Atelier des axes du CRIR – 27 mars 2025 : L’intelligence artificielle pour améliorer les services de réadaptation et la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience | Nathalie Bier, erg., Ph. D., Rachel Bouserhal, Ph. D., Samira Abbasgholizadeh-Rahimi, Ph. D., Dorra Rakia Allegue, pht, Ph. D.

Quand : 27 mars 2025 12:00 au 27 mars 2025 13:00
Où :
Activité bilingue, sur Zoom.
INSCRIPTION REQUISE – avant le mercredi 26 mars 2025 - 23 h 59 minutes en suivant ce lien : https://us02web.zoom.us/meeting/register/BQ3HSJ7xS2GpLeMIv7bqPA#/registration
Table de discussion organisée par l’équipe de coordination des axes de recherche du CRIR
L’équipe des axes de recherche du CRIR organise une série de 3 tables de discussion sur l’intégration et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la réadaptation. Ces événements permettront d’explorer différents enjeux et perspectives liés à l’IA :
- Table 1 : L’intelligence artificielle pour améliorer les services de réadaptation et la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience – 27 mars, 12 h à 13 h
- Table 2 : Les ressources d’IA actuellement disponibles pour les chercheur·euse·s – 23 avril, 12 h à 13 h
- Table 3 : Les politiques en lien avec l’accessibilité à l’IA pour les personnes présentant une déficience – 22 mai, 12 h à 13 h
Soyez des nôtres pour la première table de discussion de cette série :
TABLE 1 :
L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien, transformant de nombreux domaines, y compris la réadaptation. Son intégration soulève des questions essentielles pour la recherche et pour les personnes vivant avec des déficiences, en particulier sur son potentiel à améliorer les services et la qualité de vie.
Participez à cette table de discussion stimulante réunissant quatre panélistes spécialisées en réadaptation et en IA. Ensemble, elles exploreront comment l’IA peut contribuer à l’amélioration des services de réadaptation et de la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience.
L’intelligence artificielle pour améliorer les services de réadaptation et la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience
- Jeudi 27 mars 2025, de 12 h à 13 h
- Activité bilingue, sur Zoom.
- Affiche de l’activité : Format PDF (pdf) – Activité des axes | 27 mars 2025
(docx)(docx)
INSCRIPTION REQUISE – avant le mercredi 26 mars 2025 – 23 h 59 minutes.
Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”
Panélistes et sujets explorés pendant de cette première table de discussion :
Pre Nathalie Bier, erg., Ph. D.
Professeure titulaire d’ergothérapie à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, chercheuse seniore FRQS et directrice adjointe scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).
Sujet : L’IA peut-elle aider à offrir des services à domicile personnalisés aux personnes aînées atteintes de troubles cognitifs graves ?
Pre Rachel Bouserhal, Ph. D.
Professeure agrégée au Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), chercheuse associée au CRIR et directrice associée de la recherche scientifique et technologique au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT).
Sujet : Les dispositifs auditifs intelligents et leur rôle dans la surveillance de la santé
Pre Samira Abbasgholizadeh-Rahimi, Ph. D.
Professeure adjointe à l’Université McGill et à l’Institut d’IA Mila – Québec, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau II) en IA et soins de santé primaires numériques avancés et co-directrice du McGill Collaboratif pour l’IA et la société (McCIAS).
Sujet : Interventions pilotées par l’IA pour des soins de santé primaires communautaires équitables
Dorra Rakia Allegue, pht, Ph. D.
Postdoctorante au laboratoire de recherche BRILLIANT (Laboratoire vivant de recherche biomédicale et d’informatique pour les avancées innovantes des nouvelles technologies) de l’Université McGill et membre étudiante du CRIR.
Sujet : Harmonisation des données pour faire progresser la recherche sur les interventions de réadaptation personnalisées chez les patients atteints de traumatisme crânien et d’accident vasculaire cérébral (AVC) : une preuve de concept
Publics visés :
Ouvert à toute personne intéressée, cet événement sera l’occasion d’échanger sur quatre thématiques distinctes, mettant en lumière les avancées en IA, leurs applications concrètes et les défis qu’elles soulèvent en réadaptation.
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Mohamed Mathlouthi, M.Sc.
Coordonnateur des axes de recherche du CRIR
Information : mmathlouthi.crir@ssss.gouv.qc.ca