Conférence scientifique du CRIR-INLB : Anna Rita Galiano, Ph.D., chercheuse, Université Lyon 2 | 29 mai 2024 : Langage et interactions verbales chez l’enfant déficient visuel
Quand : 29 mai 2024 12:10 au 29 mai 2024 01:00
Où : Conférence en ligne sur Zoom | Inscription requise : https://santemonteregie.zoom.us/webinar/register/WN_GtFCniGBTUypP7g9rIheiQ
L’équipe du CRIR–Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre vous invite à participer à cette conférence scientifique midi :
« Langage et interactions verbales chez l’enfant déficient visuel »
29 mai 2024 | 12 h 10 à 13 h 00 | via Zoom, sur inscription
- Conférence gratuite, en français, sur inscription.
- Affiche de la conférence : Format PDF (pdf) | Format Word accessible
Conférencière :
Anna Rita Galiano, Ph.D.
Professeure en psychologie du handicap.
Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV) | Université Lyon 2
RÉSUMÉ
La survenue d’une déficience visuelle dès le plus jeune âge peut avoir un effet perturbateur sur le développement cognitif et plus particulièrement, sur l’acquisition du langage. Le premier objectif de cette conférence est de faire un état des lieux des connaissances sur la relation entre la présence d’une déficience visuelle et l’acquisition progressive du langage. Le deuxième objectif est de discuter des facteurs concourant à l’émergence des particularités langagières. Autrement dit, il s’agit de repérer et d’argumenter les facteurs de risque susceptibles d’engendrer des trajectoires développementales atypiques. Enfin, il s’agit de proposer des pistes d’intervention pour soutenir l’acquisition du langage.
BIOGRAPhie
Anna Rita Galiano est directrice du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (UR DIPHE), présidente de l’Association de Langue Française des Psychologues pour Personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV), co-coordonnatrice du Réseau Auvergne Rhône Alpes Troubles du Spectre de l’Autisme et Déficiences Sensorielles (Réseau AURA TSA-DS) et auteure de plusieurs ouvrages dont Langage et interactions verbales chez l’enfant déficient visuel aux Presses universitaires de Louvain (2023) et Psychologie clinique et cognitive de la déficience visuelle aux éditions De Boeck (2013).