Outils

Présentation d’outils mis à la disposition des membres du CRIR

Accessibilité de vos documents

En tant qu’auteur, vous désirez vous assurer que vos documents, affiches scientifiques ou rapports de recherche soient lus et compris par un plus grand nombre de personnes.

Apprenez comment rendre vos documents plus accessibles et inclusifs grâce au guide pratique de l’Institut Nazareth & Louis-Braille (INLB) et à la formation « Créer des outils de communications accessibles et inclusifs » disponible dans un PowerPoint et une vidéo sur la chaîne YouTube du CRIR.

Guide pratique : dix conseils pour rendre vos documents plus accessibles

 

Le Guide pratique pour vos documents imprimés se veut un outil simple d’utilisation qui recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre un document le plus lisible possible, pour le plus grand nombre de personnes.

  • Télécharger le Guide ICI

Auteur : Centre de réadaptation en déficience visuelle : Institut Nazareth & Louis-Braille (INLB)

 

COMMENT Créer des outils de communication accessibles et inclusifs

 

Formation sur la création de documents accessibles offerte par l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) | Disponible sur YouTube, en format Power Point et PDFAimeriez-vous contribuer à l’inclusion des personnes ayant un handicap en adoptant des bonnes pratiques lorsque vous préparez des documents destinés à la diffusion ?Si vous avez répondu oui, la formation sur la création de documents accessibles dans Microsoft Word est pour vous !

Le Service adaptation de l’information en médias substituts de l’INLB vous offre maintenant sa formation en tout temps :

Public cible: toute personne qui conçoit rédige ou révise des documents à l’aide du logiciel Microsoft Word.Objectifs:

  • Connaître les aides adaptées utilisées par les personnes ayant des limitations fonctionnelles et saisir leur mécanisme à l’intérieur des documents;
  • Comprendre ce qu’est un document accessible;
  • Créer un document accessible avec Microsoft Word;
  • Observer l’intérêt et l’impact de l’accessibilité sur les documents;
  • Être capable de vérifier ses productions.

Contenus:

  • Organisation générale d’un document : structure, hiérarchisation, séparation des éléments du texte tels que les titres, paragraphes et listes;
  • Choix typographiques à respecter : polices, tailles, couleurs, contraste, mis en évidence (gras, italique, soulignement);
  • Mise en forme des documents : alignement, espacement, marges, niveaux de titres, listes à puces ou à numéros, notes en marge ou de bas de page;
  • Utilisation et organisation des tableaux : pertinence, aménagement de l’information, regroupement des données, etc.;
  • Emploi judicieux des images et graphiques : création et rédaction de textes alternatifs, etc.;
  • Mise à profit des aides à la navigation telles que les tables des matières, les légendes, les liens hypertextes : pertinence, création et mise à jour;
  • Optimisation de l’écriture épicène accessible.

Des exemples concrets sont proposés pour illustrer les impacts des bonnes et des mauvaises pratiques en matière d’accessibilité pour les utilisateurs de technologies adaptées.

Service Adaptation de l’information en médias substituts de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les pages Web du Service adaptation de l’information en médias substituts ou communiquer par courriel à l’adresse braille.inlb@ssss.gouv.qc.ca.

 

Boîte à outils INOVA pour concevoir des réunions et conférences scientifiques plus accessibles aux participants avec déficience visuelle

La boîte à outils INOVA de Johns Hopkins University a été élaborée dans le cadre d’une collaboration internationale pour concevoir des réunions et conférences scientifiques plus accessibles, ainsi que le dépliant d’une page qui l’accompagne. La boîte à outils INOVA est maintenant disponible en anglais, en espagnol, en allemand et en français.

Des membres de la communauté du CRIR ont participé au travail de traduction des diverses langues : le chercheur Walter Wittich en allemand et les deux étudiantes Shirley Dumassais et Natalina Martiniello en français.

 

Écriture épicène, inclusive et neutre  

Écriture épicène, inclusive, neutre ça vous dit quelque chose ?

Aujourd’hui, pour nous assurer de représenter l’ensemble des personnes qui compose la société, il est recommandé de rédiger de manière épicène et inclusive ou d’utiliser une formulation neutre. Pour vous permettre de connaître chacune des définitions et être bien outillé pour rédiger vos documents, vous trouverez ci-dessous des guides de références sur la rédaction épicène et inclusive, des ateliers de rédactions, des aide-mémoire, des mots-clés, etc.

Bonne consultation et surtout, bonne rédaction!

Guides de références :

Note : Défis associés à la rédaction épicène pour les personnes avec déficience visuelle.
À noter qu’il est privilégié d’utiliser la formulation neutre (ex : le personnel) et à la féminisation syntaxique, laquelle utilise le doublet complet (ex. : l’employé ou l’employée) pour que vos documents soit aussi accessibles pour les personnes ayant une déficience visuelle qui utilisent des appareils de synthèse vocale, des techniques de grossissement de caractères ou pour les utilisateurs de braille abrégé (Source : Service Adaptation de l’information en médias substituts de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre – 2022).

 

Portail Accès Réadapt : pour publier vos projets !

Ce tout nouveau site web se veut un espace collaboratif ayant pour objectifs de :

  • Promouvoir l’accès aux services de réadaptation au Québec;
  • Donner une vitrine aux projets et initiatives mis en place par des acteurs.trices de différents milieux;
  • Être un lieu de partage de ressources sur le sujet de l’accès aux services de réadaptation.

Nous vous invitons à visiter le portail, initiative soutenue par le REPAR, et à donner de la visibilité à vos initiatives ou vos projets en suivant ce lien : https://accesreadapt.com

Une page Facebook est également associée au portail Accès Réadapt. Celle-ci permet le partage et la discussion sur divers sujets liés à l’accès aux services de réadaptation.

Les initiatrices du portail :

  • Kadija Perreault
  • Anne Hudon, chercheure CRIR-IURDPM

Ce portail a été conçu pour les chercheurs, étudiants et organismes qui travaillent à améliorer l’accès à la réadaptation!

 

REDCap

REDCap LogoREDCap (Research Electronic Data Capture) est un logiciel basé sur le Web créé par l’Université Vanderbilt et soutenu par le consortium REDCap pour faciliter la recherche et la collecte de données.

Le CRIR propose l’utilisation de la plateforme et du support aux chercheurs et cliniciens associés au réseau. L’utilisation de REDCap améliore considérablement la qualité et la sécurité des données en appliquant une matrice d’autorisation, qui permet à différents membres de l’équipe d’étude d’avoir des niveaux d’accès spécifiés aux données.

  • Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la toute dernière présentation (en anglais) de Samir Sangani, Ph.D., notre gestionnaire de projets REDCap.

 

Réseau des réseaux (N2)

Le Réseau des réseaux (N2) est une société à but non lucratif, une alliance de réseaux et d’organismes de recherche au Canada qui travaille à faire progresser les compétences et les capacités nationales en matière de recherche clinique.

Les membres du N2 ont la possibilité de faire du réseautage au sein d’universités, d’organisations d’enseignement, d’entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, d’organismes de charité, etc. Ils ont aussi accès à des séances de formation, des conférences et des trousses d’outils.

 

ClinicalTrials

ClinicalTrials.gov est un outil gratuit fourni par la U.S. National Library of Medicine. C’est un système d’entrée de données en ligne qui permet d’inscrire des essais cliniques.

Pour les chercheurs, c’est une ressource qui permet de rester au courant des derniers progrès dans leur domaine, de trouver des collaborateurs et de cerner des besoins à combler. De plus en plus souvent, les revues scientifiques n’acceptent de publier que les essais cliniques qui y ont été inscrits avant le début du recrutement de participants.

Pour les patients et les familles, c’est une source de renseignements courants sur les études de recherche clinique.

Informations destinées aux chercheurs du CRIR :
Les organisations (universités, centres de recherche) s’enregistrent puis génèrent les comptes pour leurs chercheurs.
Le CRIR possède désormais un compte administrateur.
Il est possible de communiquer avec Sabine Leunens pour d’obtenir un code d’usager.
Prendre note:
pour inscrire votre étude dans la base ClinicalTrials.gov, vous devez en être le chercheur principal.

Voici les conditions qui s’appliquent :

  • Le chercheur principal est responsable de l’exactitude et de l’intégrité des données soumises à ClinicalTrials.gov
  • Seules les données d’études conformes à des sujets humains pertinents ou à des règles de révision éthique pertinentes (ou l’équivalent) ainsi qu’aux règles de l’instance sanitaire nationale (ou régionale) pertinente peuvent être soumises
  • Les avis de changements au recrutement doivent être soumis dès que possible, mais au plus tard 30 jours après de tels changements. Toutes les autres données soumises doivent être révisées,
  • vérifiées et mises à jour au besoin, à tout le moins aux 12 mois
  • Les données des essais doivent être présentées en anglais
  • Les versions antérieures des données d’études seront à la disposition du public, même si les données affichées par défaut seront la version la plus récente

 

Fonds de recherche du Québec–Outils de sensibilisation

  • Module 1 : La diffusion responsable des résultats de la recherche
  • Module 2 : L’intégrité dans l’évaluation du travail d’autrui
  • Module 3 : L’éthique de la recherche

En savoir plus

*Ces nouveaux modules offerts par les FRQ, sont des outils de sensibilisation et ne remplace pas la formation obligatoire en éthique de la recherche demandée par le CÉR, aux chercheurs, cliniciens et étudiants du CRIR.

 

Programmations externes

Avril 2020 | Considérant la situation actuelle liée à la pandémie COVID-19, le CRIR souhaite s’assurer que tous ses membres et partenaires aient accès à de l’information au sujet de d’autres types d’activités de recherche disponibles en ligne.

À cet effet, la programmation du CRIR demeure disponible sur le fil des nouvelles, l’onglet Partageons nos savoirs et le Twitter du CRIR.

VOICI DES LIENS D’INTÉRÊT UTILES POUR RESTER INFORMÉ SUR LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE EN LIGNE À L’EXTÉRIEUR DU CRIR :

 

AU CALENDRIER

Université de Montréal
TYPE : Formation « Trans•diversité » 
DESCRIPTION : Que savez-vous de la transidentité ? Êtes-vous sûr de créer un environnement inclusif ?
« Trans•diversité » est une formation gratuite et en ligne qui porte sur l’identité de genre, la transidentité et les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans la vie quotidienne.
En savoir plus  |  Formation ouverte à tous et offerte gratuitement : S’inscrire

TELUQ
TYPE : Formation en ligne gratuite : Enseigner à distance
DESCRIPTION : L’enseignement à distance devient de plus en plus incontournable, du primaire à l’université. En s’associant avec l’Université TÉLUQ pour offrir cette formation gratuite d’une quinzaine d’heures, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur veulent outiller les enseignants et les professeurs pour se familiariser avec les meilleures pratiques de l’enseignement à distance. La formation est actuellement offerte en français, mais le sera également en anglais prochainement.
Pour en savoir plus

INSPQ, Centre d’expertise et de référence en santé publique
TYPE : Formation en ligne: Le transfert de connaissances, pour avoir de l’impact !
DESCRIPTION : Vous avez à produire ou transférer des connaissances dans le cadre de votre travail? Vous n’êtes pas familier avec le processus de transfert des connaissances, ses finalités, les éléments clés à considérer lors de sa planification et les conditions de réussite? Cette formation est pour vous!
Pour en savoir plus Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”

Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
TYPE : Webinaires en 5 modules sur la résilience offerts gratuitement par l’ACE
DESCRIPTION : Cette série de webinaires sur la résilience se veut une ressource tant pour ceux qui traversent une période difficile que pour ceux qui les accompagnent. Le premier module propose des stratégies plus immédiates pour retrouver un équilibre relatif lorsque l’adversité frappe et déstabilise. Les modules suivants abordent la résilience comme une forme d’entraînement, sur la durée, et explorent des thèmes tels les prérequis physiques et psychologiques à la résilience, la régulation émotionnelle, les activités intentionnelles et les impacts de la compassion sur le bien-être. Le but du tout est d’offrir des outils qui, une fois intégrés, permettent de mieux faire face aux épreuves inhérentes à la vie (Présentatrice – Rachel Thibeault).
Plus d’information sur les activités de l’ACE Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”

Centre de recherche en santé publique – CResP
TYPE: Bulletin d’information du CReSP – COVID-19
DESCRIPTION: Présentation des synthèses rapides de la littérature à destination des praticiens et des gestionnaires de la santé pour répondre à leurs questions de santé publique en lien avec la COVID-19. Dans ce premier numéro, nous abordons la question de la proportion des cas asymptomatiques, de leur profil sociodémographique, et de la possible association entre certains médicaments et la probabilité d’infection et de sévérité de la maladie.
En savoir plus Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”

Thèsez-vous ENSEMBLE
TYPE : Activités en ligne pour participer aux séances de rédaction, affectueusement nommés tomates virtuelles une référence à l’adaptation de la technique Pomodoro.
DESCRIPTION : Thèsez-vous soutient la communauté étudiante en rédaction de mémoire ou de thèse – une étape nécessaire à leur réussite, ainsi qu’à la diffusion de savoirs scientifiques dans la société.
Pour en savoir plus Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”

Gouvernement fédéral du Canada
TYPE : Plateforme Web conçue pour promouvoir la collaboration, la coordination et la communication sur la pandémie COVID-19 au Canada.
DESCRIPTION : CanCOVID est une communauté d’experts canadiens composée de chercheurs et de chercheuses travaillant sur le COVID-19, de partenaires et d’intervenants externes. La Conseillère scientifique en chef du Canada a mandaté la création de CanCOVID afin d’optimiser les efforts de recherche du Canada face à la crise de santé publique liée au COVID-19. Comité de gouvernance CanCOVID.
En savoir plus Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”

Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)
TYPE : Webinaire – Les premiers secours psychologiques en cas de désastre : une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19
DESCRIPTION : Dans l’anticipation de la saison des inondations au Québec et dans le contexte de la présente pandémie liée au COVID-19, ce webinaire vise à présenter les premiers soins psychologiques en cas de désastre. Il s’adresse aux intervenants de première ligne et de la communauté qui n’ont pas nécessairement de formation dans le domaine de la santé mentale, mais qui travaillent auprès de personnes susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle.
Webinaire en ligne Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”

ACFAS
TYPE : Webdiffusion – Ateliers en vulgarisation de la recherche | Durée 2 heures – 25 personnes
DESCRIPTION : Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo…
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