Programme « Bourses d’études supérieures du CRIR »


Concours 2023

Date limite pour soumettre votre candidature : Mercredi 24 mai 2023 – avant 23 h 59

Le CRIR offre à chaque année, un nombre limité de bourses de niveau maîtrise de recherche (8 000$), doctorat de recherche (15 000$) et postdoctorant (20 000$) pour les étudiants membres du CRIR, y compris les étudiants internationaux et provenant des autres provinces du Canada. La durée et le montant des bourses sont déterminés selon les règlements du FRQS et selon les fonds disponibles au CRIR.

Pour être admissibles au concours de bourses d’études supérieures du CRIR, les étudiants doivent être obligatoirement dirigés par un membre « chercheur régulier » du CRIR (votre directeur principal) et avoir le statut de membre étudiant du CRIR. Pour devenir membre ou mettre à jour votre statut académique pour être en règle (ex. changement de niveau maîtrise, doctorat, postdoctorat), veuillez compléter le formulaire d’inscription en ligne.

Le concours est habituellement lancé au mois de mai de chaque année. Les étudiants membres du CRIR seront avisés par courriel lorsque nous commencerons à accepter des soumissions.

 

Programme « Bourses d’études supérieures du CRIR »

Le programme s’adresse aux étudiants universitaires désireux d’entreprendre des études supérieures au CRIR. Les bourses sont offertes aux candidats qui veulent effectuer leurs études de maîtrise de recherche, de doctorat de recherche ou un postdoctorat, sous la direction d’un chercheur du CRIR.

Critères d’admissibilité

✅ Un candidat est admissible au programme si, elle ou il :

  • est inscrit à un programme régulier de maîtrise de recherche, de doctorat de recherche, ou d’effectuer un postdoctorat au CRIR à l’automne 2023;
  • est membre étudiant en règle du CRIR (pour les inscriptions à l’automne 2023, vous devez remplir le formulaire d’adhésion dès maintenant) ;
  • est dirigé par un membre membre « chercheur régulier » du CRIR (votre directeur principal) ayant un statut en règle (à partir d’avril 2023) ;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative supérieure à 3,5 sur 4,3 ou 3,1 sur 4,0 ou l’équivalent pendant l’ensemble de vos études universitaires

✅ Le candidat demeure admissible au programme si, elle ou il :

  • possède déjà une bourse nominative d’un fonds non reconnu par le FRQS de septembre 2023 à avril 2024 pour le niveau d’études pour lequel l’étudiant postule. Il ou elle doit alors démontrer, par un document écrit, que l’organisme permet le cumul de bourses au moment de la demande au CRIR.
  • cumule plusieurs bourses d’organismes non reconnus par le FRQS(ex. fondations) dont le montant total (incluant celle du CRIR, en cas de succès) est inférieur à 31k$ pour les maitrises et PhD et à 40k$ pour les postdoctorants, pour l’année d’octroi de la bourse (septembre 2023 à avril 2024).
  • a déjà bénéficié d’une (1) bourse d’études du CRIR (dans le même niveau d’étude). À condition qu’elle ou il démontre qu’un dossier de candidature a été déposé dans au moins deux autres concours de financement, depuis la réception de sa plus récente bourse du CRIR. Un maximum de deux bourses du CRIR par niveau d’étude est permis.

❌ Le candidat n’est pas admissible au programme si, elle ou il :

  • a déjà reçu une bourse nominative d’un organisme reconnu par le FRQS (CRSNG, CRSH, IRSC, Banting, FRQSC, FRQNT, FRQS, IRSST, NCE, MITACS – Élévation) dans son niveau d’études actuel, et pendant la période de concours du CRIR, soit de septembre 2023 à avril 2024.

 

À savoir, avant de débuter :

Consigne pour nommer vos documents :
  • Nom de famille, Prénom, Niveau d’étude, Type de document (ex: Bibeau_Chantal_PhD_Projet)
Faire vérifier votre demande avant de la transmettre :
  • Nous vous recommandons de faire vérifier votre projet de recherche et curriculum vitae par votre directeur principal (chercheur régulier du CRIR).
  • Des services de soutien aux étudiants sont également offerts dans les universités pour la préparation des demandes de bourses : Université de Montréal (soutien aux étudiants), Université de Montréal (guide de préparation), UQAM (soutien aux étudiants), Université McGill (soutien aux étudiants, en anglais).
Consulter le formulaire de candidature et la grille d’évaluation :
  • Il est fortement conseillé de consulter le formulaire de candidature ci-dessous et la grille d’évaluation, avant et après la préparation de votre candidature.

 

Documents requis pour votre demande

? Formulaire de candidature complété (en ligne), accompagné des pièces justificatives demandées :

  • Un titre et description de votre projet de recherche (2 pages maximum)*
  • Une copie de votre curriculum vitae de votre choix, incluant les bourses et prix reçus – Indiquez les montants reçus et les dates couvertes par la ou les bourse(s). Il est fortement recommandé d’utiliser le format CV : IRSC format abrégé
  • Les relevés de notes académiques de l’ensemble de votre formation universitaire à jour. Relevés officiels et non officiels acceptés.
    Étudiant international : Fournir un tableau d’équivalence de référence des notes de votre pays.
  • Une description de votre « Capacité d’engagement : parcours intégré, mobilisation sociale et objectifs de développement durable* » (1 page maximum)

? On entend par « engagement » une participation citoyenne, une contribution à la vie de sa communauté et au bienêtre commun. Exemple : Racontez-nous votre histoire! Démontrez les réalisations qui sont spécifiques à votre contexte, décrivez ce que vous ferez au cours de l’année à venir pour vous engager.

*Pour en savoir plus sur le sujet, consulter la page 3 du Guide FRQ 2021 – Nouveaux critères d’évaluation des programmes de bourses de formation.

Cette description doit permettre au comité d’évaluation de bien comprendre votre parcours personnel. Nous vous invitons donc à :

Présenter de façon intégrée votre parcours en établissant les liens entre vos expériences et intérêts, d’une part, et vos choix d’orientation, de formation et de cheminement académique d’autre part. Cette section doit permettre au comité d’évaluation de bien comprendre votre parcours personnel.

◾ Présenter et décrire les activités qui témoignent de votre capacité à faire dialoguer la science et la société (ex. activités de vulgarisation, participation à des événements destinés au grand public) et de votre capacité d’engagement (ex. bénévolat, projets communautaires, engagements citoyens et associatifs, organisation d’évènements).

◾ Préciser comment votre projet de recherche prend en considération les objectifs de développement durable des Nations Unies, dont les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

  • Optionnel : Une description d’interruptions ou ralentissements dans vos activités de recherche (ex. congé de maternité, congé de maladie, COVID-19, etc.). (250 mots maximum).
  • Optionnel : Si vous avez déjà été récipiendaire d’une bourse d’études du CRIR depuis que vous êtes dans votre niveau d’étude, fournir une preuve de participation à deux autres concours de financement dans l’année en cours. Joindre une lettre, un courriel qui démontre votre participation aux concours. Si ce n’est pas possible, veuillez fournir une explication.
  • Si applicable : Fournir une preuve que votre financement externe permet le cumul de bourses(Preuve : nom de la source de financement avec la preuve que le cumul de bourse est permis et le montant obtenu).
  • À titre indicatif, vous aurez également à indiquer dans le formulaire*:

◾ votre statut actuel : citoyen Canadien, résident permanent ou étudiant international.
◾ dans quelle(s) orientation(s) du Plan de développement du CRIR 2022-2028 votre projet s’inscrit-il le mieux?

*Consulter le formulaire de candidature pour plus de précisions.

 

Grille d’évaluation

Grille d’évaluation 2023_Bourses études supérieures CRIR (pdf)

 

FORMULAIRE de candidature

Formulaire de candidature – En ligne

 

Annonce des résultats

La décision du comité d’évaluation sera notifiée par courriel aux candidats avant le mois d’août.

? Pour informations supplémentaires, veuillez consulter la Foire aux questions (FAQ) ci-dessous. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, veuillez-vous adresser à :
administration.crir@ssss.gouv.qc.ca


RÉCIPIENDAIRES – Programme « Bourses d’études supérieures du CRIR »

 

foire aux questions (faq)

Vous ne savez pas si vous êtes admissible, ou vous avez d’autres questions? Consultez notre foire aux questions pour plus de renseignements.

Q1 : J’attends toujours des nouvelles d’une demande de bourse et je ne la recevrai pas avant la date d’échéance du programme du CRIR (24 mai 2023). Puis-je déposer tout de même ma candidature ?
R1 : 
Oui. Si votre candidature est retenue pour une bourse du CRIR et qu’entre-temps vous avez obtenu une bourse d’un autre organisme, vous devrez nous en faire part et choisir la bourse de votre choix, selon les critères de sélection de chacun des organismes.

Q2 : Que signifie une bourse nominative d’un organisme reconnu?
R2 : 
Une bourse nominative est une bourse émise au nom d’une étudiante ou d’un étudiant suite à un concours de bourse affiché par un organisme reconnu par le FRQS (CRSNG, CRSH, IRSC, Banting, FRQSC, FRQNT, FRQS, IRSST, NCE, MITACS – Élévation). Lorsque les étudiantes et étudiants sont sélectionnés par l’organisme, une lettre leur est envoyée, confirmant l’octroi de la bourse nominative.

Q3 : Suis-je admissible au Programme « Bourses d’études supérieures du CRIR » si j’ai déjà reçu une bourse nominative d’un organisme reconnu par le FRQS (CRSNG, CRSH, IRSC, Banting, FRQSC, FRQNT, FRQS, IRSST, NCE, MITACS – Élévation). dans mon niveau d’études actuel, et pendant la période de concours du CRIR, soit de septembre 2023 à avril 2024?
R3 :
 Non. Vous n’êtes pas admissible au Programme « Bourses d’études supérieures du CRIR ».

Q4 : Qu’entendez-vous par « démontrer par un document écrit que l’organisme permet le cumul de bourses » au moment de déposer la demande au CRIR ?
R4 :
 Vous devez nous présenter une lettre/un courriel de l’organisme ou nous partager la page du site internet de l’organisme, qui démontre que le cumul de bourse est permis.

Q5 : Quelles bourses est incluses dans le cumul de bourses dont le montant doit être inférieur à 31k$ pour les maitrises et PhD et à 40k$ pour les postdoctorants?
R5 :
 Toutes les bourses qui viennent d’organismes non reconnus par le FRQS (ex. fondations) incluant celle du CRIR, en cas de succès, excluant les bourses de voyages et les bourses qui viennent des superviseurs.

Q6 : Je termine en décembre 2023, puis-je postuler tout de même ?
R6 :
 Oui. Vous êtes éligible si vous êtes inscrit à un programme régulier de maîtrise de recherche, de doctorat de recherche, ou effectuer un postdoctorat au CRIR à l’automne 2023. Le montant de la bourse sera revu en conséquence.

 

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

Q7 : Les bourses reçues dans mon pays sont indiquées dans mon CV. Dois-je également inscrire la valeur de cette bourse en argent canadien (CAD)?
R7 :
 Oui. Votre curriculum vitae doit inclure les bourses reçues dans votre pays et celles-ci doivent indiquer l’équivalent en argent CAD.

Q8 : Dois-je vous remettre un tableau d’équivalence de notes académiques universitaires de mon pays?
R8 : Oui. Cela est nécessaire pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre vos notes académiques.