Exposition : Ensemble pour un futur inclusif

Sur cette page, découvrez des informations supplémentaires de notre exposition itinérante, son contenu ainsi que les références scientifiques qui la soutiennent.

L’exposition « Ensemble pour un futur inclusif » est produite par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et ses partenaires, à l’occasion de son 25e anniversaire.

L’objectif de cette exposition est de soutenir un dialogue entre la communauté scientifique de la recherche en réadaptation et le grand public sur l’importance de s’impliquer afin de rendre les environnements plus inclusifs et de réduire ainsi les situations de handicap vécues par toute la diversité de personnes avec incapacités qui forment notre société.

Cette exposition itinérante se déplacera dans divers événements pour rejoindre le grand public durant les années à venir.

 

 

Tour A : Recherche en réadaptation pour des environnements inclusifs

Pour en savoir plus

Qu’est-ce que le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ?

Cliquer ici pour plus d’infos sur le CRIR.

Cliquer ici pour accéder aux 7 capsules vidéos de la série « Les visages de la recherche au CRIR ».

 

 

 

 

 

Qui bénéficie de la recherche menée par le CRIR ?

Au Québec, une personne sur cinq vit avec une incapacité. En créant des environnements inclusifs, cela bénéficie à beaucoup de personnes !

Les personnes de tout âge vivant avec des incapacités sensori-motrices, visuelles, auditives, cognitives ou de la communication sont incluses dans nos recherches.

 

 

 

 

 

Quels sont les concepts associés aux environnements inclusifs ? 

Cliquer ici pour lire l’explication du handicap selon le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH).

Cliquer ici pour connaître la définition de l’accessibilité universelle utilisée par notre partenaire AlterGo.

 

 

 

 

 

Quels projets de recherche du CRIR s’intéressent aux stratégies pour rendre les musées plus inclusifs?

  • Le projet « Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec »:
    • Cliquer ici pour accéder au rapport de recherche

Membres du CRIR impliqués : Eva Kehayia, Ph.D, (co-chercheuse principale), Tiiu Poldma, Ph.D. (co-chercheuse), Zakia Hammouni, Ph.D. (chercheuse postdoctorale)

  • Les projets « MOB et NEURO-MBAM » : transformer le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en laboratoire vivant grâce aux technologies portables, auprès de personnes âgées en santé et celles ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) :
    • Cliquer ici pour visionner la capsule vidéo présentant ce projet
    • Cliquer ici pour lire l’entrevue avec Élaine de Guise, Ph.D., co-chercheuse principale de ce projet, publiée dans la revue « Le CRIR Branché »
    • Cliquer ici pour lire le rapport de recherche complet

Collaboration de près d’une trentaine de chercheurs et chercheuses du Québec et de la France, sous le leadership des chercheuses du CRIR Sylvie Nadeau, Ph.D. et Élaine de Guise, Ph.D.

 

Quels projets de recherche du CRIR s’intéressent à l’accessibilité des commerces et des centres commerciaux ?

  • Le projet « Rehab Mall », un laboratoire vivant en réadaptation au centre commercial Alexis Nihon
    • Cliquer ici pour visionner la capsule vidéo présentant le « Rehab Mall »
    • Cliquer ici pour lire la publication du Fonds de recherche du Québec (FRQ) sur les retombées du projet

Collaboration d’une équipe de plus de 40 chercheuses et chercheurs du CRIR, sous le leadership de Eva Kehayia, Ph.D. et Bonnie Swaine, Ph.D.

  • Le projet « Bonjour, je voudrais un… » : Développement d’un guide pour soutenir l’autonomie des personnes vivant avec une aphasie à travers leurs activités quotidiennes, principalement dans les commerces. Une formation a également été mise sur pied pour les orthophonistes et autres professionnels et professionnelles de la santé qui souhaiteraient intégrer le guide à leurs interventions.
    • Cliquer ici pour accéder à la version numérique du guide
    • Cliquer ici pour télécharger l’outil clinique complet

Projet mené par la chercheuse du CRIR Carole Anglade, Ph.D.

 

Quels projets de recherche du CRIR s’intéressent aux stratégies pour rendre les transports en commun plus inclusifs?

  • Le projet d’évaluation du programme de formation / entraînement de la Société de transport de Montréal (STM), visant à faciliter l’utilisation du réseau de bus et de métro par des personnes ayant des limitations motrices
    • Cliquer ici pour lire la description du projet

Projet mené par Philippe Archambault, Ph.D. (chercheur et co-directeur scientifique du CRIR), en collaboration avec près d’une dizaine de collaborateurs, incluant les chercheuses du CRIR Claire Croteau, Ph.D. et Isabelle Gélinas, Ph.D.

  • Le projet « Comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap par l’accès au transport collectif? »
    • Cliquer ici pour accéder au rapport

Projet mené par les membres du CRIR Philippe Archambault, Ph.D. (chercheur et co-directeur scientifique du CRIR) et Alexandra Tessier, Ph.D. (chercheuse postdoctorale) et leur équipe.

 

Quel projet de recherche du CRIR a permis de créer une aire de jeux inclusive pour enfants? 

  • Le projet « PLAY : Participation in Leisure through Accessible plaYgrounds», qui a mené à l’inauguration d’une nouvelle aire de jeux inclusive aux écoles Philip E. Layton et du Centre Mackay en septembre 2024

Projet mené par la chercheuse du CRIR Keiko Shikako, Ph.D., Mehrnoosh Movahed, MD, Ph.D. et leur équipe.

 

Liste de références

  • Anglade, C., Le Dorze, G., & Croteau, C. (2019). Service encounter interactions of people living with moderate-to-severe post-stroke aphasia in their community. Aphasiology, 33(9), 1061-1082. https://doi.org/10.1080/02687038.2018.1532068
  • Anglade, C., Le Dorze, G., & Croteau, C. (2021). How clerks understand the requests of people living with aphasia in service encounters. Clinical linguistics & phonetics, 35(1), 84-99
  • Tessier, A., Croteau, C., Le Dorze, G., Power, E., & Weiss, M. (2021). Exploring the effects of a communication partner training programme for adapted transport drivers. Aphasiology, 37(2), 179–204. https://doi.org/10.1080/02687038.2021.1994916 

 

Tour B : Les sens en action

Pour en savoir plus

Comment l’apprentissage du braille peut-il contribuer à l’autonomie et à la participation sociale ?

Cliquer ici pour visionner l’extrait de l’émission « Ça me regarde » sur la chaîne AMI-télé, où Natalina Martiniello, Ph.D., chercheuse au CRIR, discute de l’importance d’offrir des stratégies d’apprentissage du braille adaptées aux besoins des personnes de tous âges.

Cliquer ici savoir comment le braille peut favoriser l’autonomie et le développement des personnes aveugles, sur le site web de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Cliquer ici pour visionner la capsule vidéo où les membres chercheurs du CRIR Natalina Martiniello, Ph.D., et Walter Wittich, Ph.D., discutent des liens entre vieillissement, braille et réadaptation.

 

 

Que puis-je faire pour soutenir les personnes aveugles ou avec basse vision qui utilisent le braille?

Cliquer ici pour accéder à un court article écrit par Natalina Martiniello, Ph.D., CVRT, qui vise à défaire les biais inconscients sur le braille et qui présente des moyens concrets au quotidien pour devenir une personne alliée du braille

Si vous souhaitez intervenir auprès des personnes atteintes de déficiences visuelles ou contribuer à l’évolution de la pratique de l’optométrie à travers le monde, cliquez ici pour en savoir davantage sur le programme de maîtrise en sciences de la vision de l’Université de Montréal

Où puis-je en apprendre davantage sur le braille ?

Cliquer ici pour accéder au site web de l’organisme Littératie braille Canada (LBC), qui regorge d’information et qui offre différents ateliers sur le braille

Pour des ressources et activités en ligne destinées aux enfants, cliquer ici pour accéder au site web de « Braille Bug »

Pour de l’information ciblant plus largement les besoins des personnes avec déficience visuelle, cliquer ici pour accéder au Centre de documentation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre

 

 

 

PETITE ACTIVITÉ EN LIGNE –  Envie de voir à quoi ressemble votre prénom écrit en braille ?

Cliquer ici pour accéder au petit jeu sur le site « Braille bug »

 

Où puis-je en savoir davantage sur le statut et l’utilisation des langues des signes à travers le monde ?

Cliquer ici pour accéder à la page web de l’Organisation des nations unies (ONU) soulignant la journée internationale des langues des signes, le 23 septembre de chaque année

Où puis-je apprendre quelques signes de la Langue des signes québécoise (LSQ) ou de la Langue des signes américaine (ASL) ?

Pour de l’information générale : Cliquer ici pour accéder à la page « Outils et ressources » de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA). On y trouve des dictionnaires et lexiques en ligne, des applications téléchargeables, des capsules vidéo ainsi que des lieux de formation selon votre région

 

Pour enseigner quelques signes de la LSQ à votre enfant : Cliquer ici pour accéder à la page « Mes débuts en LSQ » de l’AQEPA. Vous y trouverez de courtes capsules vidéos

Pour suivre une formation sur la LSQ : Cliquer ici pour en savoir davantage sur les cours offerts par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Pour suivre une formation sur l’ASL : Cliquer ici pour en savoir davantage sur les cours offerts par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

 

 

 

Liste de références

  • Abbott, P., et Connors, E. (2020). Braille and Other Tactile Forms of Communication. Dans L. Helen et J. Ottowitz (ed.). Foundations of Vision Rehabilitation Therapy. (4e éd., p. 199-243) Louisville, KY: APH Press.
  • Martiniello, N., Haririsanati, L., & Wittich, W. (2020). Enablers and barriers encountered by working-age and older adults with vision impairment who pursue braille training.Disability and Rehabilitation44(11), 2347–2362. https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1833253
  • Nation Unies. Défendez les droits des langues des signes ! Page consultée le 10 avril 2025 https://www.un.org/fr/observances/sign-languages-day
  • Nations Unies. Le braille, un outil indispensable et universel pour les aveugles et les malvoyants. Page consultée le 10 avril 2025 https://www.un.org/fr/desa/world-braille-day-2018
  • Ryles, R. (1996). The Impact of Braille Reading Skills on Employment, Income, Education, and Reading Habits.Journal of Visual Impairment & Blindness90(3), 219-226. https://doi.org/10.1177/0145482X9609000311
  • Thompson, R. H., Cotnoir-Bichelman, N. M., McKerchar, P. M., Tate, T. L., & Dancho, K. A. (2007). Enhancing early communication through infant sign training. Journal of applied behavior analysis, 40(1), 15–23. https://doi.org/10.1901/jaba.2007.23-06
  • Wright, T., Wormsley, D. P., & Kamei-Hannan, C. (2019). Hand Movements and Braille Reading Efficiency: Data from the Alphabetic Braille and Contracted Braille Study. Journal of Visual Impairment & Blindness, 103(10), 649-661. https://doi.org/10.1177/0145482X0910301008 (Original work published 2009)

 

Tour C : Pro de la communication

Pour en savoir plus

Pourquoi dit-on qu’au moins 30% de la population vit des obstacles à la communication ?

  • Environ 7% de la population a un trouble développemental du langage (TDL), c’est-à-dire un trouble neurologique qui se manifeste par des difficultés importantes dans le développement, l’apprentissage, l’utilisation et la maîtrise du langage. Pour en savoir plus sur le TDL, cliquer ici 
  • Près de 35% de la population du Québec est en situation d’analphabétisme fonctionnel, c’est-à-dire qu’elle sait lire et écrire des phrases simples, mais a de la difficulté à comprendre des textes plus complexes. Ces personnes peuvent également éprouver des difficultés de compréhension orale.
  • Environ 14% de la population du Québec est allophone, c’est-à-dire que la langue maternelle ou la langue parlée à la maison est autre que le français ou l’anglais. La maîtrise du français et de l’anglais est variable parmi ces personnes.
  • Environ 1% de la population présente un bégaiement, c’est-à-dire un trouble de la fluidité caractérisé par une interruption du rythme de la parole. Pour en savoir plus sur le bégaiement, cliquer ici 
  • De 25% à 40% des personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC) présentent une aphasie. Au Québec, ceci représente 6000 nouvelles personnes par année. L’aphasie est un trouble de communication causé par une lésion au cerveau affectant la capacité de parler, comprendre, écrire et lire. Pour en savoir davantage sur l’aphasie, cliquer ici 

 

 

 

Les stratégies de communication présentées dans l’exposition sont susceptibles de faciliter les interactions avec tout le monde, mais c’est encore plus vrai pour ces personnes !

 

 

 

 

Comment adapter vos documents aux besoins des personnes vivant avec des limitations visuelles ?

L’Institut Nazareth et Louis-Braille (CISSS de la Montérégie-Centre) fait partie du CRIR et il se démarque par son expertise en déficience visuelle. Leur site web regorge de ressources utiles

  • Cliquer ici pour lire le « Guide pratique pour vos documents imprimés »
  • Cliquer ici pour connaître la formation offerte sur les documents accessibles
  • Cliquer ici pour connaître le « Service d’adaptation de l’information », qui offre des services personnalisés aux personnes et aux organisations désireuses de rendre leurs documents, leur site Internet, leur plateforme numérique ou encore leur application accessibles aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles

 

Liste de références

 

Tour D : Chaque geste compte

Pour en savoir plus

Connaissez-vous les programmes et services qui soutiennent la participation sociale des personnes avec différentes incapacités ?

Voici quelques exemples :

  • Les différents programmes, mesures et services du gouvernement du Québec pour les personnes avec incapacités, leurs familles et leurs proches. Cliquer ici pour découvrir de l’information en lien avec les sujets ci-dessous:
    • Déplacements et transports adaptés
    • Loisir, sport, tourisme et culture
    • Emploi et travail adapté
    • Études et scolarité
    • Famille et soutien aux personnes
    • Habitation et logement
    • Santé et aides techniques
    • Mesures fiscales et rentes
  • Les capsules Info-services de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) sont également un moyen efficace de connaître l’étendue des services existants. Cliquer ici pour accéder à ces capsules informatives

 

  • Le « Programme métropolitain Mobilité inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles » lancé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le Réseau express métropolitain (REM) et les organismes publics de transport en commun de la région métropolitaine de Montréal offre un programme d’apprentissage pour aider les personnes avec limitations fonctionnelles à utiliser les réseaux d’autobus, de métro, de trains ainsi que le REM. Le programme comprend des formations théoriques de groupe et des entraînements individuels permettant à chaque personne de pratiquer des trajets spécifiques à ses besoins. Cliquer ici pour en savoir plus.

 

 

Et moi, comment puis-je faire ma part au quotidien ?

Cliquer ici pour trouver des idées de gestes simples que chacun et chacune peut poser afin de faire tomber les obstacles ainsi contribuer à un futur plus inclusif

 

 

 

 

 

 

Liste de références

  • Rochette, A., Roberge-Dao, J., Roche, L., Kehayia, E., Ménard, L., Robin, J. P., Sauvé, M., Shikako-Thomas, K., St-Onge, M., Swaine, B., Thomas, A., Vallée-Dumas, C., & Fougeyrollas, P. (2022). Advancing social inclusion of people with disabilities through awareness and training activities: A collaborative process between community partners and researchers. Patient education and counseling105(2), 416–425. https://doi.org/10.1016/j.pec.2021.05.032
  • Wittich, W., Granberg, S., Wahlqvist, M., Pichora-Fuller, M. K., & Mäki-Torkko, E. (2021). Device abandonment in deafblindness: a scoping review of the intersection of functionality and usability through the International Classification of Functioning, Disability and Health lens.BMJ open11(1), e044873. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2020-044873

 

Merci à nos collaborateurs et collaboratrices!

Direction scientifique du projet 
  • Claudine Auger, co-directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et de l’Institut universitaire sur la réadaptation de Montréal (IURDPM)
Comité scientifique  
  • Carole Anglade, membre chercheuse du CRIR 
  • Louis-Charles Lasnier, École de design, Université du Québec à Montréal  
  • Natalina Martiniello, membre chercheuse du CRIR, personne avec vécu expérientiel 
  • Frédérique Poncet, membre chercheuse du CRIR 
  • Stefano Rezzonico, membre chercheur du CRIR 
  • Chantal Robillard, membre chercheuse du CRIR  
Comité de pilotage et comités locaux des sites du CRIR 
  • Naima Abadi, membre intervenante du CRIR, coordonnatrice de recherche clinique 
  • Haifa Akremi, membre intervenante du CRIR, coordonnatrice de recherche clinique  
  • Philippe Archambault, co-directeur scientifique du CRIR 
  • Nancy Azevedo, membre gestionnaire du CRIR 
  • Dorothy Barthélemy, membre chercheuse du CRIR 
  • Chantal Bibeau, agente d’information du CRIR 
  • Virginia Cornea, chargée de projet et coordonnatrice du comité équité diversité inclusion accessibilité du CRIR 
  • Marika Demers, membre chercheuse du CRIR 
  • Nay El Hajj, membre étudiante du CRIR 
  • Brigitte Fillion, cheffe de service du CRIR 
  • Dahlia Kairy, membre chercheuse du CRIR 
  • Eva Kehayia, membre chercheuse du CRIR 
  • Frédéric Messier, membre intervenant du CRIR, chargé de projet en transfert des connaissances au CCSMTL 
  • Alia Osman, membre étudiante et responsable d’axe du comité étudiant du CRIR (2022-24) 
  • Danielle Thériault, cheffe de service par intérim du CRIR (2022-24) 
Conception artistique, adaptation des contenus, et production 
  • Sophie Beauparlant, responsable du Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS), enseignante-chercheuse à l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM), Cégep de Jonquière 
  • Amélie Bérubé, designer graphique  
  • Claudia Bojanowski, coordonnatrice partenariats et mobilisation des connaissances du CRIR 
  • Escouade l’Atelier, fabricant des tours 
  • Amélie Ollat, étudiante collégiale, LICS, ATM, Cégep de Jonquière 
  • Annie Perron, designer spécialisée en recherche, LICS, ATM, Cégep de Jonquière 
  • Kristen Reidel, membre professionnelle de recherche du CRIR 
Médiation de l’exposition 
  • Sara Ahmed, membre chercheuse du CRIR 
  • Carole Anglade, membre chercheuse du CRIR 
  • Loredana Campo, membre étudiante du CRIR 
  • Eloi Dierterlen, membre étudiant du CRIR 
  • Marika Demers, membre chercheuse du CRIR 
  • Shirley Dumassais, membre étudiante du CRIR, responsable de la trousse de médiation de l’exposition 
  • Dahlia Kairy, membre chercheuse du CRIR 
  • Quan Nha Hong, membre chercheuse du CRIR 
  • Sofia Lytvyn-Male, membre étudiante du CRIR 
  • Etienne Marteau, membre étudiant du CRIR 
  • Natalina Martiniello, membre chercheuse du CRIR, personne avec vécu expérientiel 
  • Fatimata Ouédrago, membre étudiante, représentante du comité étudiant du CRIR (2024-) 
  • Frédérique Poncet, membre chercheuse du CRIR 
  • Stefano Rezzonico, membre chercheur du CRIR 
  • Keiko Shikako, membre chercheuse du CRIR 
  • Angèle Sauzet, membre étudiante du CRIR 
  • Shane Sweet, membre chercheur du CRIR 
  • Marine Thomasson, membre étudiante du CRIR

La direction scientifique du CRIR remercie chaleureusement les personnes suivantes pour le partage de leur expertise, contribuant ainsi de manière significative au contenu de cette exposition grâce à leur collaboration à diverses étapes du projet : 

  • Jonathan Abitbol, conseiller aux innovations sociales et technosociales, Université de Montréal 
  • Dominic Beaudin, technicien braille, SAI de l’INLB – CISSS Montérégie-Centre 
  • Michelle Boulanger, directrice, financement et philanthropie AlterGo  
  • Charles Boutet-Garneau, directeur expertise AlterGo 
  • Guylaine Cataford, organisatrice communautaire et personne avec vécu expérientiel, Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) 
  • Chantal Charté, coordonnatrice professionnelle des cours LSQ et de la formation sur mesure, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) 
  • Gilles Corbeil, organisateur communautaire, INLB 
  • Mélanie Dumaine, coordonnatrice professionnelle au Programme Sourds, de l’équipe de Véronique Dumont, coordonnatrice en Sensoriel & Langage, CCSMTL 
  • Camille-Éric Kouam, membre du CRIR, coordonnateur de recherche clinique 
  • Janie Lachapelle, Spécialiste en activités cliniques, Service de l’adaptation de l’information (SAI) de l’INLB – CISSS Montérégie-Centre 
  • Geneviève Lamoureux, membre étudiante du CRIR 
  • Julie Le Gruiec, chargée de projets marketingévénements AlterGo 
  • Cloé Rodrigue, directrice de la recherche, CISSS de la Montérégie-Centre, INLB, co-présidente du Comité de gouvernance du CRIR 
  • Maxime Rouleau, conseiller en accessibilité universelle, Expertise AlterGo  
  • Keiko Shikako, membre chercheuse du CRIR 
  • Natacha Trudeau, membre chercheuse au CRIR 
  • Ingrid Verduyckt, membre chercheuse du CRIR 
  • Walter Wittich, membre chercheur du CRIR 

 

Merci d’avoir visité l’exposition et d’avoir partagé un moment avec nous!

 

Le CRIR remercie du fond du coeur ses partenaires: