Foire aux questions

Qu’est-ce que le CRIR ?

L’acronyme CRIR signifie Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain. Le CRIR est un centre de recherche qui se spécialise dans plusieurs disciplines d’où son appellation de centre de recherche interdisciplinaire. Les chercheurs du CRIR sont des experts dans plus d’une quinzaine de disciplines (de l’aménagement et l’anthropologie aux services sociaux en passant notamment par la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’épidémiologie et la psychologie). En savoir plus.

Qui dirige le CRIR ?

Le Comité de gouvernance du CRIR (CGC) assure la gouvernance collaborative du CRIR. La direction scientifique est assurée par Claudine Auger, professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et Philippe Archambault, professeur associé à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. En savoir plus.

Quelle est la mission du CRIR ?

La mission du CRIR est d’optimiser la capacité et la performance fonctionnelles, la participation et l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience physique par la recherche dans les domaines biomédical et psychosocial de la réadaptation.

Quels sont les axes de recherche ?

Axe 1: Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives.

Axe 2: Participation, inclusion sociale et services de réadaptation.

Ces deux axes se déclinent respectivement en deux thèmes.

Pour en savoir plus, consultez la page Axes et unités thématiques.

Quels sont les thèmes de recherche ?

L’axe 1 qui porte sur les fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives et s’ordonne autour de deux thématiques : les mécanismes fonctionnels et les activités physiques et cognitives.

L’axe 2 porte sur la participation, l’inclusion sociale et les services de réadaptation et s’organise autour de deux thèmes : la personne, ses proches et la communauté ainsi que les services, systèmes et politiques.

Pour en savoir plus, consultez la page Axes et unités thématiques.

Comment devenir membre du CRIR ?

Chercheurs ou membres cliniciens/intervenants

Pour devenir chercheur régulier ou associé ou membre clinicien/intervenant du CRIR, le candidat doit soumettre une demande à la direction scientifique présentant son intérêt pour la recherche en adaptation/réadaptation, le temps qu’il souhaite consacrer à la recherche au CRIR et joindre son curriculum vitae. Le candidat peut également se référer à la section Comment devenir membre.

Étudiants

Tout étudiant inscrit dans une université affiliée dans des programmes de 2e ou de 3e cycle en recherche ou le stagiaire postdoctoral qui réalise des travaux de recherche au CRIR sous la direction ou la supervision d’un chercheur régulier du CRIR devient un membre étudiant. L’étudiant peut se référer à la section Comment devenir membre pour de plus amples détails et accéder au formulaire de demande.

Est-ce que le CRIR organise des conférences ?

Le CRIR organise et participe à différents congrès ou conférences tout au long de l’année. Pour retrouver le calendrier des événements, consultez la section Événements et Ateliers et conférences.

Comment puis-je suivre les projets et les activités du CRIR ?

Vous pouvez consulter régulièrement la section Nos nouvelles de notre site Internet et vous inscrire à l’infolettre INFOCRIR ici.

Puis-je participer à la recherche du CRIR ?

Les chercheurs du CRIR recrutent régulièrement des participants pour des projets de recherche. Vous pouvez consulter la section Participer à la recherche de notre site Internet pour tout savoir sur les études en cours.

Comment puis-je joindre le CRIR ?