Offre d’emploi : Coordonnatrice ou coordonnateur de recherche clinique|CIUSSS-CRIR-IURDPM

Coordonnatrice ou coordonnateur de recherche clinique

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de service et en étroite collaboration avec la direction scientifique de l’IURDPM, la coordonnatrice ou le coordonnateur de recherche clinique assure la mise en œuvre de la programmation de recherche et le déploiement des activités liées à la mission universitaire de l’IURDPM. Plus spécifiquement, cette personne assure le maillage entre les chercheurs et les milieux cliniques, facilite le développement de partenariats de recherche, planifie des activités de transfert de connaissances, accueille les étudiants de recherche, offre du soutien aux chercheurs et à leur personnel, contribue à l’animation scientifique du milieu, exerce une vigie du respect des normes éthiques, contribue à structurer et à développer l’Institut universitaire et participe à la reddition de comptes. Le titulaire du poste effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Principales tâches

Recherche

  • Mener l’évaluation de la faisabilité locale des projets de recherche soumis à l’IURDPM et participer aux différentes étapes de leur déploiement.
  • Préparer des lettres de soutien pour les projets de recherche soumis aux organismes subventionnaires.

Transfert de connaissances

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la programmation de transfert des connaissances issues des travaux réalisés par les équipes de recherche.
  • Contribuer au développement d’outils de transfert de connaissances, en collaboration avec les chercheurs et d’autres parties prenantes.

Collaboration et mobilisation

  • Assurer la liaison entre les différents membres de l’Institut, tels que les chercheurs, les membres cliniciens, les professionnels de recherche, les étudiants et les collaborateurs intersectoriels.
  • Organiser, coanimer et prendre charge des aspects logistiques de certaines rencontres (préparation des ordres du jour et des comptes rendus, etc.).
  • Susciter la concertation tant à l’interne qu’à l’externe auprès de partenaires potentiels.
  • Soutenir et mobiliser les cliniciens dans le cadre de leur participation aux activités de recherche et de transfert des connaissances.

Autres dimensions de la mission universitaire

  • Participer à la consolidation, au développement et au rayonnement de l’Institut.
  • Collaborer à des projets de développement de pratiques cliniques probantes.
  • Soutenir des projets d’évaluations de technologies et de modes d’intervention (ETMI).

Reddition de comptes

  • Tenir des registres et soutenir la cheffe de service dans le développement et la mise à jour des tableaux de bord et des statistiques sur les activités liées à l’Institut.
  • Collaborer à l’élaboration du rapport annuel et de différents bilans.

Profil recherché

  • Diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée telle qu’en sciences de la santé ou en sciences sociales.
  • Expérience et connaissances demandées.
  • Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la recherche.
  • Bonne connaissance du domaine de la réadaptation en déficience physique.
  • Expérience en coordination de projets.
  • Expérience de collaboration.
  • Expérience en transfert, valorisation et mobilisation des connaissances.
  • Connaissance de l’éthique de la recherche un atout.
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit, capacité à lire des textes en anglais. Capacité à s’exprimer et à rédiger en anglais un atout.
  • Maîtrise de l’environnement Windows, de logiciels de bureautique (Word, Excel, Power point, Outlook, Teams).

Compétences clés attendues

  • Rigueur, souci de la qualité.
  • Sens de la clientèle, capacité d’orienter ses actions vers la satisfaction des besoins de ses partenaires.
  • Autonomie, capacité à organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.
  • Capacité de s’adapter à des situations imprévues en ajustant son comportement aux nouvelles exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de flexibilité.
  • Capacité à mobiliser des partenaires, à animer des groupes de travail et à susciter le consensus.
  • Réflexion critique et participation active de recherche de solutions innovantes.
  • Esprit d’équipe, capacité d’apporter une contribution à un groupe de travail dans le but d’atteindre des objectifs.
  • Capacité de synthèse, de rédaction, de vulgarisation et d’élaboration de documents de référence.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, être à l’écoute des autres et savoir s’adapter aux réalités de chacun.

Information sur l’emploi

  • Établissement : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Titre d’emploi : Coordonnateur ou coordonnatrice de recherche clinique (Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche)
  • Site : Pavillon Gingras-Lindsay, quartier côte-des-Neiges
  • Statut de l’emploi : Temporaire-Temps complet
  • Quart de travail : Jour
  • Échelle salariale : Entre 27.08$ et 47.98$ (selon expérience)
  • Type de poste : Personnel syndiqué, référence CAT4-22-6852
  • Numéro de poste : 0004-0468-351

Soumettre sa candidature

  • Les candidates et candidats intéressés sont invités à soumettre un curriculum vitae et une lettre
    de motivation à :Manon Parisien, cheffe de service Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal iurdpm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
  • Seules les personnes retenues en pré-sélection seront contactées.
  • Date limite : Dès que le poste est pourvu

En savoir plus

 

Remarque : Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.