Offre d’emploi : Assistante ou assistant de recherche|CRIR-IURDPM
Assistante ou assistant de recherche
Description du post
Le titulaire du poste personne soutiendra le programme de recherche du Dr Sabrina Cavallo, chercheure au CRIR-Institut de réadaptation Gingras-Lindsay, dont les projets portent sur les adolescents, les jeunes personnes et adultes ayant des maladies chroniques et de la douleur, notamment ceux qui vivent la transition des soins pédiatriques vers les soins adultes. Sa programmation de recherche préconise et évalue des programmes de réadaptation innovants pour favoriser l’autogestion de la maladie, la promotion de l’activité physique et des loisirs, ainsi que la participation et l’inclusion sociales chez ces clientèles.
Principales responsabilités
Gestion de la recherche
- Préparer et soumettre les documents nécessaires aux demandes d’approbation éthique aux différents sites de recrutement.
- Soutenir le processus de recherche : Contribuer au recrutement des participants; assurer la gestion du matériel et des documents de collecte de données, ainsi qu’assurer/contribuer à la collecte de données.
- Assurer la gestion documentaire du projet.
- Organiser et mener des groupes de discussion, ainsi que des entrevues avec les participants.
- Participer à la codification et à l’analyse des données qualitatives.
- Créer des fichiers (SPSS, Excel et/ou Access) pour la saisie des données de recherche et l’éventuelle analyse statistique.
- Entreprendre des recensions des écrits.
- Aider avec l’accueil des nouveaux stagiaires et étudiants au laboratoire.
Soutien administratif
- Contribuer à la préparation de demandes de financement (Fonds et Bourses).
- Réaliser des recherches bibliographiques.
- Faire une veille des sources de financement potentielles pour les projets éventuel.
- Coordonner les rencontres de partenaires et réaliser les suivis à cet effet (en milieu clinique ou à distance).
- Rédiger le compte-rendu pour les rencontres de groupe d’équipe de recherche incluant les cliniciens-collaborateurs et usagers-partenaires.
- Gérer la liste des partenaires.
Transfert des connaissances
- Collaborer à la rédaction de résumé ou d’article scientifique, entres autres en complétant une recherche bibliographique et la préparation de tableaux des résultats.
Profil recherché
- Détenir un diplôme universitaire en ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie, psychologie, travail social, en santé publique ou autre domaine pertinent en sciences de la santé ou en réadaptation.
- Démontrer une excellente capacité d’écriture, de lecture et d’expression en anglais et en français.
- Avoir des connaissances de base en traitement de texte (EndNote, Excel, Word, Pdf).
- Avoir un intérêt marqué pour les interventions en activité physique, loisirs ou en réadaptation.
- Avoir une expérience de travail auprès des jeunes personnes et adultes.
- Avoir une expérience pertinente en recherche.
- Être capable de travailler de façon autonome et en équipe.
- Être flexible pour rencontrer les participants potentiels.
Atouts supplémentaires
- Détenir un diplôme universitaire dans le domaine de la réadaptation, de la kinésiologie ou des sciences de l’activité physique.
- Connaître les logiciels suivants: SPSS, SAS ou stata; NVivo ou QDAMiner.
- Avoir des connaissances de base dans la création de page Web et de médias sociaux.
- Avoir une expérience clinique ou de recherche avec les jeunes personnes et adultes vivant avec des maladies chroniques, de la douleur, des incapacités physiques et fonctionnelles.
- Avoir une expérience antérieure en recherche dans des domaines liés à l’un des thèmes suivants : l’activité physique, les loisirs ou la réadaptation.
- Avoir une expérience avec la préparation d’affiches ou de présentations orales ainsi qu’avec la recherche bibliographiques et l’écriture scientifique (par exemple, articles, rapports de recherche, demandes de subvention).
Information sur l’emploi
- Lieu de travail : Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal Pavillon Lindsay Adresse : 6363 Hudson, Montréal (Québec) H3S 1M9
- Statut du poste : Poste à temps partiel temporaire 14 à 21 heures/semaines (horaire flexible) Contrat de 12 mois (avec possibilité de prolongation).
- Salaire : Selon les taux horaires en vigueur dans l’établissement et en fonction de l’expertise et de l’expérience de la candidate ou du candidat.
- Date de début : Le poste est disponible dès maintenant. La date de début demeure flexible selon la personne sélectionnée.
Soumettre sa candidature
Les postulants sont invités à soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation dès maintenant à Sabrina Cavallo, erg., Ph.D. sabrina.cavallo@umontreal.ca.
Date limite:
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.