Rencontre InterAction CRIR-IURDPM : Johan Anton Franck, Ph.D. | 23 mai 2023 : Concise Arm and Hand Rehabilitation Approach in Stroke (CARAS) A practical and evidence-based ramework for arm-hand rehabilitation

Quand : 23 mai 2023 13:00 au 23 mai 2023 13:00

Où : Conférence sur Zoom | Inscription requise :  https://urlzs.com/vqydk

Rencontre InterAction

Rencontres interactives avec le but d’un partage d’expérience en vue de nourrir le développement des projets de recherches.

 

Événement organisé par l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) en collaboration avec nos partenaires du CRIR : Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et l’Hôpital juif de réadaptation (CISSS de Laval).

 

Titre de la conférence

  • Concise Arm and Hand Rehabilitation Approach in Stroke (CARAS) A practical and evidence-based ramework for arm-hand rehabilitation.

 

Conférencier


Johan Anton Franck, Ph.D.

 

Biographie

Le professeur Franck est ergothérapeute, chercheur senior (PhD), propriétaire du cabinet privé Franck-Handskills et ergothérapeute opérationnel à temps partiel au département de rééducation des lésions cérébrales du centre de rééducation Adelante (Pays-Bas).

Ses domaines d’intérêt portent sur la gestion clinique de la réadaptation de l’épaule, du bras et de la main dans les cas d’accidents vasculaires cérébraux et de traumabras et de la main dans les cas d’accidents vasculaires cérébraux et de traumatismes crâniens, avec un intérêt particulier pour les survivants d’accidents vasculaires cérébraux souffrant d’une déficience modérée à sévère du bras et de la main, avec des perspectives de récupération bras-main.

 

À propos de cette conférence

Le programme CARAS (Concise Arm and Hand Rehabilitation Approach in Stroke) est conçu pour permettre aux physiothérapeutes et aux ergothérapeutes de structurer et d’offrir un entraînement du membre su-périeur aux personnes ayant subi un AVC. Le programme CARAS s’appuie sur quatre concepts :

  1. a) La stratification sur trois niveaux de sévérité des incapacités,
  2. b) Les buts individuels de la personne et les résultats concomitants possibles de la réadaptation,
  3. c) Les principes d’auto-efficacité et
  4. d) La capacité d’intégrer de manière systématique et efficiente de (nouvelles) technologies et de nouveaux éléments d’entraînement fondés sur des données probantes.

Le cadre CARAS inclut trois programmes visant à traiter des déficits légers, modérés ou sévères du membre supérieur. Les thématiques sont : « Prendre soin du membre et prévenir les complications » (programme 1); « motricité globale et saisie orientée sur la tâche » (programme 2) ; et « entraînement fonctionnel des habiletés du bras et des mains » (programme 3).

La preuve de concept en réadaptation clinique a été faite. Le programme CARAS a été adopté par une ma-jorité d’établissements de réadaptation aux Pays-Bas. Il permet de concevoir et de structurer rapidement des entraînements du membre supérieur chez les personnes ayant subi un AVC.

En savoir plus et s’inscrire

Conférence en anglais

  • Concise Arm and Hand Rehabilitation Approach in Stroke (CARAS) A practical and evidence-based ramework for arm-hand rehabilitation.

23 mai 2023, 12 h à 13 h | Sur Zoom, inscription requise :