Programmations externes

Considérant la situation actuelle liée à la pandémie COVID-19, le CRIR souhaite s’assurer que tous ses membres et partenaires aient accès à de l’information au sujet de d’autres types d’activités de recherche disponibles en ligne.

À cet effet, la programmation du CRIR demeure disponible sur le fil des nouvelles, l’onglet Partageons nos savoirs et le Twitter du CRIR.

Nous demeurons à l’affût des annonces gouvernementales et suivons l’évolution de la situation de très près en adoptant des mesures préventives pour protéger les membres tout en continuant à vous offrir le meilleur service possible.

Voici des liens d’intérêt utiles pour rester informé sur les activités de recherche en ligne à l’extérieur du CRIR :

 

AU CALENDRIER


DATE : En tout temps
SOURCE : INSPQ, Centre d’expertise et de référence en santé publique
TYPE : Formation en ligne: Le transfert de connaissances, pour avoir de l’impact !
DESCRIPTION : Vous avez à produire ou transférer des connaissances dans le cadre de votre travail? Vous n’êtes pas familier avec le processus de transfert des connaissances, ses finalités, les éléments clés à considérer lors de sa planification et les conditions de réussite? Cette formation est pour vous!

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DATE : En tout temps
SOURCE : Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
TYPE : Webinaires en 5 modules sur la résilience offerts gratuitement par l’ACE
DESCRIPTION : Cette série de webinaires sur la résilience se veut une ressource tant pour ceux qui traversent une période difficile que pour ceux qui les accompagnent. Le premier module propose des stratégies plus immédiates pour retrouver un équilibre relatif lorsque l’adversité frappe et déstabilise. Les modules suivants abordent la résilience comme une forme d’entraînement, sur la durée, et explorent des thèmes tels les prérequis physiques et psychologiques à la résilience, la régulation émotionnelle, les activités intentionnelles et les impacts de la compassion sur le bien-être. Le but du tout est d’offrir des outils qui, une fois intégrés, permettent de mieux faire face aux épreuves inhérentes à la vie (Présentatrice – Rachel Thibeault).

Aucun frais et aucune inscription requise pour les cinq modules!

Maintenant disponible:

Plus d’information sur les activités de l’ACE


DATE : 3 et 4 juin 2020
SOURCE : Organisation PROMIS pour la santé
TYPE : Formation PROMIS en ligne
DESCRIPTION :

  • Conçus pour répondre aux besoins pratiques des cliniciens, des chercheurs et du système de santé les administrateurs, qu’ils soient nouveaux dans le système PROMIS ou qu’ils utilisent déjà PROMIS.
  • Choisissez parmi deux pistes d’atelier avec une option permettant de passer d’une piste à l’autre pour des intérêts spécifiques.
  • Aidez les cliniciens, les enseignants, les chercheurs, les coordinateurs et les étudiants à se familiariser rapidement avec PROMIS, de la théorie à l’interprétation en passant par la mise en œuvre.

Document promotionnel
Agenda 3 et 4 juin 2020
Pour s’inscrire

Inscription à prix réduit pour les groupes de 5 personnes ou plus d’une même institution.


DATE : 4-5 juin 2020, 10h00 à 13h30
SOURCE : Food& Drug Administration (FDA) en collaboration avec Clinical Trials Transformation Initiative (CTTI)
TYPE : Conférence web (en anglais) – Stakeholder Engagement on ICH E6 Guideline for Good Clinical Practice
DESCRIPTION : Conférence web sur l’engagement des parties prenantes sur les bonnes pratiques cliniques ICH E6. Elle est organisée par la Food and Drug Administration et la Clinical Trial Transformation Initiative. Santé Canada participera activement à cet événement, qui comprendra également un panel de chercheurs cliniques et de groupes de patients avec une représentation canadienne.

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DATE : 5 juin 2020, 12h00 à 13h15
SOURCE : TIC Santé | Regroupement stratégique de recherche sur les TIC et la santé
TYPE : Série de 3 webinaires TIC + Covid-19
DESCRIPTION : Une plateforme pour comprendre la recherche : reprendre les bases pour s’attaquer à l’infodémie. L’intérêt général actuel pour la science met en lumière les processus de la recherche et les besoins en littératie scientifique. Mais comment parler de la recherche ? Par où commencer ? Sur quoi s’appuyer ? Venez discuter avec nous des défis que comporte la vulgarisation de la recherche.

Conférenciers :

  • Christian Rochon, M.Sc.
  • Vera Granikov, MLIS, PhD, unité outiens SRAP du Québec et département de médecine de famille, Université McGill

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DATE : 6 juin 2020, 10h30 à 12h00
SOURCE : Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets (CNDT)
TYPE : Formation gratuite en ligne. Inscription requise pour réserver votre place!
DESCRIPTION : Pour les enfants : Donner au corps un sentiment de sécurité en contexte de pandémie : Danser le langage du système nerveux (En Anglais). En ce moment, plusieurs pays autour du monde ont mis en place des mesures d’éloignement physique. Nous sommes tous en mode survie et les enfants sont les plus vulnérables dans cette période d’incertitude; l’école et les systèmes dont les enfants dépendent pour les connexions sociales se produisant sur de simples plateformes virtuelles. Ce webinaire offre une perspective pour comprendre la communication émotionnelle et donne des exercices pratiques de danse et de mouvement à explorer avec les enfants.

Conférencière : Christina Deveraux,PhD, LCAT, LMHC, BC-DMT, NCC
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DATE : 10 juin 2020, 11h30 à 12h30
SOURCE : Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
TYPE : Séance de questions en direct avec Rachel Thibeault en lien avec les « webinaires en 5 modules sur la résilience offerts gratuitement par l’ACE »
DESCRIPTION : Les chemins de la résilience : stratégies pour un monde en bouleversement. C’est l’occasion pour vous d’aborder les questions, les défis et les obstacles auxquels vous pourriez être confrontés en mettant en oeuvre les connaissances acquises dans de cette série de webinaires dans votre pratique.
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DATE : 11 juin 2020, 12h00 à 13h15
SOURCE : TIC Santé | Regroupement stratégique de recherche sur les TIC et la santé
TYPE : Série de 3 webinaires TIC + Covid-19
DESCRIPTION : Le télétravail et ses frontières. Ce webinaire souhaite prendre du recul sur la situation actuelle en faisant une synthèse de la recherche sur le télétravail et la santé psychologique : quand, pour qui, avantages et inconvénients, conditions favorables? Quelles sont ses retombées sur le bien-être des individus et celui des organisations ?

Conférencières :

  • Ariane Ollier-Malaterre, PhD, ESG, UQAM
  • Annie Foucreault, PhD, D-Teck et laboratoire LERÉPIT de l’UQAM
  • Isabelle Tremblay, PhD, Psychologue organisationnelle

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DATE : 16 juin 2020, 12h00 à 13h15
SOURCE : TIC Santé | Regroupement stratégique de recherche sur les TIC et la santé
TYPE : Série de 3 webinaires TIC + Covid-19
DESCRIPTION : Les deux visages de la télésanté : l’expérience des soignants et des patients. Lors de ce webinaire, nous prendrons le temps de faire le point sur la télésanté au Québec en nous attardant sur les réalités des deux principaux acteurs, soit les soignants et les patients. Avec nos expertes, Marie-Josée Paquet et Marie-Claude Bray, nous discuterons de télésanté avant la survenue de la COVID-19, pendant et après. Deux courtes vidéos seront présentées et serviront de base de discussion (« La télésanté, c’est quoi ? » et « La télésanté, c’est maintenant »).

Conférencières :

  • Marie-Josée Paquet, Adjointe au directeur, Direction générale adjointe, CHUM Centre de coordination de la télésanté, MSSS
  • Marie-Claude Bray, conseillère clinique, Centre de coordination de la télésanté CHUM pour les établissements du territoire du RUIS UdM

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DATE : 26 juin 2020, 12h00 à 14h00
SOURCE : ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche
DESCRIPTION : Atelier AUDIO :Balado, podcast, des mots qu’on entend de plus en plus souvent. Un bon balado scientifique est une histoire bien choisie et bien racontée. Pourquoi choisir de la raconter en balado? Cette formation sera parsemée d’outils et de conseils pratiques.

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INTÉRÊT GÉNÉRAL


DATE : 21-23 juin 2021
SOURCE : Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap 2021
TYPE : Colloque Français, Espagnol, Portugais
LIEU : Université Laval, Québec
DESCRIPTION : Quelles sociétés de vivre-ensemble ? Réfléchir sur les expériences d’inégalités, de participation sociale et les processus identitaires.

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SOURCE : Flatten
TYPE : FLATTEN est une plateforme pour organismes sans but lucratif qui collige des renseignements en temps réel au sujet de la propagation de la COVID-19 localement et partout au pays.
DESCRIPTION : En enregistrant régulièrement votre état de santé sur la plateforme, FLATTEN peut identifier les régions où il existe des zones vulnérables, potentielles et celles de cas confirmés de COVID-19. Ces informations sont utilisées par les systèmes de santé pour optimiser les ressources, de même que par la population pour comprendre l’importance de la distanciation sociale et du confinement en période de pandémie.

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SOURCE: Centre de recherche en santé publique – CResP
TYPE: Bulletin d’information du CReSP – COVID-19 | Volume 1, numéro 1
DESCRIPTION: Présentation des synthèses rapides de la littérature à destination des praticiens et des gestionnaires de la santé pour répondre à leurs questions de santé publique en lien avec la COVID-19. Dans ce premier numéro, nous abordons la question de la proportion des cas asymptomatiques, de leur profil sociodémographique, et de la possible association entre certains médicaments et la probabilité d’infection et de sévérité de la maladie.

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SOURCE : Thèsez-vous ENSEMBLE
TYPE : Activités en ligne pour participer aux séances de rédaction, affectueusement nommés tomates virtuelles une référence à l’adaptation de la technique Pomodoro.
DESCRIPTION : Thèsez-vous soutient la communauté étudiante en rédaction de mémoire ou de thèse – une étape nécessaire à leur réussite, ainsi qu’à la diffusion de savoirs scientifiques dans la société.

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SOURCE : Gouvernement fédéral du Canada
TYPE : Plateforme Web conçue pour promouvoir la collaboration, la coordination et la communication sur la pandémie COVID-19 au Canada.
DESCRIPTION : CanCOVID est une communauté d’experts canadiens composée de chercheurs et de chercheuses travaillant sur le COVID-19, de partenaires et d’intervenants externes. La Conseillère scientifique en chef du Canada a mandaté la création de CanCOVID afin d’optimiser les efforts de recherche du Canada face à la crise de santé publique liée au COVID-19. Comité de gouvernance CanCOVID.

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SOURCE : Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)
TYPE : Webinaire – Les premiers secours psychologiques en cas de désastre : une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19
DESCRIPTION : Dans l’anticipation de la saison des inondations au Québec et dans le contexte de la présente pandémie liée au COVID-19, ce webinaire vise à présenter les premiers soins psychologiques en cas de désastre. Il s’adresse aux intervenants de première ligne et de la communauté qui n’ont pas nécessairement de formation dans le domaine de la santé mentale, mais qui travaillent auprès de personnes susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle.

Webinaire en ligne

 

ARCHIVES


DATE : 8 avril 2020, 12h15 à 13h15
SOURCE : BioCanRx : Le réseau canadien d’immunothérapie
TYPE : Webinaire – An assistant professor’s guide to writing a scientific review paper (en anglais)
DESCRIPTION : La rédaction d’un article de revue scientifique est un gros travail et nécessite une répartition des tâches. Ce webinaire vous fournira les outils de base pour commencer à lire et à écrire !

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DATE : 16 avril 2020, 15h00 à 16h00
SOURCE : AGE-WELL
TYPE : Webinaire – Meeting of the Minds (en anglais)
DESCRIPTION : The Snuggle is Real: Working Remotely with Kids

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DATE : 17 avril 2020, 12h00 à 14h00
SOURCE : ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche
DESCRIPTION : Atelier TEXTE : Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues, voilà l’objectif de cet atelier. L’approche oscillera entre grands principes, exemples, trucs pratiques et participation active.

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DATE : 23 avril 2020, 13h30 à 14h30
SOURCE : Université Concordia
TYPE : Webinaire – PERFORM Colloquium Series (en anglais): Stratégies pour manger sainement et être actif à la maison pendant la pandémie de COVID-19
DESCRIPTION : Christina Weiss et Théa Demmers partagent des stratégies liées à l’activité physique et à la bonne alimentation pour adopter des habitudes de vie saines pour gérer le stress au milieu d’une pandémie mondiale.

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DATE : 24 avril 2020, 12h00 à 14h00
SOURCE : ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche
DESCRIPTION : Atelier BD : Allier les forces de l’image et de l’écrit : voici l’objectif de cette formation de vulgarisation en bande dessinée. Après un rappel des bases de la vulgarisation scientifique, les grands codes de la bande dessinée vous seront présentés.

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DATE : 28 avril 2020, 14h00 à 13h00
SOURCE : AGE-WELL
TYPE : Webinaire – Meeting of the Minds (en anglais)
DESCRIPTION : Finding the Courage to Write

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DATE : 29 avril 2020, 9h00 à 11h30
SOURCE : Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
TYPE : Atelier en ligne via Zoom: COVID-19 et personnes en situation de handicap
DESCRIPTION : Séance d’échanges sur le thème: Invisibilité des personnes en situation de handicap dans le contexte de la COVID-19.

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DATE : 29 avril 2020, 13h30 à 14h30
SOURCE : AGE-WELL
TYPE : Webinaire – Meeting of the Minds (en anglais)
DESCRIPTION : Pivot or Perish

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DATE : 6-7 mai 2020
SOURCE : ACFAS
TYPE : Colloque virtuel: Le rapprochement des francophonies canadiennes à travers la recherche et l’enseignement supérieur
DESCRIPTION : Développer la recherche en français en contexte minoritaire : évolution historique, bons coups et défis dans le contexte actuel. Le rôle des institutions dans le rapprochement des francophonies canadiennes, et même des francophonies internationales. Le rôle des chercheur-se-s dans le rapprochement des francophonies canadiennes : initiatives et réseaux de recherche à soutenir.

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DATE : 8 mai 2020, 12h00 à 14h00
SOURCE : ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche
DESCRIPTION : Atelier VIDÉO : Une vidéo de vulgarisation scientifique s’accompagne de nombreux obstacles techniques. Apprenez les avantages et les inconvénients de chacun de ces formats afin de réaliser un choix éclairé.

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DATE : 12 mai 2020, 14h00 à 15h00
SOURCE : AGE-WELL
TYPE : Webinaire en anglais : Programme de séminaire SMRTS (Sharing Multi-network Resources for Trainee Success)
DESCRIPTION : Illustrer votre recherche : comment faire une figure scientifique efficace Conférencier: Sarah Nersesian, Fondatrice et illustratrice scientifique chez Designs that Cell.

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DATE : 13 mai 2020, 13h00 à 14h00
SOURCE : AGE-WELL
TYPE : Webinaire en anglais : Programme de séminaire SMRTS (Sharing Multi-network Resources for Trainee Success)
DESCRIPTION : Vivre et faire face à des moments stressants : une session pour les étudiants diplômés. La vie d’un étudiant diplômé peut être à la fois enrichissante et stimulante dans le meilleur des cas. Ajouter une pandémie mondiale à la mixité nécessite un autre niveau d’apprentissage sur la gestion du bien-être émotionnel, physique et scolaire. Conférencier: Dr David Pillon.

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DATE : 15 mai 2020, 12h00 à 14h00
SOURCE : ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche
DESCRIPTION : Atelier BLOGUER SA RECHERCHE : Pourquoi bloguer sur son sujet de recherche si vous êtes en cycles supérieurs (ou si vous êtes des premiers cycles motivés) ? Cet atelier vous permettra de découvrir les potentialités de publier un blog pour sa recherche académique, d’identifier les principales problématiques, de connaître quelques bonnes pratiques pour débuter.

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DATE : 20 mai 2020, 14h00 à 15h00
SOURCE : PERFORM Colloquium Series, Université Concordia
TYPE : Webinaire en anglais: Pourquoi et comment maintenir un bon sommeil en temps de crise
DESCRIPTION : La pandémie actuelle et les restrictions qui en résultent ont profondément perturbé notre vie quotidienne. Ces changements génèrent du stress qui peut interférer avec notre sommeil. Comment pouvons-nous maintenir une bonne qualité de sommeil dans ces conditions. Conférencier : Than Dang-Vu, PhD, MD

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DATE : 22 mai 2020, 12h00 à 14h00
SOURCE : ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche
DESCRIPTION : Atelier TEXTE : Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues, voilà l’objectif de cet atelier. L’approche oscillera entre grands principes, exemples, trucs pratiques et participation active.

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DATE : 23 mai 2020, 10h30 à 12h00
SOURCE : Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets (CNDT)
TYPE : Formation gratuite en ligne. Inscription requise pour réserver votre place!
DESCRIPTION : Se connecter à la source en soi. Ce webinaire permettra d’échanger sur l’ABC de ce processus et de découvrir des outils de ressourcement à utiliser en contextes personnel et professionnel. Il s’adresse au grand public, aux personnes intéressées à se connecter avec leur corps et à explorer des outils de ressourcement favorisant la croissance personnelle et le développement professionnel.

Conférencière : Rosamaria Ricart, PhD, MSS, Approche créative en santé et intervention sociale

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DATE : 27 mai 2020, 13h00 à 14h00
SOURCE : AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE)
TYPE : AGlycoNet’s SMRTS webinar (Anglais)
DESCRIPTION : « What I wish I knew: a chat with researchers, patent experts, and entrepreneurs« . Au cours de cette table ronde, des panélistes comprenant des chercheurs, des entrepreneurs et des experts en brevets partageront leurs expériences et leurs histoires sur leurs différentes voies d’innovation en matière de recherche, de protection de la propriété intellectuelle, de commercialisation des technologies, ainsi que sur leurs échecs et leurs succès.

Panélistes :

  • David Vocadlo: professeur, Université Simon Fraser; CSO, Alectos Therapeutics
  • Kaley Wilson: Directrice du développement commercial, Quark Venture
  • Stephanie White: associés, Kirby Canada

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DATE : 29 mai 2020, 12h00 à 14h00
SOURCE : ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche
DESCRIPTION : Atelier BD : Allier les forces de l’image et de l’écrit : voici l’objectif de cette formation de vulgarisation en bande dessinée. Après un rappel des bases de la vulgarisation scientifique, les grands codes de la bande dessinée vous seront présentés.
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