CRIR Scientifique Conference – Lucie Beaudry | March 23, 2021
When: 23 March 2021 12:00 to 23 March 2021 13:00
Where: Zoom - Registration required: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0vd--gpjovGta1FKiAMBrSZeQvMIcUBy5k
“Danse et réadaptation : Conférence prenant appui sur le cas d’une intervention de danse adaptée à la phase subaiguë de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC)”
Lucie Beaudry, Ph.D.
Lucie Beaudry est professeure au Département de danse de l’UQAM. Elle détient une maîtrise en danse, un diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique/méthode Feldenkrais et un doctorat interdisciplinaire en santé et société de l’UQAM. Elle est aussi détentrice d’une certification du Tamalpa Institute (Californie) en éducation et thérapie par les arts expressifs fondés sur le mouvement. Elle investit ses expertises en pratiques somatiques et en pratiques adaptées de la danse auprès de populations ciblées, en particulier en réadaptation. Depuis décembre 2020, elle est chercheure régulière en émergence au CRIR.
La conférence se fonde sur une étude de cas enchâssés articulée autour d’une intervention de danse ayant été ajoutée au programme de réadaptation fonctionnelle intensive de patients dont l’AVC était récent (≤25jours). Cette étude qualitative traite du processus d’adaptation de la danse et de son arrimage aux thérapies de réadaptation (ergothérapie, physiothérapie et orthophonie), du contenu et de la pédagogie d’intervention, de l’expérience et du temps actif de participation des patients, ainsi que des impacts perçus de l’intervention selon les patients, les proches et les thérapeutes. Tout en présentant le potentiel et les limites de la danse dans ce contexte précis, la conférence propose des pistes théorico-pratiques et méthodologiques susceptibles de servir plus largement la recherche sur la danse en réadaptation (processus d’adaptation ciblée de la danse, modèle logique et description multimédia de l’intervention, télédanse). Des pistes de réflexion et de recherche sont proposées pour contribuer au développement de ce type d’intervention, assurer sa pertinence en
réadaptation et permettre sa réplicabilité.