Conférence scientifique CRIR-INLB : Etty Bitton | 15 mars 2023 : La sécheresse oculaire et la déficience visuelle : un diagnostic éclipse-t-il l’autre?

Quand : 15 mars 2023 12:10 au 15 mars 2023 13:00

Où : Conférence via Zoom | Inscription requise pour obtenir le lien de connexion : https://santemonteregie.zoom.us/webinar/register/WN_6MohHlYnTnWlVB1SZhVRdQ

L’équipe du CRIR–Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre vous invite à participer à cette conférence scientifique midi :

« La sécheresse oculaire et la déficience visuelle : un diagnostic éclipse-t-il l’autre? ».


 

15 mars 2023, de 12 h 10 à 13 h | via ZOOM

Résumé :

La prévalence de la sécheresse oculaire et de la basse vision augmente avec l’âge. Les aides visuelles pour les patients ayant une déficience visuelle deviennent de plus en plus numériques (ordinateurs/tablettes/téléphones intelligents) et leur utilisation a montré un impact sur le film lacrymal en raison de la diminution des taux de clignotement. Par conséquent, il est intéressant d’examiner si la sécheresse est évaluée chez ces patients, compte tenu de l’évolution démographique de la population. Les objectifs de cette conférence consistent à : 1) faire un bref résumé sur la sécheresse oculaire; 2) présenter une étude rétrospective chez les patients en basse vision qui reçoivent des services de réadaptation; 3) évaluer les facteurs de risque, les signes et les symptômes de la sécheresse oculaire ainsi que les tests effectués.

Biographie :

Diplômée en 1988 de l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo, professeure Bitton poursuit ses études à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et obtient, en 1994, une maîtrise en optique physiologique axée sur la physiologie du film lacrymal. Mme Bitton est professeure titulaire et directrice des stages externes à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Elle est membre de plusieurs organismes professionnels nationaux et internationaux. Ses champs d’intérêts sont : l’évaluation du film lacrymal, la sécheresse oculaire et le port de lentilles cornéennes. En 2012, elle inaugure et devient la directrice de la Clinique de sécheresse oculaire à l’École d’optométrie, une première dans une école d’optométrie en Amérique du Nord.

 

Conférencière :

Etty Bitton
Optométriste
Professeure titulaire à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

 

 

 

En savoir plus sur les conférences CRIR-INLB Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”