APPEL DE CANDIDATURES — CRIR Coordonnateur(trice) aux partenariats et transfert de connaissances (Agent(e) de planification, de programmation et de recherche (APPR)

LE CENTRE DE RECHERCHE

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est un centre de recherche multi-sites opéré par quatre établissements du réseau de la Santé et des Services sociaux répartis dans 3 régions administratives différentes, affiliés à trois universités (l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université McGill) et qui est financé par le FRQS et le FRQSC.

Le CRIR est le plus grand centre de recherche au Canada dans son domaine avec plus de 85 chercheurs, 100 membres cliniciens et 400 étudiants. Depuis 2012, le CRIR a orienté ses équipes de recherche autour de deux axes principaux.  Notamment,

Axe 1 : Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives
Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation 

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la direction des directeurs scientifiques du CRIR et sous la direction administrative de l’adjointe à la direction scientifique du CRIR, le coordonnateur aux partenariats et transfert de connaissances favorise les liens de collaboration entre les chercheurs du CRIR et divers partenaires du secteur privé et public (tel que les différents paliers gouvernementaux, l’industrie, les milieux cliniques, les groupes communautaires, les lieux d’enseignements, les fondations et différentes sources de fonds de recherche, etc.) dans le développement du partenariat en recherche et la mise en œuvre des activités de valorisation.

Ce poste est au cœur des objectifs et perspectives stratégiques du CRIR et de son plan de développement, l’approche privilégiée se centre sur un « maillage intersectoriel recherche-clinique-partenaire ».

RESPONSABILITÉS

  • Soutient la direction scientifique dans l’élaboration et la mise en œuvre de la programmation de partenariat en recherche tant au niveau local, national et international, incluant les activités de réseautage.
  • Reçoit et traite les demandes de soutien en lien avec le partenariat et de transfert des connaissances des chercheurs et des étudiants du CRIR.
  • Contribue à l’analyse des besoins en lien avec le partenariat et le transfert de connaissances des membres du CRIR.
  • Maintient et développe le réseau des partenaires du CRIR selon les besoins identifiés dans le cadre des projets de recherche, des étudiants, des activités en mobilisation de connaissances et dans la création des outils de partenariat et de transfert de connaissances. Assure un rôle-conseil et de soutien pour la réalisation des activités en valorisation et transfert de connaissances (tel que colloques, ateliers, formations, conférences), et ce, en concertation avec les chercheurs, les étudiants, les milieux cliniques et les partenaires.
  • Soutient l’administration dans la mise à jour des tableaux de bord, statistiques ou rapports sur les activités de partenariat et de transfert de connaissances.
  • Collabore aux différents programmes de soutien financier du CRIR(par exemple : programme de nouvelles initiatives, bourses étudiantes, approche novatrices de financement).
  • Contribue aux communications du CRIR (développement de contenu et de stratégies de mise en valeur des connaissances issues de la recherche).
  • Participe au Comité d’orientation de la recherche, aux assemblées générales et aux autres activités intégrales du CRIR.
  • Effectue toute autre tâche connexe à la demande de la direction scientifique.

PRÉREQUIS

  • Posséder une formation de maîtrise idéalement dans le domaine de la réadaptation ou autre domaine connexe (un doctorat constitue un atout).
  • Maîtriser le français et l’anglais (parlé et écrit).
  • Avoir une bonne connaissance du réseau scientifique et des partenaires.
  • Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités : capacité d’organiser son travail afin d’atteindre les objectifs et résultats fixés.
  • Avoir la capacité d’animation de groupe. 

APTITUDES RECHERCHES

  • Démontrer une bonne capacité de jugement et de discrétion: capacité de comprendre les différentes composantes des problèmes et des tâches à effectuer, d’appliquer adéquatement les directives, normes et procédés de travail, de prévoir les conséquences de ses actes et de travailler avec respect et confidentialité.
  • Avoir l’esprit d’équipe : disposition à collaborer avec les collègues et partenaires dans la poursuite d’objectifs à atteindre et habileté à établir des contacts.
  • Démontrer de la motivation et être disposé à concentrer ses efforts à atteindre les résultats malgré les difficultés.
  • Démontrer de la flexibilité et de la polyvalence : capacité de s’adapter au contexte et d’atteindre les objectifs établis par le service et de travailler en partenariat avec les milieux de pratique professionnelle, communautaire, privé et avec le milieu universitaire.
  • Avoir de bonnes habiletés de négociation.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Statut : contrat temps plein temporaire – mars 2022, renouvelable.
  • Salaire : établi en fonction de l’expérience et des qualités –
    échelle entre 25,25$ et 45,22$ de l’heure.
  • Horaire de travail : du lundi au vendredi, 35 heures / semaine.
  • Lieu de travail : siège administratif du CRIR, 6363 chemin Hudson, Montréal, H3S 1M9

PÉRIODE D’AFFICHAGE :  du 7 au 28 août 2020
ENTRÉE EN FONCTION : immédiate
POUR POSTULER : Veuillez faire parvenir votre CV et une lettre de motivation (obligatoire) par courriel à administration.crir@ssss.gouv.qc.ca


Le CRIR valorise l’équité, la diversité et l’inclusion et invite les Autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, les femmes et les handicapées à présenter leur candidature.  Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour cette fonction. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue.

Document (pdf)

Emplois Santé Montréal