Conférence scientifique CRIR-IURDPM – Marc Roig, Ph.D. | 2 mai 2024 : Les effets de l’exercice dans le continuum de récupération post-AVC : pouvons-nous favoriser la plasticité cérébrale et la santé cardiovasculaire ?
Quand : 2 mai 2024 12:00 au 2 mai 2024 13:00
Où :
Détails et inscription :
https://iurdpm.ca/fr/evenement/effects-exercise-post-stroke-recovery-continuum-can-we-promote-brain-plasticity-and-cardiovascular-health
L’équipe du CRIR–IURDPM du CIUSSS de Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal vous invite à participer à cette conférence scientifique midi :
Les effets de l’exercice dans le continuum de récupération post-AVC : pouvons-nous favoriser la plasticité cérébrale et la santé cardiovasculaire ?
2 MAI 2024, 12 H À 13 H
CONFÉRENCE HYBRIDE EN ANGLAIS | PARTICIPATION SUR INSCRIPTION :
- En présence : Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM), Pavillon Gingras : Auditorium Charles-U Létourneau (sous-sol).
- En virtuel : Inscription requise ci-dessous.
Du soutien sera disponible pour traduire questions et réponses au besoin.
À propos de cette conférence
Dans cette présentation, je vais parler de l’intégration de l’exercice cardiovasculaire en tant que stratégie pour améliorer à la fois la plasticité cérébrale et la santé cardiovasculaire chez les personnes à différents stades de récupération post-AVC. Tout d’abord, je présenterai les résultats d’un essai clinique randomisé portant sur 70 patients en phase subaiguë de l’AVC (< 3 mois post-AVC), qui montre que l’exercice cardiovasculaire a des effets profonds sur les capacités cardiorespiratoires mais des effets inconstants sur l’excitabilité cérébrale et la concentration périphérique de protéines impliquées dans la réparation neuronale et la récupération post-AVC. Ensuite, je présenterai les résultats d’un autre essai contrôlé randomisé portant sur 82 patients en phase chronique de l’AVC (> 6 mois post-AVC).
Cette étude montre que l’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) est une alternative efficiente à l’entraînement cardiovasculaire d’intensité modérée (MICT) pour améliorer la condition cardiorespiratoire. Je montrerai également que, contrairement à ce que nous avons observé chez les patients en phase subaiguë, l’exercice cardiovasculaire favorise des changements positifs dans l’excitabilité cérébrale chez les patients en phase chronique. À ce jour, ce sont les deux plus grandes études randomisées contrôlées explorant l’utilisation de l’exercice cardiovasculaire pour améliorer la plasticité cérébrale et la santé cardiovasculaire chez les patients à différents stades de récupération post-AVC.
CONFÉRENCIer
Marc Roig, Ph. D.
Professeur agrégé, École de physiothérapie et d’ergothérapie (Université McGill)
Chercheur CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval
Chercheur Centre de recherche Feil Oberfield
Laboratoire de réadaptation de la mémoire et de la motricité (MEMORY-LAB)
AFFICHE DE LA CONFÉRENCE
- Format IURDPM – PDF (pdf) (pdf)
(pdf)(pdf)(pdf(docx)
(docx)
(docx)
(pd