Formulaire de candidature

Programme : Bourses d’études supérieures du CRIR | 2025

Consignes

Date limite pour soumettre votre candidature : Lundi le 26 mai 2025, 23 h 59 minutes

Pour être admissible au concours de bourses d’études supérieures du CRIR, vous devez :

  • Être inscrit(e) à un programme de maîtrise de recherche, de doctorat de recherche ou effectuer un postdoctorat à l’automne 2025 ;
  • Être membre étudiant en règle du CRIR (pour les inscriptions à l’automne 2025, vous devez remplir le formulaire d’adhésion dès maintenant) ;
  • Être dirigé(e) par un membre «chercheur régulier» du CRIR (votre directrice ou directeur principal) ayant un statut en règle ;
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative supérieure à 3,5 sur 4,3 ou 3,1 sur 4,0, ou l’équivalent, pendant l’ensemble de vos études universitaires (Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat).

Important

  • Faire vérifier votre projet de recherche : Nous vous recommandons de faire vérifier votre projet de recherche et curriculum vitae par votre directrice ou directeur principal (membre chercheur régulier du CRIR). Des services de soutien aux étudiants sont également offerts dans les universités pour la préparation des demandes de bourses : Des services de soutien aux étudiants sont également offerts dans les universités pour la préparation des demandes de bourses : Université de Montréal (soutien aux étudiants), Université de Montréal (guide de préparation), UQAM (soutien aux étudiants), Université McGill (soutien aux étudiants, en anglais).
  • Foire aux Questions (FAQ) : nous vous recommandons de consulter la Foire aux Questions (FAQ) du programme pour obtenir tous les détails et conseils.
  • Formulaire de candidature : les champs obligatoires sont marqués par un astérisque (*) et certains points sont « optionnel » ou « si applicable ».
  • Consigne pour nommer vos documents : nom de famille, Prénom, Niveau d’étude, Type de document (ex. : projet, relevés de notes, CV).
  • Grille d’évaluation : consulter la grille d’évaluation (pdf), avant et après la préparation de votre candidature.
  • Sauvegarder et continuer plus tard : Les informations saisies peuvent être sauvegardées à tout moment. Il suffit d’utiliser le bouton « Sauvegarder et continuer plus tard » en bas de la page. Il est possible de revenir au formulaire ultérieurement. Vous recevrez un hyperlien par courriel. Un délai maximum de 90 jours est prévu pour remplir le formulaire. À savoir : Les documents que vous devez joindre en format PDF doivent être ajoutés uniquement lors de l’envoi final du formulaire.
  • Documents à joindre : toutes les documents doivent être insérés individuellement aux endroits indiqués dans le formulaire. Une fois fait, vous devez regrouper tous ces documents dans un seul PDF (selon l’ordre de numérotation mentionné) et le déposer au point 10 du formulaire.
Les dossiers incomplets pourraient être retirés du concours.

Formulaire

  • Votre nom et vos coordonnées personnelles

  • Directrice ou directeur principal

  • Votre directeur principal doit être un membre « chercheur régulier » du CRIR en règle.

  • Université, niveau de formation (entre septembre 2025 et avril 2026) et axe de recherche

  • (Les personnes doivent être inscrites à l’automne 2025)
  • Veuillez vérifier l’axe de votre directrice ou directeur principal sur le site web du CRIR.
  • Documents à joindre et informations à fournir

  • 1. Description de votre projet

  • Document à joindre. Maximum 2.5 pages. Rédigé en Times New Roman 12, 1,0 interligne, marges minimales 2,54 cm. Une liste de référence peut être ajoutée en annexe.
    Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • 2. Curriculum vitae

  • Indiquez les montants reçus et les dates couvertes (début et fin) par la ou les bourse(s). Modèle de votre choix.
    Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • 3. Relevés de notes académiques

  • Documents à joindre : Tous les relevés de notes académiques pour chaque niveau d’étude universitaire que vous avez complété au Québec, dans une autre province canadienne ou un autre pays (Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat). Relevés officiels et non officiels acceptés.
    Afin d'assurer une évaluation équitable de la moyenne cumulative pour tous les étudiants, si vous ne possédez pas de relevés de notes – par exemple, dans le cas d'un doctorat français – ou si vous avez effectué des stages ou des échanges pour lesquels vous avez obtenu des notes qui n’apparaissent pas dans vos relevés officiels, veuillez soumettre une lettre justificative.
    Déposez les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
    • 4. Tableau qui illustre vos preuves d’équivalences

    • Les points 4a et 4b s'adressent uniquement aux personnes étudiantes qui ont fait des études à l’international ou qui ont fait des études dans une autre province canadienne. Ce tableau est obligatoire pour confirmer votre candidature.
    • En plus de vos relevés de notes académiques (que vous avez déposés au point précédent), vous devez inclure un tableau qui illustre vos preuves d’équivalences, pour démontrer la moyenne cumulative pour chaque niveau d’étude universitaire, dans le pays ou autre province canadienne où vous avez obtenu votre diplôme (Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat), en spécifiant votre moyenne cumulative ainsi que le dénominateur (ex. sur 4.3, 4.0).

      Voir tous les détails dans la section : Foire aux Questions (FAQ).
      Déposez les fichiers ici ou
      Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 5. Moyennes cumulatives de l’ensemble de vos études universitaires

      • Nom du diplôme (Baccalauréat, Maîtrise ou Doctorat)Nom du programmeNom de l’universitéMoyenne cumulative obtenue (veuillez préciser le dénominateur, ex.: 3,5 sur 4,3)Nom du paysÉquivalent Canadien (inscrire N/A si non applicable) 
      • 6. Capacité d’engagement

      • Décrire votre « Capacité d’engagement : parcours intégré, mobilisation sociale, santé durable et principes d’équité, diversité et inclusion (EDI)
        Nous vous invitons à :
        • Présenter de façon intégrée votre parcours en établissant les liens entre vos expériences et intérêts, d’une part, et vos choix d’orientation, de formation et de cheminement académique d’autre part. Cette description doit permettre au comité d’évaluation de bien comprendre votre parcours personnel.
        • Présenter et décrire les activités qui témoignent de votre capacité à faire dialoguer la science et la société (ex. activités de vulgarisation, participation à des événements destinés au grand public) et de votre capacité d’engagement (ex. bénévolat, projets communautaires, engagements citoyens et associatifs, organisation d’événements).
        • Préciser comment votre projet de recherche prend en considération la santé durable (docx) et les principes d’EDI.
        Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 7. Orientation(s) du Plan de développement du CRIR 2022-2028

      • Voir document de référence « Orientations 2022-2028 : objectifs, activités et indicateurs » ici : https://crir.ca/recherche/orientations-strategiques-du-crir/
      • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • Exemple : implication au sein du comité étudiant du CRIR, participation aux activités de la programmation scientifique, développement de compétences transversales à travers les activités organisées par le Carrefour des savoirs, etc..

        Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 8. OPTIONNEL - Interruption ou un ralentissement dans vos activités de recherche

      • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 9. SI APPLICABLE – Fournir une preuve de participation à deux concours d’organismes reconnus dans l’année en cours

      • Si applicable, téléverser votre fichier
        Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 10. SI APPLICABLE - Financement externe : Fournir une preuve et indiquer qu’il permet le cumul de bourses

      • Le montant total du cumul de bourses (incluant celle du CRIR, en cas de succès) doit être inférieur à 31k$ pour les maitrises et doctorats et à 40k$ pour les postdoctorats.

        Nom de la source de financementPermet le cumul de bourses. Oui (fournir la preuve)Montant obtenu 
      • 11. Joindre l'ensemble des documents

      • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
      • 12. Confirmation des critères d'admissibilité