Lucie Beaudry | Récipiendaire de deux prix !

Lucie Beaudry récipiendaire de deux prix ! 

Lucie Beaudry est chercheure CRIR-IURDPM et Professeure au Département de danse à la Faculté des arts de l’UQAM 

 

Prix de la meilleure thèse de doctorat – Faculté des sciences humaines de l’UQAM

La thèse fut dirigée par Sylvie Fortin (Département de danse, UQAM) et codirigée par Annie Rochette (École de réadaptation, UdeM, également membre du CRIR!). 

 

Prix Étincelle, UQAM : concours « De l’idée à l’innovation » 

Le prix Étincelle, soulignant l’excellence et le potentiel d’une nouvelle initiative présentant une approche, une idée ou un créneau original et prometteur, a été décerné au projet GRASP. L’équipe menée par les professeures Lucie Beaudry (danse) et Diane Leduc (didactique) propose de développer une version dansée du Graded Repetitive Arm Supplementary Program (GRASP), un programme pour la réadaptation des membres supérieurs spécialement conçu pour les gens ayant subi un AVC.

En réadaptation, l’intervention combinée – incluant des composantes motrices et cognitives – gagne en popularité, des études récentes ayant démontré la supériorité des programmes d’entraînement qui misent sur cette approche. La danse constitue à cet égard une intervention combinée à examiner pour la réadaptation des membres supérieurs post-AVC, d’autant qu’elle se veut plus stimulante que d’autres formes conventionnelles d’exercices.

Le GRASP-danse à distance que ses créatrices souhaitent développer misera sur une scénarisation du programme et une simulation personnalisée d’interactions avec l’usager, laquelle s’inspirera de travaux réalisés sur les robots conversationnels.

L’équipe compte également dans ses rangs les professeures Janice Eng (University of British Columbia), Hanna Pohjola (University of Eastern Finland) et Annie Rochette (Université de Montréal) ainsi que la postdoctorante Marika Demers (University of Southern California).

En plus du prix Étincelle, l’équipe a remporté le prix Axelys, d’une valeur de 5 000 dollars, pour l’accompagnement et le financement de la maturation d’une innovation.