Outils

Présentation d’outils mis à la disposition des chercheurs et des étudiants du CRIR


REDCap

REDCap LogoREDCap (Research Electronic Data Capture) est un logiciel basé sur le Web créé par l’Université Vanderbilt et soutenu par le consortium REDCap pour faciliter la recherche et la collecte de données.

Le CRIR propose l’utilisation de la plateforme et du support aux chercheurs et cliniciens associés au réseau. L’utilisation de REDCap améliore considérablement la qualité et la sécurité des données en appliquant une matrice d’autorisation, qui permet à différents membres de l’équipe d’étude d’avoir des niveaux d’accès spécifiés aux données.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la toute dernière présentation (en anglais) de Samir Sangani, Ph.D., notre gestionnaire de projets REDCap.


Réseau des réseaux (N2)

Le Réseau des réseaux (N2) est une société à but non lucratif, une alliance de réseaux et d’organismes de recherche au Canada qui travaille à faire progresser les compétences et les capacités nationales en matière de recherche clinique.

Les membres du N2 ont la possibilité de faire du réseautage au sein d’universités, d’organisations d’enseignement, d’entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, d’organismes de charité, etc. Ils ont aussi accès à des séances de formation, des conférences et des trousses d’outils.

Veuillez communiquer avec l’administration du CRIR pour que l’on puisse vous fournir les codes d’accès : [email protected]


ClinicalTrials.gov est un outil gratuit fourni par la U.S. National Library of Medicine. C’est un système d’entrée de données en ligne qui permet d’inscrire des essais cliniques.

Pour les chercheurs, c’est une ressource qui permet de rester au courant des derniers progrès dans leur domaine, de trouver des collaborateurs et de cerner des besoins à combler. De plus en plus souvent, les revues scientifiques n’acceptent de publier que les essais cliniques qui y ont été inscrits avant le début du recrutement de participants.

Pour les patients et les familles, c’est une source de renseignements courants sur les études de recherche clinique.

Information destinée aux chercheurs du CRIR :
Il y a un compte unique dans lequel le CRIR peut inscrire des travaux de recherche dans la base ClinicalTrials.gov.
Pour inscrire votre étude dans la base ClinicalTrials.gov, vous devez en être le chercheur principal.

Pour obtenir les données d’ouverture de session (login), veuillez communiquer avec Sabine Leunens à [email protected]

Voici les conditions qui s’appliquent :

  • Le chercheur principal est responsable de l’exactitude et de l’intégrité des données soumises à ClinicalTrials.gov
  • Seules les données d’études conformes à des sujets humains pertinents ou à des règles de révision éthique pertinentes (ou l’équivalent) ainsi qu’aux règles de l’instance sanitaire nationale (ou régionale) pertinente peuvent être soumises
  • Les avis de changements au recrutement doivent être soumis dès que possible, mais au plus tard 30 jours après de tels changements. Toutes les autres données soumises doivent être révisées,
  • vérifiées et mises à jour au besoin, à tout le moins aux 12 mois
  • Les données des essais doivent être présentées en anglais
  • Les versions antérieures des données d’études seront à la disposition du public, même si les données affichées par défaut seront la version la plus récente

COVID-19 Communauté de pratique en réadaptation, 1ère édition

En complémentarité de notre série de conférences-midi, Talking Research/Parlons recherche, le Centre de recherche JRH Feil-Oberfeld du CISSS Laval est fier de vous offrir ce bulletin ainsi que des mots d’encouragement.

« Si nous nous battons avec acharnement maintenant, nous réduirons le nombre de morts. Nous soulagerons notre système de santé.Nous nous préparerons mieux. Nous apprendrons.

Le monde n’a jamais appris aussi vite sur quoi que ce soit, jamais. Et nous en avons besoin, car nous en savons si peu sur ce virus. Tout cela permettra d’atteindre un objectif essentiel : nous faire gagner du temps. Si nous choisissons de nous battre avec acharnement, la riposte sera immédiate puis évolutive.

Nous serons enfermés pendant des semaines, pas des mois. Ensuite, nous retrouverons de plus en plus de liberté… Il se peut que le retour à la normale ne soit pas immédiat. Mais il sera proche, et finalement de retour à la normale…’’

Ce bulletin comporte :
Des directives pratiques adaptées à COVID-19, par exemple, la téléhabilitation
COVID-19 Initiatives de projets de recherche en cours, etc.
Des ressources pour nous soutenir en ces temps difficiles

Pour consulter la première édition, pour l’instant disponible uniquement en anglais