Le CRIR dévoile sa nouvelle page historique : 25 ans d’innovation en réadaptation

Dans le cadre de son 25e anniversaire, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est fier de présenter sa nouvelle page historique qui retrace les grandes étapes de son évolution depuis sa création.
le CRIR : 25 ans d’innovation en réadaptation
Cette page historique présentée sous forme d’une ligne du temps met en lumière les moments clés qui ont façonné l’identité du CRIR et renforcé sa mission : optimiser la capacité et la performance fonctionnelles, la participation et l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience physique par la recherche dans les domaines biomédical et psychosocial de la réadaptation.
Depuis ses débuts, le CRIR s’est imposé comme un pôle d’excellence grâce à :
- L’engagement de ses membres
- La richesse de ses partenariats
- Une gouvernance en constante évolution
- Des financements stratégiques favorisant l’innovation et l’expansion
Aujourd’hui, le CRIR est l’un des plus grands centres de recherche en réadaptation au Canada, et cette rétrospective illustre le chemin parcouru pour atteindre ce statut.
La direction scientifique du CRIR : cinq personnes d’exceptions !


Depuis 25 ans, cinq leaders inspirants ont façonné l’identité et le rayonnement du CRIR. Leur vision, leur passion et leur engagement ont permis de faire grandir notre communauté scientifique et de repousser les frontières de la recherche en réadaptation.
Un immense MERCI à :
✨ Robert Forget (2000-2009)
✨ Eva Kehayia (2000-2020)
✨ Bonnie Swaine (2009-2020)
✨ Philippe Archambault (2020 à aujourd’hui)
✨ Claudine Auger (2020 à aujourd’hui)
Leur contribution exceptionnelle est gravée dans l’histoire du CRIR et continue d’inspirer les générations futures.
Découvrez dès maintenant la frise narrative sur l’histoire du CRIR, la ligne du temps ainsi que la direction scientifique du CRIR au cours des 25 dernières années :
CRIR | 8 décembre 2025

