Conférence scientifique du CRIR-IURDPM : Rémy Allard Ph.D. | 25 janvier 2023 : Nouvelles tâches visuelles non invasives permettant d’évaluer l’impact de divers troubles neurologiques sur l’attention visuelle et le bruit

Quand : 25 janvier 2023 12:00 au 25 janvier 2023 13:30

Où : Événement en ligne | Le lien de connexion Zoom vous sera partagé sur inscription. Inscription via ce lien : https://iurdpm.ca/fr/evenement/nouvelles-taches-visuelles-non-invasives-permettant-devaluer-limpact-de-divers-troubles-neurologiques-sur-lattention

25 janvier 2023, de 12 h à 13 h 30 | Sur Zoom, inscription requise

Conférence en français :

  • « Nouvelles tâches visuelles non invasives permettant d’évaluer l’impact de divers troubles neurologiques sur l’attention visuelle et le bruit ».

 

À propos de cette conférence

L’objectif de la conférence d’aujourd’hui est de présenter la programmation de recherche axée sur l’évaluation de l’attention visuelle et du bruit neural chez la clientèle TCCL, ses retombées possibles et d’autres troubles neurologiques (ex : maladie d’Alzheimer) qui pourraient être explorées en collaboration avec d’autres chercheurs du CRIR.

Conférencier : Rémy Allard

Après une formation en informatique et mathématiques à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), Rémy Allard a effectué une maitrise en Sciences de la vision et un doctorat en psychologie expérimentale sur la perception visuelle à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Il a ensuite fait un post-doctorat à l’Université Paris-Descartes (France) sur l’attention, suivi d’un second post-doctorat sur l’impact du vieillissement sur la perception visuelle. De 2014 à 2019, il a travaillé comme chercheur à l’Institut de la Vision à Paris, où il a développé des tests psychophysiques pour étudier l’effet du vieillissement et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge sur la sensibilité au contraste.

 

Depuis 2019, il est professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal où il travaille sur l’effet des traumatismes crânio-cérébraux légers, le vieillissement et la dégénérescence maculaire liée à l’âge sur la perception visuelle.

 

Rémy Allard, Ph.D. est professeur adjoint, École d’optométrie, Université de Montréal; Chercheur régulier,
CRIR—Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), CISSS de la Montérégie-Centre

 


Affiche de la conférence : Format PDF | Format Word Accessible (E-text)