Appel de candidatures – Comité étudiant du CRIR 2025-2026 : Représentantes ou représentants étudiants

VOUS FAITES DES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN RECHERCHE ET AVEZ LE GOÛT DE VOUS IMPLIQUER POUR DYNAMISER LA VIE DE VOTRE CENTRE DE RECHERCHE ET REPRÉSENTER LA VOIX DES AUTRES MEMBRES ÉTUDIANTS DU CRIR ?
Plusieurs postes seront disponibles au sein du Comité étudiant du CRIR pour l’année 2025-2026 qui débutera en septembre 2025.
Appel de candidatures OUVERT!
Date limite pour déposer votre candidature : 25 juin 2025
Appel de candidatures – Comité étudiant du CRIR 2025-2026 : Représentantes ou représentants étudiants
À tous les membres étudiants du CRIR
Vous souhaitez vous impliquer dans votre centre de recherche ?
Six (6) postes de représentantes ou représentants étudiants de site du CRIR sont disponibles pour débuter la prochaine année académique :
postes disponibles sur les Sites du CRIR :
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
- 1 poste : Site Constance-Lethbridge
Hôpital juif de réadaptation (HJR), CISSS de Laval
- 1 poste
Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), CISSS de la Montérégie-Centre
- 1 poste
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
- 3 postes – un par créneau : mobilité, communications et environnement
S’impliquer dans le Comité étudiant est une expérience enrichissante, très gratifiante intellectuellement et professionnellement et cela vous permet de vous impliquer plus activement dans la vie de votre centre de recherche. À noter que l’implication nécessite une intensité variable durant l’année de votre mandat (Septembre 2024 à Juin 2025).
Toutes les candidatures sont les bienvenues !
Le rôle d’une ou d’un représentant étudiant de site est de :
1.Représenter les membres étudiants du CRIR au sein de votre site de recherche:
- Accueillir les nouveaux membres étudiants sur votre site;
- Répondre à leurs questions et commentaires;
- Suggérer et réaliser des activités dans votre site de recherche pour encourager la vie sociale, scientifique et le sentiment d’appartenance au CRIR;
- Diffuser les messages d’intérêt du CRIR sur votre site de recherche et sur le groupe Facebook du comité étudiant du CRIR.
2.Représenter les membres étudiants de votre site au sein du Comité étudiant:
- Participer aux rencontres du Comité étudiant du CRIR (environ 6 par année) et faire les suivis prévus à l’ordre du jour;
- Rapporter les besoins identifiés à votre site aux réunions du Comité étudiant;
- Contribuer à l’organisation de la Journée d’accueil des nouveaux membres étudiants et de l’Assemblée générale annuelle de tous les membres étudiants du CRIR (automne 2025);
- Participer à l’organisation d’un événement de communication et de vulgarisation scientifique pour les membres étudiants du CRIR, au courant de l’année (ex. : Bistro Brain, Colloque étudiant du CRIR, Science POP)
- Chapeauter l’organisation d’au moins un atelier annuel avec le soutien des autres membres du comité et contribuer à l’organisation des autres ateliers (4-5) au courant de l’année;
- Soutenir les deux personnes étudiantes qui représentent les axes de recherches 1 et 2 du CRIR dans la planification et l’organisation des activités du comité. Ces deux personnes représentent la voix de l’ensemble des étudiantes et des étudiants du CRIR auprès de la direction scientifique et du comité d’orientation de la recherche (COR).
3. Mandat :
- Ce poste est pour un mandat de 1 an, renouvelable.
S’impliquer dans le Comité étudiant est une expérience enrichissante, très gratifiante intellectuellement et professionnellement et cela vous permet de vous impliquer plus activement dans la vie de votre centre de recherche. À noter que l’implication nécessite une intensité variable durant l’année de votre mandat (septembre 2025 à juin 2026).
Les activités du comité étudiant débuteront par une rencontre avec la direction scientifique du CRIR qui aura lieu le mercredi 27 août dans les locaux du siège administratif du CRIR. Cette rencontre permettra à l’ensemble des membres du comité de se rencontrer pour la première fois, en plus de recevoir de l’information générale sur le CRIR et les activités à venir pour la prochaine année.
LE DÉFI VOUS INTÉRESSE ?
- Transmettre votre candidature (CV et lettre d’intention de 200 mots) par courriel à l’attention de Mme Chantal Bibeau à administration.crir@ssss.gouv.qc.ca, en ajoutant la personne qui vous supervise en c.c., au plus tard le 25 juin 2025.
Critères d’éligibilité
- Être un membre étudiant du CRIR, supervisé par un chercheur régulier du CRIR;
- Collaborer dans l’un des sites du CRIR mentionnés en introduction;
- Réaliser des études supérieures en recherche (maîtrise de recherche, doctorat ou stage postdoctoral).
Consulter l’appel de candidatures en format PDF (pdf) en suivant ce lien : https://crir.ca/wp-content/uploads/2025/06/20250604_Appel-candidatures_Representant-etudiant-site_2025-1.pdf
Pour toute question, vous pouvez contacter Chantal Bibeau, agente d’information, au siège administratif du CRIR par courriel à administration.crir@ssss.gouv.qc.ca
Nous espérons que cette merveilleuse opportunité saura susciter votre intérêt !
Les directeurs scientifiques du CRIR et de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM),
Philippe Archambault, erg. Ph.D. Claudine Auger, erg. Ph.D.
Université McGill Université de Montréal
____________________
CRIR | 4 juin 2025