Offre d’emploi : Assistante ou Assistant de recherche|CRIR-PCHI Lab-McGill

Assistante ou Assistant de recherche

Description du post

Le laboratoire d’informatique de la santé centrée sur la personne (PCHI Lab) de l’Université McGill est à la recherche d’un poste d’adjointe à  la recherche de candidatures, sous la supervision de la chercheure CRIR-CCOMTL, Sara Ahmed.  La recherche dans le laboratoire d’informatique de santé centrée sur la personne (PCHI Lab) se concentre sur la santé numérique et l’utilisation des données pour des cycles rapides d’apprentissage et d’amélioration des soins de réadaptation. Des études en cours explorent des sujets tels que les essais cliniques pour évaluer les solutions de santé numériques afin d’améliorer les résultats pour les patients et les systèmes de santé, et l’application des résultats rapportés par les patients pour améliorer la communication entre les patients et les fournisseurs.

Principales responsabilités

Gestion des activités de recherche

  • Préparer et soumettre tous les documents nécessaires à la certification par les comités d’éthique de la recherche sur différents sites de recrutement
  • Soutenir les activités de recherche en laboratoire : Contribuer au recrutement des participants; assurer la gestion des documents et autres documents nécessaires à la collecte de données; ainsi que d’assurer/contribuer à la collecte de données (qualitatives et quantitatives)
  • Organiser la documentation des projets de recherche
  • Organiser et animer des discussions de groupe et des entretiens avec les participants
  • Participer au codage et à l’analyse thématique des données qualitatives
  • Créer des fichiers de données dans SPSS, Excel et/ou Access pour le classement des données à des fins d’analyse statistique
  • Participer à des revues de littérature
  • Aide à l’orientation des nouveaux étudiants d’été et des cycles supérieurs vers le laboratoire

Soutien administratif

  • Contribuer à la préparation des demandes de subvention de financement
  • Recherches bibliographiques électroniques complètes
  • Mettre à jour périodiquement une liste de possibilités de financement pour les projets futurs
  • Coordonner les réunions avec les partenaires du projet et assurer le suivi
  • Préparer de brefs procès-verbaux pour les réunions de l’équipe de recherche
  • Gérer la liste des partenaires du projet

Tranfert des connaissances

  • Collaborer à la préparation et à la rédaction de résumés et de manuscrits scientifiques, en effectuant des recherches bibliographiques électroniques et en préparant des tableaux de résultats

Exigences minimales en matière de qualification

  • Détenir un diplôme universitaire en ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie, psychologie, travail social, santé publique ou autre domaine pertinent de la santé et des sciences sociales
  • Avoir d’excellentes compétences en communication, verbale et écrite en anglais et en Français
  • Avoir des connaissances de base en gestion de texte (EndNote, Excel, Word, Pdf)
  • Avoir un intérêt marqué pour les interventions en santé numérique, réadaptation, prise de décision clinique
  • Avoir de l’expérience de travail avec des personnes handicapées et des maladies chroniques
  • Avoir de l’expérience en recherche
  • Capable de travailler de manière autonome et en équipe
  • Flexible pour rencontrer les participants potentiels à l’étude et travailler avec des partenaires cliniques et patients

Actifs supplémentaires

  • Avoir un diplôme universitaire dans le domaine de la réadaptation, de la kinésiologie ou de la santé publique
  • Avoir une bonne connaissance pratique des logiciels suivants : SPSS, SAS ou Stata ; NVivo ou QDAMiner;  MPlus
  • Avoir des connaissances de base dans la création de pages Web et de médias sociaux
  • Avoir une expérience antérieure en recherche clinique auprès d’adultes vivant avec une maladie chronique, une douleur, un handicap physique ou fonctionnel
  • Avoir de l’expérience en recherche dans les domaines suivants : santé numérique et réadaptation
  • Avoir de l’expérience dans la préparation de publications  scientifiques, d’affiches et de présentations PowerPoint, ainsi que dans les recherches bibliographiques électroniques et la rédaction scientifique (p. ex., manuscrits, rapports de fin de subvention, demandes de subvention)

Information sur l’emploi

  • Lieu: Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill Laboratoire d’informatique de santé centré sur la personne, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal, Site Lethbridge-Layton-Mackay, L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
  • Statut : Assistant de recherche à temps plein ou occasionnel (temps partiel) ou 22 à 35 heures/semaine (horaire flexible)Contrat de 12 mois (avec possibilité de prolongation)
  • Salaire : Selon les taux actuels de l’établissement, à déterminer par l’expérience et le niveau d’éducation du candidat
  • Date de début : Le poste est disponible maintenant, cependant, la date de début est flexible en fonction du candidat sélectionné

Soumettre sa candidature

Les candidats intéressés doivent préparer une demande électronique contenant les documents suivants fusionnés en un seul fichier PDF (avec le nom de fichier: YourLastName.YourFirstName-ResearchAssistantApplication.pdf):

  • Lettre de présentation d’une page et curriculum vitae décrivant comment ils répondent aux exigences spécifiques du poste
  • Curriculum vitae complet (y compris une déclaration sur les activités de leadership, la gestion de projet et toute activité dans tout projet pertinent).
  • Énumérez les noms et les coordonnées de deux personnes de référence.

En savoir plus et soumettez votre demande ici

L’Université McGill s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et la diversité. Elle accueille les candidatures des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire, et de toute autre personne susceptible de contribuer à une plus grande diversification.