Geneviève Lamoureux – Lauréate de la bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger 2025

La direction scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), en collaboration avec Robert Forget, son épouse Céline Bélanger, la Fondation RÉA et la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis Braille (INLB) vient de remettre la première bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger – formation de la relève, créée dans le cadre du 25e anniversaire du CRIR.

Cette bourse vise à souligner l’importance de soutenir des propositions novatrices et audacieuses ayant un potentiel d’impact conséquent pour les clientèles des établissements de réadaptation soutenus par les deux fondations participantes.

Les objectifs de cette bourse sont de :

  • Soutenir la formation de la relève en innovation dans le domaine de l’adaptation-réadaptation.
  • Promouvoir la pratique/recherche innovante par l’implantation de nouvelles connaissances par un projet qui est source de changement.

 

Lauréate 2025 : Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger – Formation de la relève

Geneviève Lamoureux

Candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal

Sous la direction d’Ingrid Verduyckt (Université de Montréal et CRIR) et de Lucie Ménard (UQAM)

Affiliée au CRIR-Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)

Geneviève Lamoureux - Lauréate de la Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger 2025 Photo : Geneviève Lamoureux, candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal. Étudiante au CRIR-Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM).
Crédit photo: Anthony Demeter

Geneviève obtient la Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger – Édition 2025, grâce à un dossier de candidature et une proposition jugés exceptionnels.

Grâce à cette bourse, Geneviève va créer des outils de formation pour soutenir les journalistes, scénaristes, réalisatrices et réalisateurs ainsi que d’autres personnes professionnelles des médias à mieux représenter le bégaiement et à inclure les personnes qui bégaient devant la caméra et le micro. Le contenu de ces outils s’appuie sur sa recherche doctorale participative menée avec le milieu des médias et les personnes qui bégaient. Le projet comprend trois volets : cinq capsules vidéo sur les concepts clés d’une représentation et d’une inclusion respectueuses, un guide de bonnes pratiques, et des listes de vérification rapide des pratiques inclusives adaptées à différents métiers médiatiques. Ces ressources seront diffusées gratuitement via https://voixetmedias.org/. En transformant les représentations médiatiques et en ouvrant des espaces professionnels aux personnes qui bégaient, le projet vise à réduire la stigmatisation. Les orthophonistes ainsi que d’autres personnes professionnelles en réadaptation pourront également utiliser ces ressources en thérapie pour aborder l’autostigmatisation avec leur clientèle.

🎧 Pour écouter Geneviève présenter sa proposition : https://drive.google.com/file/d/1pX9v_SB3XRBlGNQTNC_ULQGBYSQtfOzH/view?usp=sharing

Photo de groupe: lauréate de la bourse Forget-Bélanger, sa directrice de recherche, la directrice de son programme d'études et les partenaires de la bourse.
Crédit photo: Anthony Demeter.

De gauche à droite: Cloé Rodrigue (administratrice, Fondation de I’NLB), Boutheina Jemel (directrice de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal), Ingrid Verduyckt (chercheuse, CRIR-IURDPM), Geneviève Lamoureux (lauréate de la bourse Forget-Bélanger), Robert Forget (cofondateur, CRIR), Claudine Auger (codirectrice scientifique, CRIR), Isabelle Sicard (directrice générale, Fondation RÉA), Philippe Archambault (codirecteur scientifique, CRIR). Absente: Céline Bélanger.

Le CRIR remercie chaleureusement la Fondation RÉA et la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), dont l’enthousiasme et l’engagement ont contribué à créer cette bourse annuelle de soutien de 6000 $ pour une proposition originale et novatrice d’une personne au doctorat ou postdoctorante.

 

Logo de la fondation RÉA

 

 

Partenaires de la Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger

Partenaires de la bourse Forget-Bélanger: Isabelle Sicard (fondation RÉA), Philippe Archambault (CRIR), Céline Bélanger, Robert Forget, Claudine Auger (CRIR), Cloé Rodrigue (fondation de l'INLB).

De gauche à droite :
Isabelle Sicard (directrice générale, Fondation RÉA), Philippe Archambault (codirecteur scientifique, CRIR), Céline Bélanger, Robert Forget (cofondateur, CRIR), Claudine Auger (codirectrice scientifique, CRIR), Cloé Rodrigue (administratrice, Fondation de I’NLB)

_______________

CRIR | 12 décembre 2025