Offre d’emploi : Coordinateur ou coordonnatrice de projet | Queen’s University

Coordinateur ou coordonnatrice de projet

Description du poste

Relevant du chercheur principal et sous sa direction et travaillant à l’École de kinésiologie et d’études de la santé, le coordonnateur ou coordonnatrice de projet est responsable de la coordination et de la gestion des activités administratives, de leadership et de recherche du Projet canadien sur la participation des personnes handicapées (PPCD). Le coordonnateur du projet travaillera dans le cadre des objectifs établis et des buts spécifiques du programme de recherche du PPCD. Le titulaire appuiera l’exécution des projets en gérant les budgets, en supervisant les finances des projets, en facilitant les processus de ressources humaines, en coordonnant les projets, y compris les demandes d’éthique dans plusieurs sites, en appuyant les équipes de conseil et de direction, en surveillant les jalons des projets et en préparant des rapports pour l’organisme subventionnaire. Le coordonnateur de projet fournira une aide exécutive et de recherche au chercheur principal en préparant les ordres du jour des réunions, en prenant des notes de réunion, en organisant et en exécutant les mesures administratives, en gérant les calendriers et les plans de travail, en gérant les communications et en préparant les présentations. Le rôle consistera notamment à assurer la liaison avec les stagiaires, les chercheurs et les administrateurs au sein des établissements et entre eux, ainsi qu’avec les partenaires communautaires; En fin de compte, servir de membre clé de l’équipe pour faire avancer le partenariat.

Principales responsabilités

  • Démontrer son engagement à favoriser un environnement diversifié, équitable et inclusif, et contribuer à une équipe hautement performante, respectueuse et collaborative.
  • Reconnaître et respecter les compétences, les expériences et les points de vue distinctifs de tous les membres de notre communauté tout en assurant un traitement, un accès, des possibilités et un avancement équitables pour tous.
  • Appliquer une compréhension des partenariats de recherche communautaires et de l’expérience vécue de l’incapacité pour gérer la mise en œuvre des projets de recherche.
  • Coordonner les communications et les plans d’action pour faciliter les projets et les initiatives stratégiques, ainsi que maintenir de bonnes relations de travail avec les partenaires communautaires et les chercheurs.
  • Servir de personne-ressource principale pour les projets de recherche collaborative multicentriques dirigés par le chercheur principal et transmettre les questions inhabituelles à l’IP IP.
  • Fournir au chercheur principal un soutien organisationnel, en gérant son horaire et ses courriels.
  • Assurer la liaison avec les chercheurs et les membres de l’équipe de recherche partenaires des universités et des organisations externes.
  • Développer et maintenir une connaissance détaillée des politiques et procédures de l’Université.
  • Préparer, surveiller et administrer les budgets des projets multisites et aider à déterminer les budgets appropriés pour les organismes partenaires, conformément aux politiques des organismes subventionnaires.
  • Établir, surveiller et communiquer les échéanciers et les jalons du projet.
  • Préparer des rapports de recherche et financiers provisoires et finaux pour les organismes subventionnaires.
  • Exécuter des processus de gestion des besoins en ressources humaines de l’équipe de recherche et des partenaires.
  • Élaborer et mettre à jour le mandat et l’orientation de l’équipe de recherche ainsi que les documents de procédure.
  • Planifier, organiser et mettre en œuvre des activités de perfectionnement professionnel pour les membres de l’équipe de recherche.
  • Assigner des tâches et aider à la supervision des étudiants d’été de premier cycle, au besoin.
  • Aider à identifier les activités de projet pour les étudiants des cycles supérieurs.
  • Coordonner et planifier les activités et les réunions de l’équipe de gestion de projet, les réunions de l’équipe de recherche et les réunions et événements du comité consultatif de projet; Créer des ordres du jour et préparer et coordonner les documents justificatifs, et organiser les réservations d’installations, les déplacements des membres de l’équipe, l’hébergement et la restauration pour les événements sur le campus, à l’extérieur de la ville et virtuels.
  • Préparer des demandes, des modifications, des renouvellements et des rapports connexes en éthique humaine pour les projets de recherche; Veiller à ce que les exigences en matière d’éthique de la communauté et des organismes partenaires soient respectées.
  • Gérez le système de collecte de données Qualtrics pour le laboratoire.
  • Maintenez et surveillez l’accès aux fichiers de projets de recherche basés sur le cloud.
  • Gérer la sécurité des données de recherche et recommander des stratégies de gestion des données à l’équipe de recherche.
  • Aider à rédiger les demandes de subvention aux organismes subventionnaires, coordonner le traitement des demandes en ligne et communiquer avec les Services de recherche universitaire pour s’assurer que les délais internes et les exigences en matière de documentation sont respectés.
  • Coordonner les stratégies de demande de subvention de l’équipe. Examiner les critères des organismes subventionnaires, recommander des approches, aider à rédiger des demandes de subvention, élaborer des budgets et coordonner la documentation des stagiaires, des cocandidats et des partenaires du projet.
  • Contribuer au contenu et aider à maintenir le site Web du laboratoire.
  • Aider à la rédaction de rapports de recherche, de publications scientifiques et de présentations de projets de recherche.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Qualifications requises

  • L’expérience vécue du handicap en tant que personne vivant avec un handicap et/ou en tant qu’aidant (p. ex., parent) ou soutien étroit pour une personne handicapée (p. ex., frère ou sœur) est considérée comme un atout.
  • Baccalauréat de 4 ans, de préférence en kinésiologie, en sciences de la réadaptation, en études sur la condition des personnes handicapées ou en promotion de la santé.
  • Expérience de l’établissement de relations et de la collaboration avec des personnes handicapées.
  • Expérience de l’établissement et du maintien de relations positives avec des organismes communautaires.
  • Expérience de la coordination de projets de recherche multicentriques avec des partenaires universitaires et communautaires.
  • Expérience des systèmes administratifs de l’Université pour le financement de la recherche, l’éthique humaine, la sécurité des activités hors campus, les politiques des étudiants diplômés, l’administration financière et l’approvisionnement.
  • Connaissance du Guide d’administration financière des trois organismes. Achèvement du cours EPTC2 sur l’éthique de la recherche (OCRE) et de la formation PCAP®, un atout.
  • On peut envisager une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Compétences particulières

  • Engagement à mener des recherches qui respectent les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’équipe de recherche et à exécuter les projets de recherche.
  • Compétences exceptionnelles en matière d’organisation et de planification afin de soutenir des activités de recherche multicentriques et multipartenaires dans le cadre d’un budget et d’un échéancier établis.
  • D’excellentes compétences interpersonnelles et de travail en équipe sont nécessaires. Le titulaire doit être en mesure d’interagir efficacement avec plusieurs organisations de partout au Canada. Ils doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les membres de la communauté, y compris les personnes ayant des besoins de communication divers.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale avec la capacité d’engager des collègues et des collaborateurs pour créer un environnement de projet positif.
  • Compétences en résolution de problèmes. Le titulaire devrait être en mesure d’évaluer et de résoudre les problèmes imprévus au fur et à mesure qu’ils surviennent, en renvoyant les problèmes complexes au chercheur principal et aux cochercheurs principaux.
  • Des compétences informatiques et bureautiques, y compris le traitement de texte et PowerPoint (préparation de diapositives), une feuille de calcul Excel, Adobe Pro, la gestion Qualtrics sont nécessaires pour aider à la recherche, à l’analyse et à la présentation des données.
  • Capacité de créer des documents accessibles compatibles avec les aides à l’accessibilité (p. ex., lecteurs d’écran)

Prise de décision

  • Déterminer le meilleur plan d’action en tenant compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion et en y tenant sensibilité.
  • Prioriser le travail pour atteindre les objectifs et respecter les délais.
  • Déterminer quand des modifications aux approbations éthiques sont requises.
  • Coordonner avec la direction du projet et les membres de l’équipe de plusieurs organisations pour atteindre les jalons du projet.
  • Recommander des approches pour résoudre les problèmes de dotation en personnel, de budget et de mise en œuvre des projets.
  • Recommander des domaines de recherche potentiels aux équipes de recherche et aux étudiants.
  • Recommander des politiques de projet d’équipe et des stratégies de groupe de travail.
  • Déterminer les informations à distribuer aux partenaires du projet et aux organes directeurs.
  • Déterminer l’admissibilité des dépenses conformément aux politiques de l’Université et des organismes subventionnaires.

Soumettre sa candidature

En savoir plus et déposer votre candidature ici

Date limite : 21 août 2023

Énoncé sur l’équité en matière d’emploi et l’accessibilité

L’Université invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. Queen’s s’engage à l’égard de l’équité en matière d’emploi et de la diversité en milieu de travail et accueille les candidatures de femmes, de minorités visibles, d’Autochtones, de personnes handicapées et de personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre. Conformément aux exigences en matière d’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

L’Université offre un soutien dans ses processus de recrutement aux candidats handicapés, y compris des mesures d’adaptation qui tiennent compte des besoins d’accessibilité des candidats. Les candidats qui ont besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement sont priés de communiquer avec les Ressources humaines à hradmin@queensu.ca.