Félicitations aux récipiendaires : Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2024 | Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens

Photo - Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2024 Montréal, le 28 novembre 2024 (de gauche à droite) Philippe Archambault, directeur scientifique CRIR, Kimberley Singerman, Lauréate CRIR-HJR, Claudine Auger, directrice scientifique CRIR, Julie Dufour, Lauréate CRIR-IURDPM, Bonnie Swaine, titulaire du prix, Hana Boxerman, Lauréate CRIR-CRLLM, Vincent Moore, Lauréat CRIR-INLB.

La direction scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a eu le plaisir de dévoiler les noms des personnes récipiendaires du concours « Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2024 | Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens », lors de l’Assemblée générale annuelle du CRIR, qui s’est tenue en personne, le 28 novembre 2024 devant près de 70 personnes.

 

Ces prix sont attribués à des membres cliniciens du CRIR qui se sont illustrés de façon particulière par leur contribution aux partenariats et à la mobilisation des connaissances dans le cadre de la mission du CRIR au cours des cinq dernières années.

 

Objectifs :

  • Reconnaître la contribution des membres cliniciens au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR;
  • Assurer le rayonnement de la recherche en partenariat et l’implication des membres cliniciens dans la mobilisation des connaissances.

 

Dans le cadre de la troisième édition, quatre candidatures d’exception ont été déposées par les comités locaux des établissements du CRIR et ensuite analysées par la direction scientifique du CRIR.

 

Félicitations aux quatre personnes lauréates | les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2024

Hana Boxerman, M.Sc., SRDV
Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle et thérapeute certifié en basse vision
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM)
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal

Hana est reconnue pour son impact exceptionnel dans le domaine de la réadaptation visuelle, transformant la vie de nombreuses personnes malvoyantes au cours des 38 dernières années. En tant que formatrice et mentore, elle a formé des spécialistes à l’Université de Montréal et à l’international, et ses contributions scientifiques ont eu une portée mondiale. Son engagement communautaire est exemplaire, notamment à travers son rôle dans l’Association for Education and Rehabilitation of the Blind and Visually Impaired. Elle joue également un rôle clé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, où elle est reconnue pour son leadership et ses collaborations.

Ce prix souligne la profondeur et l’ampleur de son travail tout au long de sa carrière.

 

 

Julie Dufour, M.O.A.
Audiologiste, Programme Surdicécité
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Grâce à son engagement exceptionnel et son expertise, Julie a fortement marqué le domaine de l’audiologie au Québec depuis plus de 20 ans. Son travail innovant a permis de développer des outils pour l’évaluation de la localisation auditive chez les personnes avec surdicécité. Investie à chaque étape des projets de recherche, de leur conception à leur expérimentation, Julie est reconnue pour son dévouement à l’avancement des connaissances et sa capacité à collaborer avec des partenaires diversifiés. Ses nombreuses publications scientifiques ont non seulement contribué à faire évoluer les pratiques, mais ont aussi renforcé les collaborations multidisciplinaires, notamment avec Polytechnique Montréal.

Le prix qu’elle reçoit aujourd’hui souligne la richesse de son parcours, son influence positive, et son engagement passionné envers la recherche et la formation de la relève, ce qui en fait une figure incontournable dans son domaine.

 

Vincent Moore, O.D., FAAO
Optométriste au service de Basse Vision
Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
CISSS de la Montérégie-Centre

Avec un parcours remarquable de 15 ans à l’INLB, Vincent est reconnu pour son engagement indéfectible envers la communauté des personnes vivant avec une déficience visuelle. Grâce à son approche multidisciplinaire, incluant opticiens, travailleurs sociaux et spécialistes en réadaptation, il a offert des soins exceptionnels adaptés à des besoins diversifiés. Vincent a également marqué le domaine de la recherche par son travail sur des technologies de pointe comme la prothèse rétinienne Argus II et les lunettes électroniques eSight 4, contribuant significativement à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Son expertise s’étend jusqu’à la conduite automobile, où il joue un rôle essentiel dans le développement des habiletés pour les conducteurs, tout en participant activement à des projets novateurs avec la SAAQ.

Son dévouement est encore plus palpable à travers ses soins optométriques en première ligne dans le Nunavik et son engagement à former la relève, faisant de lui un pilier dans l’optométrie au Québec.

 

Kimberley Singerman, pht.
Chef de Programme AVC NEURO
Hôpital juif de réadaptation (HJR)
CISSS de Laval

Grâce à son engagement exceptionnel envers les patients, collègues, cliniciens et étudiants, Kimberley a eu un impact significatif dans le domaine de la réadaptation et de la recherche à l’Hôpital juif de réadaptation (HJR) depuis plus de 15 ans. En tant que gestionnaire de programme pour l’AVC et la neurologie, qui traite plus de 750 clients chaque année, elle fait montre d’un leadership efficace et compatissant. Son engagement envers la recherche et ses collaborations diversifiées montrent son désir d’avancer les connaissances et la pratique clinique. Elle a intégré des pratiques cliniques innovantes, comme le programme patient-partenaires et le Congé Précoce Assisté, améliorant l’expérience des patients.

Son rôle de mentore et ses nombreuses subventions témoignent de son influence et de son dévouement, faisant d’elle un modèle dans le domaine de la réadaptation.

 

La direction scientifique, les établissements et l’ensemble de la communauté du CRIR tiennent à les féliciter et à souligner leurs remarquables contributions au rayonnement de la recherche et au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR.

__________________________

CRIR | 3 décembre 2024