Formation obligatoire en éthique de la recherche

Tous les membres du CRIR doivent suivre une formation en éthique de la recherche.

De plus, tous les projets de recherche qui comportent une des caractéristiques mentionnées à l’article 1.3 du Règlement sur la création et le fonctionnement du CÉR (voir plus bas) doivent être évalués par le comité d’éthique de la recherche des établissements du CRIR (CÉR).

Formation en éthique de la recherche

Depuis juin 2008, le FRQS exige une formation obligatoire en éthique. Parmi les modifications apportées aux règles des programmes, il est important de mentionner l’exigence pour tous les membres du CRIR d’acquérir une formation de base en éthique de la recherche lorsque leur projet de recherche implique des sujets humains.

La formation des modules 1, 3.1 et 3.2 du didacticiel en éthique de la recherche du MSSS peut être acquise en ligne et devra être prise au courant de la présente année. Par ailleurs, le CRIR demandera à ses membres de maintenir leurs connaissances en éthique de la recherche en suivant de la formation continue dans le domaine.

Il existe plusieurs sites Internet de formation de base en éthique. À cet effet, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous pour accéder à des programmes qui sont jugés adéquats.

Le MSSS a créé un programme de formation en ligne qui intègre la théorie à la pratique dans le domaine de l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Bien que cette formation s’adresse aux membres des comités d’éthique de la recherche et à leur personnel de soutien, elle est également accessible aux chercheurs et toute autre personne intéressée par l’éthique de la recherche. Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante : http://ethique.msss.gouv.qc.ca

Le deuxième programme de formation en ligne est celui de l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC) du gouvernement fédéral.
Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante : http://eptc2fer.ca/welcome

Dès que vous aurez terminé et imprimé votre certificat d’accomplissement, nous vous demandons de nous le faire parvenir par courriel à : [email protected].

Bonne formation!

Règlement sur la création et le fonctionnement du Comité d’éthique de la recherche des établissements du CRIR (CÉR)

Article 1.3 – La compétence du CÉR consiste dans son droit et son devoir de se prononcer sur les projets de recherche visant des sujets humains. Le CÉR examine chaque projet de recherche sur des sujets humains qui comporte l’une des caractéristiques suivantes en rapport avec un établissement du CRIR :

  • le projet sera au moins partiellement réalisé dans l’établissement;
  • des sujets seront recrutés parmi les usagers de l’établissement ou à partir des dossiers conservés par l’établissement;
  • les promoteurs ou les chercheurs affirment ou laissent entendre une participation de l’établissement;
  • les promoteurs ou les chercheurs affirment ou laissent entendre leur affiliation à l’établissement;
  • le projet utilisera des ressources humaines, matérielles ou financières de l’établissement;
  • le projet utilisera des renseignements personnels contenus dans des dossiers dont l’établissement est en possession.