Offe d’emploi : Professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e) dans le domaine du sport, de l’activité physique et du développement de la jeunesse

Poste menant à la permanence dans le domaine du sport, de l’activité physique et du développement de la jeunesse

Le Département de kinésiologie et d’éducation physique, l’une des trois unités académiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, invite les candidatures pour une nomination menant à la permanence au rang de professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e), à compter du 1er janvier 2024. Nous recherchons un(e) personne qui aura un vaste mandat de faire progresser les connaissances en sciences sociales et en pédagogie du sport et de l’activité physique chez les enfants, les adolescents ou les jeunes. Nous accueillons les candidats ayant une expertise de recherche culturellement diversifiée et / ou des approches intersectionnelles qui incluent des problèmes liés à la santé mentale, au handicap, au sexe, à la race ou à d’autres domaines de la diversité.

Prérequis

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat (expérience postdoctorale un atout) en sciences sociales ou dans une discipline connexe, avec emphase sur le sport, l’activité physique et/ou la pédagogie pour les enfants, les adolescents ou les jeunes.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise de renommée mondiale située au coeur du Montréal cosmopolite et est classée parmi les meilleures universités du monde. Le Département de kinésiologie et d’éducation physique offre un B.Ed. en éducation physique et à la santé (depuis 1912), un B.Sc. en kinésiologie, ainsi que des diplômes d’études supérieures dans six domaines de spécialisation. Nous recherchons une personne qui peut travailler dans un environnement interdisciplinaire, ainsi que compléter et avancer les activités de recherche existantes dans le département, la faculté et à travers l’université. Le candidat doit avoir un profil de recherche émergent et / ou exceptionnel démontré par d’excellentes publications, des présentations de conférences nationales et internationales et une capacité à attirer du financement de recherche externe. Le candidat devra également enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs, et superviser des étudiants à la maîtrise et au doctorat en kinésiologie et/ou en éducation physique. Des contributions pédagogiques spécifiques sont attendues, mais sans s’y limiter, dans certains des domaines suivants : les jeunes et l’activité physique, le programme d’éducation physique et à la santé et l’évaluation en pédagogie.

Soumettre sa candidature

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectue en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite. Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience.

  • Veuillez adresser votre candidature à :
    Dr Gordon Bloom, directeur, Département de kinésiologie et d’éducation physique, Université McGill
  • Les documents de candidature de chaque candidat doivent être soumis via Workday à l’adresse Careers (myworkdayjobs.com) dans un fichier de document portable (PDF) qui doit inclure une lettre de candidature, un curriculum vitae, trois contacts de référence et une déclaration de philosophie d’enseignement et d’intérêts de recherche.
  • La date limite pour tous les documents de candidature est le 15 mai 2023.

Les demandes de renseignements peuvent être adressées au professeur William Harvey, président du comité de recherche d’éducation physique et à la santé, à william.harvey@mcgill.ca.

Informations complémentaires

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés. McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel. En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca. Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

En savoir plus