Félicitations aux récipiendaires : Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2025 | Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens

La direction scientifique du CRIR a eu le plaisir de dévoiler les noms des personnes récipiendaires du concours « Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2025 | Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens », lors de l’Assemblée générale annuelle du CRIR, qui s’est tenue en personne, le 27 novembre 2025 devant près de 85 personnes.

 

Ces prix sont attribués à des membres cliniciens du CRIR qui se sont illustrés de façon particulière par leur contribution aux partenariats et à la mobilisation des connaissances dans le cadre de la mission du CRIR au cours des cinq dernières années.

 

Objectifs :

  • Reconnaître la contribution des membres cliniciens au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR;
  • Assurer le rayonnement de la recherche en partenariat et l’implication des membres cliniciens dans la mobilisation des connaissances.

Dans le cadre de la quatrième édition, quatre candidatures d’exception ont été déposées par les comités locaux des établissements du CRIR et ensuite analysées par la direction scientifique du CRIR.

 

🎉Félicitations aux quatre personnes lauréates | les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2025 :

 

Mathieu Carignan : un professionnel engagé à la croisée de la recherche, de la pratique clinique et de la formation

Mathieu Carignan, erg., M.Sc.
Ergothérapeute, Programme aîné Montréal-Laval, Direction des programmes déficiences (DI, TSA, DP et DV)
Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
Membre clinicien/intervenant, CRIR
_____________________________________

Mathieu Carignan est un pionnier en déficience visuelle depuis 18 ans et il incarne une forme rare d’engagement professionnel dans son domaine. Dès ses débuts à l’Institut Nazareth et Louis-Braille en 2007, il s’est illustré par sa rigueur scientifique et son souci d’ancrer la recherche dans la réalité des usagères et usagers, notamment par son mémoire primé sur la relation personne-environnement en déficience visuelle.

Visionnaire dans un domaine encore peu exploré, M. Carignan a contribué à structurer la pratique ergothérapeutique en déficience visuelle, à créer des outils incontournables comme le répertoire ORVIS, et à former des générations de professionnels dans plusieurs universités. Son implication dépasse les murs de l’INLB : membre actif du comité de formation de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 10 ans, conférencier reconnu, auteur et collaborateur de plus de 31 publications scientifiques, il est aussi un précieux collaborateur pour les chercheuses et chercheurs du CRIR. En 2007, il a été couronné d’un prix d’excellence remis par l’Université de Montréal pour la qualité de son travail.

Ce qui distingue M. Carignan, c’est sa capacité à relier les milieux cliniques, académiques et communautaires, tout en restant profondément fidèle à sa mission : améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience visuelle. Son engagement est éthique, cohérent et orienté vers l’impact réel.

Le CRIR est fier de remettre le Prix Bonnie Swaine 2025 à Mathieu Carignan, pour son leadership, son humanité et sa capacité à rendre la science accessible, tangible et durable au Québec et au-delà.

 

Véronique Gilbert : Une visionnaire au service des parents en situation de handicap

Véronique Gilbert, erg.
Ergothérapeute, coordonnatrice professionnelle
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Membre clinicienne/intervenante, CRIR
_________________________________________

Ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Véronique Gilbert est une figure clé de la Clinique Parents Plus, unique au Canada. Depuis plus de 17 ans, elle œuvre avec passion pour soutenir les parents vivant avec une déficience physique, permettant à plus de 1300 familles de vivre une parentalité autonome et sécuritaire.

Son leadership a permis l’expansion de la clinique, la création d’outils innovants comme le Lit Montréal, un répertoire d’aides techniques exclusives, et le développement de groupes de collaboration parents-enfants accessibles à travers le Québec. Elle a su tisser des liens solides entre la clinique, la recherche et la communauté, en collaborant avec des chercheuses et chercheurs du CRIR et de l’IURDPM, et en contribuant à des projets d’envergure, tant locaux qu’internationaux.

Mme Gilbert est également une ambassadrice de la mobilisation des connaissances, ayant participé à des publications, conférences et formations, tout en contribuant à l’obtention de financements majeurs pour faire avancer les services. Son engagement exemplaire dans l’enseignement universitaire et les partenariats internationaux témoigne de sa volonté de faire rayonner l’expertise québécoise.

Le CRIR est fier de remettre le Prix Bonnie Swaine 2025 à Véronique Gilbert, pour son dévouement exceptionnel, son approche inclusive et son impact durable sur la reconnaissance des parents en situation de handicap.

 

Élise Jobin : L’excellence clinique alliée à une vision stratégique

Élise Jobin, erg., LL.M.
Coordonnatrice clinique, Service d’aides techniques
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, site Constance-Lethbridge et Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal
Membre clinicienne/intervenante, CRIR
_________________________________________

Élise Jobin incarne l’excellence, l’innovation et le leadership en réadaptation depuis plus de 20 ans au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay. Ergothérapeute de formation, titulaire d’une maîtrise en droit et politique de la santé, elle coordonne avec brio le Service des Aides Techniques depuis 2006 et incarne pleinement l’interdisciplinarité. Membre clinicienne du CRIR, elle est une partenaire incontournable de la recherche appliquée et collabore avec plusieurs chercheuses et chercheurs du CRIR. Elle a également piloté des initiatives ayant réduit de moitié les délais d’accès aux aides techniques pour plus de 900 personnes.

Mme Jobin rayonne à l’échelle provinciale et nationale : instigatrice des Webinaires du Service des Aides Techniques, conférencière reconnue, formatrice de médecins et d’ergothérapeutes, elle a su mobiliser des centaines de professionnels autour des meilleures pratiques. Engagée dans la formation de la relève, elle a supervisé plus de 16 personnes étudiantes et enseigne à McGill depuis 2004. Son approche interdisciplinaire et son rôle de mentore inspirent toute une génération de personnes du milieu clinique. Véritable agente de mobilisation des connaissances, elle crée des ponts entre la clinique, la recherche, les milieux communautaires et les instances gouvernementales. Son engagement exemplaire a été reconnu par plusieurs prix prestigieux.

Le CRIR est fier de remettre le Prix Bonnie Swaine 2025 à Élise Jobin, car en plus d’être une visionnaire et mobilisatrice, qui a su transformer l’accès aux aides techniques et inspirer des centaines de professionnels par ses formations et webinaires, elle incarne l’excellence clinique, le leadership stratégique.

 

Paola Mazzone : Une carrière dédiée à l’excellence clinique, la recherche et la formation

Paola Mazzone, pht.
Physiotherapeute, Programme AVC de patients externes
Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval
Membre clinicienne/intervenante, CRIR
_________________________________________

Paola Mazzone est une physiothérapeute chevronnée dont la passion pour l’excellence clinique s’accompagne d’un engagement envers la recherche et la collaboration interdisciplinaire. Elle œuvre à l’Hôpital juif de réadaptation depuis 1991, principalement en rhumatologie et en neurologie, développant une expertise reconnue dans le traitement des séquelles chroniques d’AVC.

Au CRIR, Mme Mazzone a contribué à des projets novateurs à l’Hôpital juif de réadaptation, dont le suivi de l’activité physique post-AVC via téléphones intelligents et une étude financée par Brain Canada sur la thérapie intensive du membre supérieur après stimulation cérébrale. Elle a également agi comme évaluatrice dans plusieurs projets, assurant la rigueur et la pertinence des données grâce à son expertise clinique et son approche centrée sur la personne.

Mentore dévouée, elle possède une vaste expérience en enseignement. Pendant près de 15 ans, elle a donné des cours sur la gestion de la douleur à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, abordant les bienfaits de la réadaptation et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour la fibromyalgie. Elle a aussi supervisé des projets de maîtrise professionnelle, favorisant une culture de recherche et de pratique fondée sur les données probantes. Son encadrement a contribué à rapprocher la recherche académique et l’application clinique, préparant ainsi la prochaine génération de professionnelles et professionnels en réadaptation.

Le CRIR est fier de remettre le Prix Bonnie Swaine 2025 à Paola Mazzone, car elle incarne l’excellence clinique et la collaboration interdisciplinaire en réadaptation post-AVC. Depuis plus de 30 ans, elle contribue à des projets de recherche novateurs, alliant technologie et thérapie intensive.

 

La direction scientifique, les établissements et l’ensemble de la communauté du CRIR tiennent à les féliciter et à souligner leurs remarquables contributions au rayonnement de la recherche et au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR.

  • Pour en savoir plus sur le concours « Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine », cliquez ici.

 

Personnes présentes sur la photo de groupe (de gauche à droite) :

  • Paola Mazzone, Lauréate CRIR-HJR, Élise Jobin, Lauréate CRIR-CRLLM, Bonnie Swaine, titulaire du prix, Mathieu Carignan, Lauréat CRIR-INLB, Claudine Auger, codirectrice scientifique du CRIR, Philippe Archambault, codirecteur scientifique du CRIR | Absente de la photo : Véronique Gilbert, Lauréate CRIR-IURDPM.

__________________________

CRIR | 1er décembre 2025