Documentation

Nagano

COVID-19

MÉMO : Position du CÉR_Reprise des activités_COVID_14sept2020_Demande de modification formelle

MÉMO du Comité d’éthique de la recherche des établissements du CRIR émis le 20 avril 2020

Liens vers les établissements pour vérifier l’impact de la COVID-19 sur les activités de recherche :

Formulaire de consentement

Le canevas du formulaire d’information et de consentement a été mis à jour en décembre 2020. N’hésitez pas à l’utiliser pour vos recherches. Ce canevas est disponible en versions française et en anglaise.

  • Canevas formulaire de consentement (version française) Canevas_FIC_FR
  • Canevas formulaire de consentement (version anglaise) Canevas_FIC_EN

Le Guide de rédaction à l’intention des chercheurs peut également servir d’outil lors de la rédaction du formulaire de consentement.


Autres documents

Le Conseil d’administration du CRIR a adopté une procédure de recrutement des projets des sujets de recherche. Comme son nom l’invoque, cette procédure se veut être un outil qui vise à faciliter le recrutement de sujets. Elle s’adresse donc à toute personne qui réalise un projet de recherche dans l’un des établissements du CRIR, chez leurs partenaires régionaux ou dans tout autre établissement que le CÉR des établissements du CRIR dessert.

Après plusieurs années de travaux et de concertation avec ses partenaires, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié son nouveau Cadre de référence ministériel pour la recherche avec des participants humains. Entré en vigueur récemment, ce cadre de référence remplace le Plan d’action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique de 1998 ainsi que les documents interprétatifs de ce dernier. Une période d’implantation jusqu’au 30 septembre 2021 est accordée aux établissements pour se conformer aux nouvelles dispositions et, au besoin, mettre à jour leur cadre réglementaire en matière de recherche.

Afin de faciliter la familiarisation avec le nouveau cadre de référence, le MSSS offre des séances virtuelles d’information et d’échanges par la plateforme Teams.
• 19 janvier 2021, de 9 h à 11 h
• 22 janvier 2021, de 13 h à 15 h
• 27 janvier 2021, de 9 h à 11 h

Veuillez noter que l’inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à l’une des séances, veuillez écrire à recherche@msss.gouv.qc.ca en inscrivant comme sujet « Séance virtuel cadre » et en spécifiant votre nom, votre fonction, votre établissement d’appartenance et la date de la séance.