Soutien financier

Pour être admissibles au concours de bourses du CRIR qui a lieu à chaque printemps, les étudiants doivent être obligatoirement supervisés par un chercheur régulier du CRIR et avoir le statut de membre étudiant. Pour devenir membre, veuillez compléter le formulaire d’inscription en ligne. Depuis 2017, tous les étudiants inscrits au CRIR peuvent soumettre une demande, y compris les étudiants étrangers ou provenant d’autres provinces du Canada.

Pour informations supplémentaires, veuillez vous adresser à : [email protected]

Bourse de 2e et 3e cycle et postdoctorale

Le programme s’adresse aux étudiants universitaires désireux d’entreprendre des études supérieures au CRIR. Les bourses sont offertes aux candidats qui veulent effectuer leurs études de maîtrise de recherche et de doctorat ou un stage postdoctoral, sous la supervision d’un chercheur régulier du CRIR. La durée des bourses est déterminée selon les règlements du FRQS et les montants des bourses offertes peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des fonds disponibles. Les critères de sélection peuvent varier d’un concours à un autre mais en général, un candidat est admissible au programme si :

  • il est inscrit ou prévoit s’inscrire à un programme régulier de maîtrise de recherche, de doctorat, ou d’entreprendre des études postdoctorales au CRIR entre le 1er septembre et le 30 avril;
  • il a obtenu une moyenne cumulative supérieure à 3,5 sur 4,3, 3,1 sur 4,0 ou l’équivalent, au cours de ses études universitaires;
  • il présente, en accord avec un chercheur régulier du CRIR, un projet de recherche réalisable dans le délai prévu par l’École des diplômés.

Documents pour votre demande

  • un formulaire* complété, accompagné des pièces justificatives demandées;
  • une description de votre projet de recherche (maximum 1 page);
  • votre curriculum vitae;
  • votre dossier académique (relevé de notes correspondant à toutes les sessions universitaires complétées);
  • votre lettre de réponse au programme de bourse de l’organisme subventionnaire reconnu ou vous avez soumis une demande de bourse, s’il y a lieu.

* Les documents à transmettre au CRIR doivent être insérés dans un seul PDF. Le premier document étant le formulaire de candidature suivi, dans l’ordre ci-haut mentionnée, des pièces jointes.

Pour obtenir le formulaire, veuillez vous adresser à : [email protected]

Annonce des résultats
La décision du comité d’évaluation sera notifiée par courriel aux candidats, au maximum 60 jours après la date de tombée du concours.