Les Dîners-Savoirs de l’IURDPM : Les arts et technologies immersives pour communiquer l’expérience vécue des personnes avec conditions neurologiques | 26 janvier 2024

When: 26 January 2024 12:00 to 26 January 2024 13:00

Where: Conférence en présence : Salle Saputo - Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM - Pavillon Gingras) | 6300 Darlington, Montréal QC H3S 2J4.

   

Conference cancelled and postponed to a later date

Les Dîners-Savoirs de l’IURDPM

Les Diners-savoirs de l’IURDPM sont des rencontres informelles d’échanges entre chercheurs et étudiants sur l’heure du dîner.
La formule est simple : Vous apportez votre lunch, alors qu’une ou plusieurs personnes présentent brièvement, en quelques minutes seulement, des outils ou des méthodes de recherche dans une ambiance conviviale. Ces présentations sont suivies d’une période de discussion visant le partage et la mise en commun des idées et des pratiques

 

« Les arts et technologies immersives pour communiquer l’expérience vécue des personnes avec conditions neurologiques » 

26 janvier 2024 – 12 h à 13 h | En présence : Salle Saputo – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM – Pavillon Gingras) | 6300 Darlington, Montréal QC H3S 2J4.

Conference cancelled and postponed to a later date

 

À l’occasion de ce Diner-savoir, Naila Kuhlmann partagera et échangera sur le processus et les résultats de son projet de mobilisation de connaissances par les arts vivants, Piece of Mind, dans lequel elle a réuni des artistes (de danse, cirque et musique), des neuroscientifiques et des personnes atteintes des conditions neurodégénératives pour co-créer des performances basées à la fois sur la recherche scientifique et les expériences vécues. Par la suite, elle présentera un nouveau projet de recherche-création participatif, qui explore le potentiel des technologies immersives et interactives pour communiquer les expériences sensorielles et ressenties (incarnées) de la maladie de Parkinson. Naila montrera également des extraits des spectacles de Piece of Mind, et lancera une discussion pour réfléchir à comment les arts et les technologies peuvent être imaginés pour transmettre les expériences incarnées utilisées dans un contexte de réadaptation.

Naila Kuhlmann

  • Naila est post-doctorante à l’université de McGill (Biosignal Interaction and Personhood Technology Lab), et chercheuse associée au Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC). Après avoir complété son doctorat sur la neurobiologie de la maladie de Parkinson, Naila s’est réorientée pour explorer comment les arts vivants peuvent servir comme lien entre la recherche scientifique et l’expérience vécue des conditions neurodégénératives. C’est dans ce contexte qu’elle a mené le projet de recherche et création participative, Piece of Mind, dans le but de susciter un échange entre diverses parties prenantes sur la maladie de Parkinson, et pour sensibiliser le grand public. Sa recherche actuelle questionne comment les technologies immersives et interactives peuvent servir pour transmettre ou communiquer des expériences ressenties.