PARLONS RECHERCHE – Susanne Yee Lin Mak | 26 Janvier 2022

Quand : 26 janvier 2022 12:15 au 26 janvier 2022 01:00

Où : Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/88681227092

Réflexions sur la rétention de personnel et l’attrition dans les métiers de la
réadaptation

Conférence présentée par l’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval 

Susanne Yee Lin Mak, MSc, OT(c), erg, candidate au doctorat

Le projet de Susanne est supervisé par Aliki Thomas et Matthew Hunt, chercheuse et chercheur au CRIR | Université McGill 

Susanne Yee Lin Mak, MSc, OT(c), erg., est ergothérapeute, professeure adjointe (professionnelle), directrice associée du programme d’ergothérapie (École de physiothérapie et d’ergothérapie) et membre associée de l’Institute of Health Sciences Education. Elle a obtenu son BSc. Ergothérapie et MSc. en sciences de la réadaptation de McGill et est actuellement candidate au doctorat en sciences de la réadaptation (McGill) et étudie les phénomènes d’attrition et de rétention dans les professions de la réadaptation.

Description : L’attrition est un problème parmi les professionnels de la réadaptation du monde entier. Environ 10 à 15 % des professionnels canadiens de la réadaptation (ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes) quittent leur profession dans les deux ans suivant l’obtention de leur diplôme. Cette perte permanente de professionnels de la réadaptation de la main-d’oeuvre pose un sérieux défi à la capacité d’un système de soins de santé à fournir des services de réadaptation de qualité à ceux qui en ont besoin. Sur la base des résultats d’un récent examen de la portée, nous discuterons des raisons pour lesquelles les professionnels de la réadaptation décident de rester ou de quitter leur profession, et des stratégies possibles pour soutenir leur rétention.

Présentation en anglais

Pour plus d’informations :