Conférence scientifique du CRIR-HJR – 10 avril 2025 | Anastasia Katsolis, PhT, M.Sc. : L’entrainement de marche augmentée pour améliorer la capacité de marcher dans la communauté (MARCHER+)

Quand : 10 avril 2025 12:00 au 10 avril 2025 13:00
Où :
Conférence en anglais, en mode hybride :
◼️ En présence : Hôpital juif de réadaptation, salle D 1004 - Centre de recherche - domaine principal | Confirmer votre présence : Mireia.Carrillo.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
ou
◼️ En virtuel : sur Zoom, avec inscription requise : https://us02web.zoom.us/meeting/register/HEY28R5oTzmkf3eJBDIj4Q
Conférence scientifique présentée par le CRIR-Hôpital juif de réadaptation (HJR), du CISSS de Laval dans le cadre de la série “Parlons recherche” de l’HJR.
Conférences données par des chercheuses/chercheurs ou stagiaires postdoctoraux sur les résultats de projets de recherche.
Conférencière
Anastasia Katsolis, PhT, M.Sc.
Physiothérapeute – Programme AVC-Neuro
Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval
Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêt
BIOGRAPhie
Anastasia est physiothérapeute dans le programme AVC-Neuro à l’Hôpital juif de réadaptation. Avec un intérêt pour la recherche, elle se concentre sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer la marche et la récupération fonctionnelle après un AVC. Anastasia est passionnée par l’exploration de techniques de réadaptation innovantes qui améliorent la mobilité et la neuroplasticité, dans le but d’améliorer les résultats pour les personnes ayant subi un AVC.
Résumé de la CONFÉRENCE
« L’entrainement de marche augmentée pour améliorer la capacité de marcher dans la communauté (MARCHER+) »
Les individus ayant subi un AVC sont confrontés à des exigences attentionnelles accrues lorsqu’ils s’engagent dans des activités communautaires. Une réadaptation précoce et individualisée est essentielle pour une intégration réussie, mais la recherche sur l’entraînement à la marche avec réalité augmentée dans le cadre de la réadaptation est limitée. Cette étude pilote a évalué la faisabilité et les effets de l’ajout d’un entraînement sur tapis roulant avec réalité augmentée à la réadaptation post-AVC. Treize participants ont effectué jusqu’à 10 sessions en utilisant un tapis roulant unidirectionnel (C-Mill) ou un tapis roulant omnidirectionnel avec réalité virtuelle (Infinadeck). Les deux systèmes ont amélioré la démarche, la participation, la qualité de vie et les écarts de performance. Le C-Mill était plus efficace pour l’entraînement à la marche, tandis que l’Infinadeck était plus efficace pour les personnes qui se déplaçaient dans la communauté.
Détails de la CONFÉRENCE
10 AVRIL 2025 | 12 h à 13 h
- Conférence hybride gratuite, en anglais, sur inscription.
Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre »
Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre »Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre »
AFFICHE DE LA CONFÉRENCE
(pdf(pdf)(docx)(docx)
Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle
Question et inscription pour assister en présence : Mireia.Carrillo.cissslav@ssss.gouv.qc.ca