Ateliers et conférences − En ligne

Vous avez manqué les conférences et ateliers scientifiques présentés par le CRIR ou vous souhaitez les revoir de nouveau ? Vous êtes au bon endroit !

Les ateliers et conférences scientifiques du CRIR sont maintenant disponibles en ligne via notre chaine Youtube et sont répertoriées ici. Visionnez-les dès maintenant en un simple clic !
Nous espérons que vous apprécierez et partagerez au sein de vos réseaux !

 

Activité étudiante : Compétition amicale de présentations orales en ligne | 22 mars 2022

Les membres du Comité étudiant du CRIR ont invité des étudiants à partager leurs recherches et à s’exercer aux communications scientifiques virtuelles, dans le cadre d’une compétition amicale de présentations orale en ligne. Huit étudiants à la maîtrise ont effectué des présentations orales et trois d’entre eux ont remportés des prix pour la meilleure présentation et des prix « coup de cœur ».

  • Qui sont les gagnants ?
  • Réponse à la fin de l’enregistrement !
  • Bon visionnement ! Durée : 3 h

 

Conférence Parlons Recherche – HJR : Susanne Yee Lin Mak | 26 Janvier 2022

RÉFLEXIONS SUR LA RÉTENTION DE PERSONNEL ET L’ATTRITION DANS LES MÉTIERS DE LA
RÉADAPTATION


Susanne Yee Lin Mak, MSc, OT(c), erg, candidate au doctorat
Le projet de Susanne est supervisé par Aliki Thomas et Matthew Hunt, chercheuse et chercheur au CRIR | Université McGill

Susanne Yee Lin Mak
, MSc, OT(c), erg., est ergothérapeute, professeure adjointe (professionnelle), directrice associée du programme d’ergothérapie (École de physiothérapie et d’ergothérapie) et membre associée de l’Institute of Health Sciences Education. Elle a obtenu son BSc. Ergothérapie et MSc. en sciences de la réadaptation de McGill et est actuellement candidate au doctorat en sciences de la réadaptation (McGill) et étudie les phénomènes d’attrition et de rétention dans les professions de la réadaptation.

Conférence Parlons Recherche – HJR : Rebecca Ataman | 24 novembre 2021

COMPRENDRE COMMENT LES MEILLEURES PRATIQUES DE RÉADAPTATION NOUVELLEMENT MISES EN ŒUVRE SONT MAINTENUES : UNE ÉVALUATION RÉALISTE


Rebecca Ataman, candidate au doctorat, MSc, RKin
Le projet de Rebecca est supervisé par Aliki Thomas et Sara Ahmed, chercheuses CRIR | Université McGill

Rebecca Ataman
est kinésiologue agréée (Ontario) et candidate au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McGill, sous la supervision des docteures Aliki Thomas et Sara Ahmed. Sa recherche porte sur la durabilité, ou l’utilisation continue des pratiques de réadaptation après leur adoption et leur mise en œuvre initiales.
Conférence en anglais.

 

Conférence scientifique du CRIR – Anne Hudon | 9 novembre 2021

Renforcer l’éthique des soins en réadaptation 

Anne Hudon, nouvelle chercheuse CRIR-IURDPM

Anne présente sa programmation et élabore sur sa vision de la recherche en réadaptation et démystifie l’importance de la dimension éthique des soins. Elle échange avec les participants à propos des préoccupations des équipes en réadaptation et de leurs gestionnaires qui pourraient mener à de futures collaborations recherche-clinique.

 


Conférence Parlons Recherche – HJR : Priscilla Lam Wai Shun |  13 octobre 2021

LE CONCEPT DE POTENTIEL DE RÉADAPTATION : MIEUX LE DÉFINIR POUR MIEUX L’ÉVALUER 

Priscilla Lam Wai Shun, erg., M.Sc., candidate au doctorat

Priscilla Lam Wai Shun est ergothérapeute. Elle rédige présentement une thèse de doctorat portant sur le concept de potentiel de réadaptation des personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise. Elle a oeuvré plusieurs années en hôpital de soins aigus au Centre Universitaire de Santé McGill et s’implique régulièrement en enseignement dans le programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal.

Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

 

 

Conférence scientifique du CRIR – Lucie Nadeau  | 30 septembre 2021

Mieux connaître les contextes historique, socio-économique, politique et culturel du Nunavik

Lucie Nadeau est pédopsychiatre et professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill, et fait partie des divisions de psychiatrie sociale et culturelle et de pédopsychiatrie. Comme clinicienne, elle travaille à l’Hôpital de Montréal pour Enfant (Centre Universitaire de Santé McGill) et au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, et est consultante au Nunavik depuis 2008.

Cette présentation se veut une mise en contexte pour situer le travail clinique en réadaptation auprès des membres des communautés inuit du Nunavik. Elle abordera des aspects historiques, socio-économiques, politiques et culturels pour proposer des éléments de compréhension de ce contexte. Cela permettra de discuter les réalités de ces communautés, l’influence des déterminants sociaux de la santé, et aussi l’importance de soins soucieux des expériences de soins antérieures, des stresseurs/traumas vécus, et de la résilience. La présentation se penchera aussi sur les notions de sécurisation, de compétence et d’humilité culturelles, et sur la posture des soignants. La présentation sera ponctuée d’exemples cliniques. 

Cette présentation, d’une durée de 90 minutes, est présentée sous forme de webinaire.

 

Conférence Parlons Recherche – HJR : Kevin Moncion | 29 septembre 2021

RÉHABILITATION DE L’AVC BASÉE SUR L’EXERCICE : CONSIDÉRATIONS CLINIQUES À LA SUITE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

Kevin Moncion, Candidat au doctorat en physiothérapie à l’Université McMaster.

Les recherches de Kevin Moncion portent sur les stratégies visant à promouvoir la mise en oeuvre de la réadaptation par l’exercice pour améliorer la santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.

Conférence présentée en anglais | Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

 

Conférence scientifique du CRIR – Arthur Woznowski-Vu et Timothy H. Wideman | 14 septembre 2021

La sensibilité à l’activité physique parmi les personnes avec une douleur musculosquelettique persistante

Arthur Woznowski-Vu, pht | Doctorant en sciences de la réadaptation à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill.

Timothy H. Wideman, pht, Ph.D. | Chercheur régulier, CRIR—Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, CCOMTL; Professeur agrégé, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill.

Présentation PowerPoint : PresentationCRIR_SPA_Woznowski-Vu_20210914

 

Conférence Parlons Recherche – HJR : Anthony Teoli | 8 septembre 2021

ARTHROSE DU GENOU : LA PRISE EN CHARGE – UNE APPROCHE BASÉE SUR LES DONNÉES PROBANTES 

Anthony Teoli, pht Msc (A)
Étudiant au doctorat à l’Université McGill | Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

La compréhension de l’étiologie et de la gestion de l’arthrose du genou évolue rapidement. Cette présentation fournira des recommandations pour la prise en charge de cette condition selon les lignes directrices des guides de meilleures pratiques.
Diffusion de la présentation : Salle de traitement TCC en physio pour les thérapeutes de l’interne, Boardroom et Salle miroir pour les thérapeutes de l’externe.

Conférence présentée en français.

Conférence sur YouTube: https://youtu.be/cjksw2mpHA4

Série CRIR – Apprendre à se connaître – Ingrid Verduyckt et Sylvie Ratté | 17 juin 2021

Parler à travers la technologie

Ingrid Verduyckt, Ph.D. | Chercheure CRIR-IURDPM
« Possibilités et enjeux des technologies virtuelles pour améliorer l’accessibilité aux services et la participation à la recherche des personnes avec un trouble de la parole »

Sylvie Ratté Ph.D.
« Détection automatique de l’Alzheimer par le langage : réalisations et défis multilingues »

 

Conférence Grand public – Bean Gill | 7 juin 2021

La vie après une lésion de la moelle épinière… Épanouissant ou ennuyant ?

Le CRIR a présenté cette conférence grand public gratuite dans le cadre du Congrès scientifique du CRIR « Catalyseur d’innovation pour la réadaptation de demain », qui s’est tenu virtuellement du 7 au 9 juin 2021.

  • Conférencière : Bean Gill, Cofondatrice et directrice exécutive de ReYu Paralysis Recovery Centre

Écouter cette dynamique et énergisante conférence (60 minutes, en anglais)

 

Conférence scientifique du CRIR – Maxime Maheu | 13 avril 2021

Le système vesticulaire et ses fonctions : Comprendre, évaluer et réadapter

Maxime Maheu, Ph.D. | Chercheur CRIR-IURDPM
Maxime est professeur adjoint à l’École d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal et chercheur au CRIR. Il a complété une maitrise en audiologie (Université d’Ottawa), un doctorat en Sciences biomédicales (Université de Montréal) et une formation post-doctorale à l’Oregon Health & Science University. Ses recherches visent à identifier, évaluer et réadapter le système vestibulaire et ses fonctions. Il tente de mieux comprendre le fonctionnement normal et pathologique de ce système afin de développer des méthodes d’évaluation précises de ses pathologies. Cette quête de connaissances vise ultimement à optimiser la réadaptation des personnes à la suite d’une lésion du système vestibulaire.

 

Conférence scientifique du CRIR – Tony Leroux et Alexis Pinsonnault-Skvarenina | 24 Mars 2021

Prédire le dérangement lié aux travaux de construction de l’échangeur Turcot : Quelle est la contribution des niveaux sonores ?

Tony Leroux, Ph.D. | Chercheur CRIR-IURDPM
Tony est vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité à l’UdeM. Il est aussi professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie (UdeM). Il est connu pour ses travaux portant sur les effets du bruit industriel et environnemental sur l’audition et la santé des personnes. Il contribue aussi au développement d’outils d’évaluation des capacités de localisation auditive.

Alexis Pinsonnault-Skvarenina
Alexis est audiologiste et doctorant en sciences biomédicales, option audiologie à l’UdeM. Il s’intéresse aux effets du bruit industriel sur le système auditif et à ses répercussions fonctionnelles chez les travailleurs. Il étudie aussi l’impact du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie des collectivités. La protection auditive en milieu de travail fait aussi partie de ses intérêts de
recherche. Il participe actuellement à un projet de recherche portant sur les impacts des mesures sanitaires COVID-19 sur la communication des personnes malentendantes.

 

 

Atelier des étudiants du CRIR | 9 février 2021

Parlons argent – un échange décomplexé sur la rémunération des étudiants en recherche

Cet atelier bilingue porte sur la rémunération du travail dans le milieu académique. Il a pour but de dissiper les craintes qu’une telle discussion pourrait susciter et d’offrir aux étudiants la possibilité de poser des questions directement aux panélistes. Pour plus d’informations sur la table ronde et les panélistes, vous pouvez consulter le site web : www.labo4.ca/2021/01/25/lets-talk-about-money/ 

Modératrice
Ingrid Verduyckt, Ph.D. | Chercheure CRIR-IURDPM

Panelistes
• Andrea A.N. Macleod, Professeure & Directrice département de Communication « Sciences and Disorders », Université d’Alberta
• Catrine Demers, Orthophoniste, Ph.D. Rehabilitation Sciences, Université d’Ottawa
• Jennifer Polk, coach de carrière, Ph.D.
• Michel Demuynck, Candidat au Ph.D, Génie Mécanique, École de technologie supérieure
• Rachel Bouserhal, Ph.D., École de technologie supérieure
• Valérie Giguère, Orthophoniste, Ph.D., Université de Montréal

 

Conférence scientifique du CRIR – Andrei Nejur | 4 février 2021

Conception et fabrication d’orthèses génératives

La présentation montrera un nouveau flux de travail pour la production d’orthèses à l’aide de la numérisation 3D de la conception paramétrique / générative de l’impression 3D.

Andrei Nejur Ph.D. | Chercheur CRIR-IURDPM
Andrei est titulaire d’un diplôme professionnel en architecture et d’un doctorat en architecture et informatique de
l’Université technique de Cluj-Napoca, en Roumanie. Combinant des aptitudes en design et en programmation, il a réalisé
deux recherches postdoctorales aux États-Unis. Nouvellement chercheur régulier en émergence au CRIR depuis le 14
décembre 2020.

 

Série CRIR – Apprendre à se connaître – Gordon Bloom et al. | 26 janvier 2021

  • Coaching and learning in parasport
    There are currently many global opportunities designed to improve the quality and quantity of services available to parasport athletes. The acquisition of skills from these opportunities are further enhanced by the presence of trained and skilled coaches
  • An Examination of the dominant Discourses Surrounding Parasport Coaches in Newspaper Media over a 20-year time span
    Media representation of parasport has the power to support or marginalize this community depending on the way it is portrayed.
  • Exploring the Coach-Athlete Relationship of Wheelchair Basketball Athletes who have an Acquired disability
    The current study explored the coach-athlete relationship of wheelchair basketball athletes who ail had an acquired disability.
  • Examining the Impact of Persona( Relationships on the Athletic development of Parasport Athletes
    The purpose of this study was to examine the impact of personal relationships on the athletic development of parasport athletes using the developmental network perspective.

Conférenciers :

Gordon Bloom, Ph.D. | Chercheur CRIR-Jewish Rehabilitation

• Danielle Alexander, étudiante au doctorat, McGill University
• Lara Pomerleau-Fontaine, étudiante à la maîtrise, McGill University
• Jordan Lefebvre, étudiant au doctorat, McGill University

  Superviseur académique pour les 3 étudiants : Gordon Bloom, Ph.D.

 

Série CRIR – Apprendre à se connaître | 18 janvier 2021

Braille and Aging

  • Exploring predictors of braille reading performance among working-age and older adults with acquired visual impairment
    Objectives: The prevalence of vision loss will double in Canada over the next 30 years, placing new burdens on vision rehabilitation services.
  • Three-dimensional printing as a rehabilitation tool for individuals with deafblindness
    Objectives: Deafblindness significantly impacts many life domains such as access to information, communication and mobility.
  • Cognitive functioning in older adults with concurrent hearing and vision impairment
    Objectives: Though the evidence is emerging on the association between uni-sensory impairment and cognitive decline, the link between cognitive functioning and combined sensory decline (vision & hearing) is less well understood.

Conférenciers :

• Natalina Martiniello,  étudiante au doctorat, Université de Montréal
  Superviseur académique : Walter Wittich, Ph.D.

• Maxime Bleau, étudiant à la maîtrise, Université de Montréal
  Superviseur académique : Maurice Ptito, Ph.D.et Walter Wittich, Ph.D.

• Atul Jaiswal, étudiant postdoctorat boursier, Université de Montréal
  Superviseur académique : Walter Wittich, Ph.D.

 

Série CRIR – Apprendre à se connaître – Claudine Auger et al. | 15 décembre 2020

Une nouvelle plateforme pour échanger nos connaissances sur l’utilisabilité des technologies de réadaptation.

Cette série offre aux membres du CRIR une excellente occasion de se connecter, de partager les connaissances en matière de recherche et d’apprendre à se connaître un peu mieux pendant cette période de perturbation et d’isolement provoquée par la pandémie COVID-19.

Les technologies de réadaptation visent à optimiser les capacités et à assurer une meilleure participation sociale des personnes vivant des situations de handicap. Pour évaluer les technologies, le concept d’«utilisabilité» est intéressant pour orienter leur développement et documenter dans quelle mesure elles sont efficientes, efficaces et satisfaisantes pour leurs utilisateurs à divers stades de développement (60 minutes).

Conférencières :

Claudine Auger, Ph.D. | Chercheure CRIR-IURDPM, Université de Montréal
• Geneviève Lessard, étudiante au doctorat, Université de Montréal
  Superviseur académique : Dany H. Gagnon, Ph.D.
• Choumous Mannoubi, étudiante au doctorat, Université de Montréal
  Superviseures académiques : Dahlia Kairy, Ph.D. et Brigitte Vachon, Ph.D.

Conférence Parlons Recherche – HJR : Matthew James Slopeck – 25 novembre 2020

Peut-on remplacer la variable sexe par les variables anthropométriques lors des études de fatigue due au mouvement répétitif ? Ce que les chercheurs et les cliniciens doivent savoir

Cette conférence présenté en anglais aura comme objectif d’informer les chercheurs et les cliniciens des pratiques récentes quant à la mesure et la prise en compte des différences liées au sexe dans le cas de maladies musculosquelettiques des membres supérieurs causées par des mouvements répétitifs, ainsi que la possibilité de recherches anthropométriques pour améliorer la compréhension de ces différences (40 minutes).

Conférencier :

Matthew James Slopecki, étudiant au doctorat en kinésiologie et éducation physique, Université McGill

 

Journée d’accueil des étudiants du CRIR | 12 novembre 2020

Table ronde : Comment conserver la magie de la science dans un monde virtuel 

Table ronde bilingue qui vise à relever les défis actuels et futurs de la communauté scientifique et à discuter de nouvelles possibilités d’apprentissage, de recherche et de réseautage dans un monde virtuel (75 minutes).

Conférenciers – Chercheurs du CRIR
• Ingrid Verduyckt,
Ph.D. (Université de Montréal)
• Marc Roig,
Ph.D. (Université McGill)
• Dahlia Kairy,
Ph.D. (Université de Montréal)
• Denise Keiko Shikako-Thomas
, Ph.D. (Université McGill)

 

ATELIER DES AXES DU CRIR | 6 novembre 2020

Mieux comprendre les bases de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans le milieu de la recherche universitaire

Conférencière :

Bibiana Pulido
Cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI).
RIQEDI est un OBNL regroupant les universités québécoises ainsi que plusieurs parties prenantes du milieu universitaire qui ont le mandat ou le désir de promouvoir et d’intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de leurs institutions.

 

 

ATELIER DES AXES DU CRIR | 29 septembre 2020

Déposer ses publications scientifiques en libre accès : répondre aux exigences des politiques des FRQ, IRSC, CRSNG et CRSH en matière de diffusion en libre accès des résultats de la recherche

Conférencière :

• Audrey Attia, MSI
Audrey est responsable, à l’IUGM, de la bibliothèque de gériatrie et de gérontologie sous la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île de-Montréal (CCSMTL). 

 

 

Conférence Parlons Recherche – HJR : Doreen Killens | 18 septembre 2020

Mobilisation du système myofascial (MSM), évaluation et traitement : étude de cas

Présentation en anglais

Conférencière :

Doreen Killens, pht, FCAMPT
Diplômée de l’Université McGill en physiothérapie, Mme Killens s’est ensuite spécialisée dans le domaine de l’orthopédie et a reçu le diplôme FCAMPT (Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy) en 1991.

 

Visionnez la conférence en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/bIGXVh78D7I

 

 

Série CRIR – Apprendre à se connaître | 21 juillet 2020

Douleur et réadaptation : Survol de modalités spécifiques

Cette série offre aux membres du CRIR une excellente occasion de se connecter, de partager les connaissances en matière de recherche et d’apprendre à se connaître un peu mieux pendant cette période de perturbation et d’isolement provoquée par la pandémie COVID-19.

La douleur est la principale raison de consultation envers son professionnel de la santé. Or, il est facile de s’y perdre étant donné la variété des interventions existantes. Sachant que cette dernière est plus qu’une sensation nociceptive et qu’elle affecte négativement les personnes dans plusieurs sphères de leurs vies, il est important de trouver des moyens d’interventions efficaces. (60 minutes).

Conférenciers :

Jacqueline Tu Anh Thu Lam, étudiante au doctorat
Superviseurs académiques : Dany Gagnon, Ph.D. et Gilles Lavigne, Ph.D.
Isabelle Quintal, étudiante au doctorat
Superviseurs académiques : Daniel Bourbonnais, Ph.D. Joseph-Omer Dyer, Ph.D. et Mélanie Morin, Ph.D.
Maxime Mireault, étudiant au doctorat
Superviseurs académiques : Johanne Higgins, Ph.D. et Manon Choinière, Ph.D.

 

 

Série CRIR – Apprendre à se connaître | 16 juillet 2020

Cette série offre aux membres du CRIR une excellente occasion de se connecter, de partager les connaissances en matière de recherche et d’apprendre à se connaître un peu mieux pendant cette période de perturbation et d’isolement provoquée par la pandémie COVID-19.

Les deux conférences sont présentées par des étudiantes à la maîtrise et au doctorat (conférence en anglais – 60 minutes).

  • Combining a tailored strength-training program with transcranial direct current stimulation (tDCS) to improve upper extremity function in chronic stroke patients
  • The Effect of Acute Exercise and Continuous Theta Burst Stimulation (cTBS) on Language Performance in Individuals with and without Poststroke Aphasia (PSA) 

Conférencières :

Stephania Palimeris, Étudiante à la maîtrise
• Superviseures académiques: Marie-Hélène Boudrias, Ph.D. et Marie-Hélène Milot, Ph.D.

Roya Khalili, Étudiante au doctorat
• Superviseurs académiques: Eva Kehayia, Ph.D. et Marc Roig Pull, Ph.D.

 

 

Série CRIR – Apprendre à se connaître – Annie Rochette et Al. | 18 juin 2020

Les « négligées » de la réadaptation de la déficience physique : relations, sexualité et parentalité

Cette conférence vise à exposer des rôles sociaux qui sont souvent négligés auprès des personnes présentant une déficience physique, et ce autant en clinique qu’en recherche (60 minutes).

Conférenciers :

Annie Rochette, Ph.D., professeure titulaire UdeM et chercheure régulière au CRIR
Evelina Pituch, étudiante au doctorat
  Superviseure académique : Carolina Bottari, Ph.D.
Louis-Pierre Auger, étudiant au doctorat
  Superviseures académiques : Annie Rochette, Ph.D. et Johanne Filiatrault, Ph.D.

 

 

Conférence scientifique du CRIR | 2 juin 2020

La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développement

Le rôle de l’autodétermination et du soutien à l’autonomie (60 minutes).

Conférencières :

Pascale Dubois, orthophoniste, doctorante en administration et évaluation en éducation et coordonnatrice du projet, Université Laval
Frédéric Guay, professeur titulaire Université Laval
Marie-Catherine St-Pierre, professeur titulaire Université Laval

 

 

Atelier des étudiants du CRIR | 13 mai 2020

J’ai une histoire à raconter : une occasion d’apprendre et pratiquer l’art de la présentation

Atelier bilingue avec les finalistes du concours CRSH. Ils vous partageront leurs précieux conseils pour améliorer vos habiletés de narration et leurs expériences personnelles enrichissantes tirées de ce concours pancanadien d’envergure (2 heures).

Conférenciers :

Responsable du concours pour le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
• Sophie Boudreau
Étudiants chercheurs et finalistes du concours CRSH
• Sophie Labossière (Université de Sherbrooke)
• Enrico Quilico, B.Ed., M.A. (Université de Toronto et étudiant du CRIR)
• Florence Tétreault (UQÀM)
• Rémi Thériault (UQÀM) 

 

 

Atelier des étudiants du CRIR – Aliki Thomas | 6 mai 2020

Apprendre dans des conditions d’incertitude

Ce séminaire présenté en anglais est adapté aux besoins des étudiants gradués pendant la pandémie COVID-19

Aliki Thomas, erg., PhD
Chercheure et responsable de site, CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

Durée : 45 minutes

 

 

Conférence scientifique du CRIR – Philippe Archambault | 20 avril 2020

Twitter pour scientifiques

Trucs et astuces pour utiliser twitter dans le cadre de votre travail scientifique

Philippe Archambault, erg., PhD
Co-directeur scientifique
CRIR et Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)

Durée : 60 minutes