025, 23 h 59 minutes
Pour être admissible au concours de bourses d’études supérieures du CRIR, vous devez :
- Être inscrit(e) à un programme de maîtrise de recherche, de doctorat de recherche ou effectuer un postdoctorat à l’automne 2025 ;
- Être membre étudiant en règle du CRIR (pour les inscriptions à l’automne 2025, vous devez remplir le formulaire d’adhésion dès maintenant) ;
- Être dirigé(e) par un membre «chercheur régulier» du CRIR (votre directrice ou directeur principal) ayant un statut en règle ;
- Avoir obtenu une moyenne cumulative supérieure à 3,5 sur 4,3 ou 3,1 sur 4,0, ou l’équivalent, pendant l’ensemble de vos études universitaires (Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat).
Important
- Faire vérifier votre projet de recherche : Nous vous recommandons de faire vérifier votre projet de recherche et curriculum vitae par votre directrice ou directeur principal (membre chercheur régulier du CRIR). Des services de soutien aux étudiants sont également offerts dans les universités pour la préparation des demandes de bourses : Des services de soutien aux étudiants sont également offerts dans les universités pour la préparation des demandes de bourses : Université de Montréal (soutien aux étudiants), Université de Montréal (guide de préparation), UQAM (soutien aux étudiants), Université McGill (soutien aux étudiants, en anglais).
- Foire aux Questions (FAQ) : nous vous recommandons de consulter la Foire aux Questions (FAQ) du programme pour obtenir tous les détails et conseils.
- Formulaire de candidature : les champs obligatoires sont marqués par un astérisque (*) et certains points sont « optionnel » ou « si applicable ».
- Consigne pour nommer vos documents : nom de famille, Prénom, Niveau d’étude, Type de document (ex. : projet, relevés de notes, CV).
- Grille d’évaluation : consulter la grille d’évaluation (pdf), avant et après la préparation de votre candidature.
- Sauvegarder et continuer plus tard : Les informations saisies peuvent être sauvegardées à tout moment. Il suffit d’utiliser le bouton « Sauvegarder et continuer plus tard » en bas de la page. Il est possible de revenir au formulaire ultérieurement. Vous recevrez un hyperlien par courriel. Un délai maximum de 90 jours est prévu pour remplir le formulaire. À savoir : Les documents que vous devez joindre en format PDF doivent être ajoutés uniquement lors de l’envoi final du formulaire.
- Documents à joindre : toutes les documents doivent être insérés individuellement aux endroits indiqués dans le formulaire. Une fois fait, vous devez regrouper tous ces documents dans un seul PDF (selon l’ordre de numérotation mentionné) et le déposer au point 10 du formulaire.
Les dossiers incomplets pourraient être retirés du concours.